Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

et merci de prendre le temps de me lire.

Dans un tableau :

capture

J'aimerais que les mêmes journées soit identique (même remplissage et même police, couleur de police, etc...), par exemple ici les journées 2,4,8,22

Si possible que les matchs qui se jouent la même journée puisse aussi être habillés à l'identique.

Je suppose que l'on doit utiliser "mise en page conditionnelle" ? mais après plusieurs essais (pas mal) je ne trouve pas de solution.

Auriez vous une idée peut-être ? (sans macro si possible)

d'avance merci

Bonjour,

sans fichier c'est pas évident de pondre une formule de MFC.

Quel est le point commun entre les journées 2, 4, 8 et 22 ?

il n'y a pas de point commun entre ces journées, j'aimerais juste que les matchs de la journée 2 (par exemple) soit habillés de la même manière...
Je ne peux pas mettre le fichier en ligne, désolé

En fait il faut cibler toutes les journées présentes au moins 2 fois mais avec seulement 2 couleurs en tout, c'est ça ?

Alors mettre ceci (ex. si ça va de B1 à B16) ;

=NB.SI($B$1:$B$16;$B1)>1

merci,

pas tout a fait

c'est même le contraire...

au départ il n'y a pas d'habillage,

j'aimerais si possible qu'il y est une alternance : comme dans cet exemple :

au départ les données bruts, puis chaque paquet de journée prennent le même habillage et avec alternance : ici (journée 1,8 et 13 d'un côté et 7 et 9 de l'autre)

Peut-etre que ce n'est pas possible ?

capture2

merci

J'ai donné la formule pour les doublons mais vous pouvez bien sûr faire une autre MFC pour les lignes "singles" ;

=NB.SI($B$1:$B$16;$B1)=1

Et vous pouvez reprendre ces formules pour les autres colonnes avec d'autres couleurs.

Donc on ne change pas de formule (puisque c'est la colonne B qui détermine si c'est single ou pas), uniquement les colonnes d'application et les couleurs.

Ce qui fait une MFC par couleur, pas le choix.

Bonjour à tous,

Puisque vous êtes sur 365, on peut aussi utiliser les fonctions UNIQUE et LIGNES pour compter le nombre d'occurrences identiques au dessus de notre cellule. Ensuite pour alterner les couleurs on fait 2 cas (2 couleurs) : nombre pair (MOD=0) et nombre impair (MOD=1).

=MOD(LIGNES(UNIQUE($A$1:$A1));2)=0

image

Ci-joint l'exemple en question

6book5.xlsx (9.38 Ko)

merci,

ça m'aide un peu :)

toutefois, dans mon cas , je ne veux pas trier en mode pair et impair car je récupère une série de match répondant à un critère spécifique et parfois 2 journée impair (par exemple) se suivent et pourtant il faudrait que j'alterne quand même les couleurs :

Comme dans cet exemple ou les journées 4 et 8 se suivent et j'aimerais l'alternance de couleur fonctionne aussi:

serie a 2025

merci

Par contre, et je vous en remercie, j'ai appris comment appliquer une formule à une ou plusieurs colonne, avec MFC :)

Vous répondez à qui ?

Ma formule fait bien ce que vous vouliez.

Doux rêveur,

il est possible que j'applique mal vos conseils, voici ce que ça donne :

serie a 2025 2

Par exemple, il n'y a pas d'alternance entre les journées 4 et 8, puis entre 9 et 21, ni entre 26 et 33 et 34 et 36.

Peut-être me faut-il ajouter une règle ?

merci de votre aide

Ah non pardon, j'avais pas pigé que l'alternance avait plus d'importance que les doublons. Je vais voir si j'y arrive.

J'ai trouvé une solution qui nécessite l'ajout d'une formule dans une colonne, par exemple en EC2, à étirer jusque EC40 :

=SI(NB.SI(BM$2:BM2;BM2)=1;SI(EC1=1;0;1);0)

Ce qui va générer des 1 ou 0.

Et les 2 MFC pour BM2 ;

=$EC2=1
=$EC2=0

Toutes 2 appliquées à $BM$2:$BM$40.

Merci,

j'avais déjà pensé ajouter une formule dans une nouvelle colonne,

Donc avec cette idée, ta formule ne fonctionne toujours pas (ou alors je l'ai mal appliquée)

j'ai écris cela dans une nouvelle colonne :

=SIERREUR(SI(BN3=BN2;SI(BK2=1;1;SI(BK2=0;0;"pas bon"));SI(BK2=1;0;SI(BK2=0;1;"pas bon")));"")

Peut-etre simplifiable ? 

ce qui me donne ça (colonne BK) : en utilisant ta proposition dans MFC : 

=$EC2=1

=$EC2=0
capture3
je n'ai plus qu'à faire l'habillage...

plutôt cette formule :

=SI(BN3="";"";(SI(BN3=BN2;SI(BK2=1;1;SI(BK2=0;0;"pas bon"));SI(BK2=1;0;SI(BK2=0;1;"pas bon")))))

Il me semble que les 0 et 1 de la colonne BK respectent bien l'alternance des journées différentes, ce n'est pas ce que vous vouliez ?

Pour les 2 MFC, il faut bien sûr mettre la référence de la colonne où se trouve la formule, donc ;

=$BK2=1

=$BK2=0

Et les appliquer à $BN$2:$BN$40.

Merci beaucoup de votre aide,

par vos propositions, vous m'avez donné des pistes que j'ai adapté, et j'ai appris un peu plus à me servir de MFC,

je mettrais en ligne le résultat

voilà le résultat après habillage :

capture3

C'est parfait pour moi, merci

toutefois, dans mon cas , je ne veux pas trier en mode pair et impair car je récupère une série de match répondant à un critère spécifique et parfois 2 journée impair (par exemple) se suivent et pourtant il faudrait que j'alterne quand même les couleurs :

Bonjour à tous,

Content que vous ayez pu résoudre votre problème.

Si vous parliez de ma proposition ici, vous l'aviez mal comprise/non testée. Quand je parlais de pair/impair, je ne référais pas au numéro de la journée (qui n'apparait pas dans la formule) mais le numéro de ligne unique.

Bonne journée.

En effet,

j'avais mal compris,

c'est certain que c'était une véritable simplification (je garde, j'essayerais pour d'autres applications)

merci

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"