Template planning de production avec VBA

Bonjour,

Je fais appel à vous car je fait du planning de production sur Excel, je dois y apporter beaucoup d'information, calculer manuellement des dates de démarrage et de fin, dispo matière etc... et c'est très lourd à faire.

j'ai tenté des VBA etc, mais je suis pas du tout à l'aise avec et ca ne fonctionne pas.

Pourriez vous m'aider à mettre en place des VBA pour automatisation du planning de produit fini et semi fini en fonction de la date de rupture de livraison et date de démarrage de production optimisé, dispo matière, outil, à partir des données exporté suivante. un classeur dynamique qui se mette à jour dès que des données changent.

j'exporte les données des OF qui incluent; Code Article; Désignation; N° de machine (plusieurs machines à gérer); N° Outil (optimiser si même outils planifier sur la machine ou autre machine si la date de rupture est dans le même mois); Matière première; coefficient de consommation de matière première; date de rupture de livraison; quantité à fabriquer; temps théorique de production; je dois calculer une date de démarrage ( le délai de mise en production est variable en fonction de l'article il faudrait ajouter les délais de flux en jours ouvrée calculer la date en rétro planning et optimiser); ajouter un champs pour les remarques; des indicateurs de disponibilités des matières (tenir compte des productions planifier en date amonts sur les matières communes); des priorités; date prévisionnel d'appro matière; un onglets pour les stock matière extrait pour le traitement du planning, gérer une temps d'ouverture par jour et par machine également. le top serait l'ajout d'un tableau de bord pour la charge par machine, etc...

les outils ne sont pas compatible sur toutes les machines.

j'ai tenté via l'IA mais le seul qui m'a été proposé il fallait un abonnement pour obtenir le template pour le tester et mon entreprise n'accepte pas, sauf qu'on galère avec ce planning et l'ERP qu'on a n'a pas de fonction planning.

Ci joint un exemple de comment je verrais le classeur, je suis ouvert à toutes suggestion ou apporter des éléments complémentaires pour la compréhension car je pense que c'est pas simple à comprendre tel que c'est expliqué.

En attendant merci pour votre aide.

41essai-template.xlsx (23.23 Ko)

Re,

j'ai un fichier qui ressemble plus à ce que je veux avec de la VBA, mais il déconne, n'étant pas du tout à l'aise avec la VBA je ne trouve pas les erreur et à les corrigés

"mais il déconne"

Pas très explicite comme description du problème. Pouvez vous nous en dire plus ?

Bonjour

Quand je lance la calcul du planning dans le fichier, il efface tout.
le planning que je cherche à développer doit être dynamique, il faudrait que je puisse rajouter une colonne pour le statut de l’OF (solde, en cours, planifier) seul les OF soldé doivent être supprimer, les OF en cours ne bougent pas, et les planifier doivent pouvoir être réajusté quand les dates de rupture client evolue.
les clients revois leurs commandes toutes les semaines et ce qui est planifié est amené à être ajusté. Je gère cette partie là avec la date de rupture et de lancement en fonction des flux (soit produit fini direct, soit avec différent traitement allant de 10 à 40 jours ouvré) et je doit tout calculer manuellement en tenant compte des différents paramètres (dispo matière, dispo outil, date de rupture client, délai de flux, temps de production pour ordonnancer) c’est super lourd manuellement surtout que j’ai plein d’autres tâches à effectuer tout aussi lourde, je voudrais bien automatiser un maximum

Rechercher des sujets similaires à "template planning production vba"