Fichier prévision de vente

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'intégrer une nouvelle société et me lance dans le calcul des prévisions de vente.

Je me suis donc servi des formules de prévisions proposées par Excel mais le résultat que j'obtiens ne me parait pas très bon. Je pense surtout que je ne sais pas quelle formule est la plus adéquate et après avoir chercher des explications sur le net, ce n'est toujours pas claire pour moi. Je sollicite donc votre aide.

Les produits que nous expédions dans de nombreux pays ont un caractère à la fois saisonnier mais également avec un ryhtme de commande différent d'un pays à l'autre. Par exemple le pays A va passer une commande tous les mois, alors que le pays B va passer une commande par trimestre.

Je vous joins le fichier en exemple.

Les données de janvier 2024 à juin 2025 sont les ventes réelles, les mois suivant sont des quantités prévisionnelles.

Pourriez vous m'indiquer

- quelles formule est la plus appropriée dans mon cas

- m' expliquer si possible les différences entre toutes les formules proposées dans Excel

17previson.xlsx (62.38 Ko)

la formule par la votre svp.

Seule contrainte : garder le fichier avec les références en ligne et la mois en colonne.

Bonjour

- quelles formule est la plus appropriée dans mon cas

Avant de vous donner la formule pouvez-vous confirmer que si on prend la ligne 2 vous voulez avoir 2016 comme valeurs réelles ?

Edit : lire ligne 3 et non ligne 2

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse.

Je ne cherche pas une valeur particulière. Pouvez vous me préciser le numéro du produit svp?

Vous pouvez si vous le voulez bien me renvoyer le fichier avec la formule que vous utiliseriez à ma place.

Michel

re

Je ne cherche pas une valeur particulière.

?? vous voulez quoi comme résultat alors ?
Je n'ai peut être pas compris ce que vous attendez par rapport à votre demande

Pouvez vous me préciser le numéro du produit svp?

?? ben celui de la ligne 3 dans votre fichier

Vous pouvez si vous le voulez bien me renvoyer le fichier avec la formule

cela sert à quoi de vous donner une formule si vous ne savez pas confirmer la valeur que je vous donne sur la ligne 3

edit : oups j'ai corrigé --> ligne 3 et non ligne 2

Pour la ligne 3, il y a en effet 2016 unités vendues entre novembre 2024 et juin 2025. il faudrait donc que la formule détecte les mois où il n'y pas eu de commandes et reventiler les qtés dans la bonne période prévisionnelle, à savoir novembre 2025, février 2026 et juin 2026 ou alors ventiler ses quantités dans le trimestre prévisionnel correspondant.

Cdt

Si je reprends votre 1er post le résultat 2016 trouvé concerne la période que vous avez mentionnée à savoir de janvier 2024 à juin 2025....
Ce que j'ai compris au vu de votre premier post, c'est que vous voulez avoir la somme des ventes réelles (en vert dans la ligne 2) et vente prévisionnelles (en bleu dans la ligne 2)

Correct ou pas ?

C'est tout a fait cela.

essayez comme ceci dans votre fichier

en AR1 --> =C2
en AS1 --> =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)
en AR3 --> =SOMME.SI.ENS($C3:$AL3;$C$2:$AL$2;">="&$AR$1;$C$2:$AL$2;"<="&$AS$1)
en AS3 --> =SOMME.SI.ENS($C3:$AL3;$C$2:$AL$2;">"&$AS$1)
Ensuite tirez AR3 et AS3 vers le bas

Lorsque vous allez passez au mois suivant (Juillet 2025), la cellule AS1 sera adaptée automatiquement

Merci pour votre réponse. Je vais tester et reviens vers vous.

Ok. Après si vous voulez que la date de début puisse être changée, il suffit de changer AR1 par la date que vous voulez en commençant toujours par le premier jour du mois comme vous avez fait en ligne 2

Si ok pensez à cloturer le fil

Crdlt

Bonjour Dan,

Ca fonctionne super bien. un grand merci

Bonjour

Parfait

Merci du retour

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fichier prevision vente"