Automatiser un déplacement de données au sein d'un tableau

Bonjour,

Je travaille à partir de tableaux que je reçois chaque semaine sous une forme à colonnes multiples. Les tableaux reçus ont une taille aléatoire et peuvent être très conséquents (jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de lignes et plusieurs dizaines de colonnes). Pour faciliter mes explorations (tri, filtre, etc.), j'ai besoin de rassembler en colonne D toutes les infos des colonnes D et suivantes, sans pour autant les fusionner (chaque info doit rester dans une cellule séparée) et sans perdre les références des colonnes A, B et C. Jusqu'à présent, je fais manuellement des copié/collé colonne par colonne, et c'est extrêmement long et fastidieux.

Je n'ai eu que des formations de base sur excel dans le cadre de mon travail, et n'ai pas encore pu profiter de formations plus poussées (macro et Cie), mais je peux apprendre vite et me dépatouiller avec ce qu'on pourra m'expliquer ici. Si tant est qu'une automatisation soit possible !

Pour des raisons évidentes de confidentialité, j'ai créé un tableau factice pour illustrer mon message, sous forme d'image (grosso modo un avant/après). Pour information, sur mon poste de travail c'est la version 2019 d'excel qui est installée (depuis peu, car nous étions encore sous 2010 il y a quelques mois).

Je vous remercie pour votre attention.

automatisation excel

Bonsoir à tous !

Et.....

Vous devriez joindre un classeur (pas une image...) à l'appui de votre demande.

A priori, Power Query (nativement intégré dans Excel depuis 2016) devrait être en mesure d'apporter réponse à votre besoin.

Hello

Une proposition powerquery

Un onglet source dans lequel tu peux rajouter des colonnes de texte et un onglet tData, t'as juste à faire clic droit dessus puis actualiser et ça te recompile le tout

@+

20classeur1.xlsx (18.87 Ko)

Merci pour vos réponses très rapides !

J'ai pu tester l'actualisation avec une colonne supplémentaire dans le classeur test fourni, et effectivement, ça fonctionne ! Je vois donc que c'est possible, formidable ! Il me reste à présent à m'approprier la chose (sans doute commencer par aller voir des tutos sur powerquery), et pouvoir le transposer à mon contexte pro réel.

Encore merci pour vos réponses, je vais tenter d'avancer de mon côté, et je reviens vers vous si besoin. :-)

Après envoie la structure de ton fichier pro mais anonymise et ça ira vite 😊

@+

Rechercher des sujets similaires à "automatiser deplacement donnees sein tableau"