Création Fichiers à partir base Excel pour envoi mails
Création Fichiers à partir base Excel pour envoi mails - Demande auprès de EXCEL PRATIQUE
Bonjour,
Je suis nouveau bénévole à la Banque Alimentaire à Pau. Je souhaiterais optimiser la communication auprès des bénévoles lors des collectes. Aujourd’hui le bénévole qui gère l’organisation envoi près de 400 mails à la main après avoir saisi mail du bénévole et copier/coller d’un tableau Excel. J’ai dans le passé, dans mon entreprise, utilisé du publipostage Word Excel et envoi auprès de 1500 salariés environ, mais je n’ai plus les fichiers utilisés. Aussi je vous serais très reconnaissant de m’aider à l’optimisation de ces envois
Par avance Merci - Jacques DARRIEUX
Motifs demande :
Ä Optimiser envoi de mails individuels en nombre aux bénévoles lors collecte de la Banque Alimentaire avec ou pas de pièces jointes en PDF, ,sachant que des bénévoles n’assureront qu’une présence sur une plage horaire, d’autres présence matin et aprem sur la même journée et enfin d’autres seront présents sur les 2 jours
Ä Optimiser envoi mails aux responsables avec lieux collecte + dates + bénévoles inscrits et plages horaires
Ä Etablir liste générale pour le Responsable de la Collecte de la Banque Alimentaire avec dates, lieux collectes, responsable du magasin et bénévoles
Ä Pouvoir envoyer tous ces fichiers ou mails de sa messagerie personnelle
Autres souhaits :
Ä Conserver fichiers issus du publipostage dans dossier
Ä Conserver trace des mails envoyés dans dossier messagerie
Dossiers utilisés et Fichiers joints :
C:\ BANQUE ALIMENTAIRE BEARN SOULE\COLLECTES\NOVEMBRE 2025
Dans ce dossier le fichier maitre est « Traitement Base bénévoles et Responsables Collectes »
Plusieurs dossiers pour créer bases bénévoles, Planning bénévoles, Responsables lieux…
Fichier 1 - Base bénévoles et responsable collecte.xlsx avec 3 onglets : Planning bénévoles – Planning responsable lieu de collecte – Planning Responsable Banque Alimentaire
Les envois seront effectués par mails en nombre (300 bénévoles environ)
PS --à Merci de déclarer en Const Public…. Les dossiers avec l’année. Ne pas mettre les années dans les macros afin de n’avoir que la variable chemin chaque année
Tout ceci est en vrac. Désolé..
Je vous fais confiance pour tout
Cordialement
Bonjour,
La vidéo ci dessous semble réaliser ce que vous souhaitez ou vous aidera peut-être dans votre démarche :
Comment envoyer des mails à plusieurs destinataires avec Excel et publipostage Word
https://www.youtube.com/watch?v=JIKdIZy78yo#:~:text=Dans%20cette%20vid%C3%A9o%2C%20je%20vous%20expli...
Hello,
J’ai plusieurs fichiers comme ça au taff ou tous les mois j’envoie des rapports un peu tordus qui ne fit pas avec de meilleures solutions style PowerBI 😂
Comment je procède :
- une table de correspondance ou par business unit j’ai un champ destinataire et un champ cc pour mettre les gens en copie
- une requête PowerQuery chargée sous forme de TCD dans un onglet « Modèle ».
- un onglet vide qui s’appelle « A » et qui est la pierre angulaire du fichier car tout ce qui sera généré après cet onglet ce sont les onglets à envoyer. Tout ce qui est avant on en tient pas compte. Pratique quand tu dois supprimer tous les anciens onglets.
- J’ai ensuite un VBA qui va filtrer le TCD de la feuille modèle avec le nom de chaque business unit, me créer un nouvel onglet relatif à cette business unit puis copier coller le TCD en valeur format histoire de garder la mise en forme et surtout ne plus avoir les données des autres BU si on avait conservé le TCD juste filtré. Également qui dit TCD dit actualisation auto du nombre de ligne et de colonne.
- une fois que tous les onglets sont générés j’ai une macro d’export qui me crée un fichier Excel par onglet qu’il range dans un dossier bien spécifique.
- une fois les fichiers créés j’ai une macro d’envoi de mail automatique qui va envoyer le bon fichier aux bonnes personnes avec Outlook.
Je suis passé de 2 jours de manuel à 10 minutes avec ce process
Voilà voilà les étapes mais c’est un projet à part entière, j’espère que ça peut te donner les lignes directrices un peu
@+
Bonjour,
Pourriez-vous fournir un exemple du publipostage attendu ?
Et est-ce vraiment utile de passer par Word si l'on doit simplement ajouter quelques infos les unes après les autres ? Un simple fichier texte/corps du mail me semble suffisant & plus léger.
Pour l'envoi des mails, il faudra passer par Outlook, j'espère que ce n'est pas une contrainte.
Bonsoir,
Je ne sais pas très bien ce que je vous ai posté.
Pour Outlook ------> On passe bien par outlook
Pour les fichiers, est-ce possible d'avoir autant de fichiers que de bénévoles, responsables lieux de collecte en format Excel ou plutôt pdf et ensuite une macro pour les envoyer avec la possibilité de sauvegarder également les mails.
ENCORE MERCI
Cordialemet
Bonjour,
J'ai réussi à vous générer (IA Google Gemini) une base que je trouve intéressante. Bon moi je ne suis pas fan de l'idée des pièces jointes à gogo (c'est très lourd) c'est pourquoi j'ai opté pour une solution alternative : l'export des emails envoyés dans le dossier en question.
Pour le moment le programme est en phase de test donc les emails ne sont pas envoyés, mais simplement affichés. Pour changer cela, modifiez le code ci-dessous (module "ModuleGem" - Partie 3 : ' 3. Envoyer l'email ) :
With outlookMail
.To = emailDestinataire
.Subject = sujetEmail
.HTMLBody = corpsEmailHtml
' 2. Exporter l'email en .msg AVANT l'envoi
Dim nomFichier As String
nomFichier = SanitizeFileName(nomDestinataire & " - " & sujetEmail) & ".msg"
.SaveAs cheminMoisDisque & nomFichier, 3 ' 3 = olMSG
' 3. Envoyer l'email
.Display ' mettre une apostrophe (') devant cette ligne
'.Send ' supprimer l'apostrophe devant celle-ci
' 4. Deplacer l'email envoye dans le bon dossier Outlook
' Note: L'email sera deplace APRES l'envoi effectif par Outlook
If .Sent Then .Move dossierMoisOutlook
End WithCela devrait exporter les emails dans le dossier voulu (on n'exporte pas l'email non envoyé). De plus dans Outlook les emails (après envoi) seront regroupés dans des dossiers similaires à ceux de l'arborescence sur votre disque.
Vos emails sont regroupés par bénévole unique (unicité via l'email), et par mois.