Trouver les différences de montant sur 2 fichiers Excel

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant deux fichiers Excel dont je dois identifier les différences.

Je m'explique:

Je dois comparer un fichier de banque avec le fichier que j'ai dans ma comptabilité. Les deux sont exportables sur Excel

Mon but est de trouver les différences mais les valeurs ne sont pas uniques.

Je peux avoir trois dépenses de 8 euros dans l'un et n'en trouver que deux dans l'autre

Je peux également avoir des dépenses dans l'un que je ne trouve pas dans l'autre....

Le fichier fait 600 lignes environ.

Je n'ai aucune autre colonnes pour comparer (pas de numéros de fct distincts etc...) seulement celle des montant en €

Quelle formule (approche) me conseillez vous pour identifier les différences

Merci d'avance à celles et ceux qui m'aideront !

Bonjour,
A mon avis l'approche que je choisirais serait de coller ces différentes valeurs sur des colonnes contiguës, les trier par ordre croissant et regarder les différences. Sans autre élément il semble difficile de vous proposer quelque chose de concret. Peut-être pourriez-vous proposer vos fichiers ?

En déplacement actuellement je n’ai malheureusement pas les fichiers avec moi.

Concernant le tri pour un petit tableau ce ne serait pas un problème mais pour 600 lignes s’il y a plusieurs décalages comment les identifier sans checker les 600 lignes ?

D’autant que je peux avoir des choses de mon relevé qui ne sont pas en compta mais également des saisies en compta par exemple avec la mauvaise date qui n’apparaissent pas sur le relevé

Désolé mais sans cas concret je ne vois pas comment on pourrait faire

Qui ne dit mot, consent

Crdlmt

Bonjour,

Des fichiers comptables dont on doit comparer des montants sans que ceux-ci soient identifiables...

Bon. Mettons.

Comme on n'a pas de fichiers exemples je te propose un fichier que je viens de créer qui ne contient que le stricte nécessaire par rapport à ta demande et ce que tu expliques.

Le premier onglet simule tes montants de ton premier fichier et le second ... bon j'espère que tu comprend ;)

Le troisième te fait une comparaison par montant du nombre d’occurrences de chacun d'eux.

Il te suffit de copier/coller tes montants dans les colonnes A des 2 premiers onglets (1 onglet par fichier bien sûr). Pour l'onglet 3 tu copies/colles les montants de tes 2 fichiers les uns sous les autres puis tu supprimes les doublons et tire les formules vers le bas. C'est tout. Bien sûr par la suite si cette comparaison te convient on peut envisager du VBA ou, je suppose, du PowerQuery mais déjà est-ce bien ce que tu veux obtenir comme résultat ?

Onglet 1

image

Onglet 2

image

Comparaison

image
7comparaison.xlsx (13.96 Ko)

Teste et dis nous.

Non ce n’est pas vraiment ce que je cherchais à faire mais j’ai trouvé une méthode qui prend un peu de temps mais qui malheureusement ne peut pas être optimisée (vu avec mon formateur Excel) merci quand même à tous pour votre aide !

peut-être on est plus malin/pratique que votre formateur .

Donnez un petit exemple d'une vingtaine de lignes anonymisées.

Rechercher des sujets similaires à "trouver differences montant fichiers"