VBA copier/coller onglet essai en fonction d'un onglet général

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour créer une VBA. J'ai un fichier gestion d'essai. L'onglet essais_2025 = le résumé des essais. Les fichiers Template = les fiches essais de chaque essai.

Les onglets TEMPLATE seront masqués.

Je souhaite initier les actions suivantes :

1° Je complète ma ligne et lorsque je click sur "création", ligne 2 --> l'onglet Recette_TEMPLATE est copié collé car le type d'essai sélectionné est "Recette"). Il est copié/collé en dernier et il est nommé comme la case N° d'essai (2025-1). Il reprend les informations des colonnes A2-->B6, D2-->B7, E2-->B8, F2-->B9. Ensuite pareil pour chaque catégorie (boyaux, viande...).

2° Je click sur le n° d'essai --> cela m'emmène directement sur la fiche essai correspondante

3° Il y a un bouton "retour sur chaque fiche essai pour revenir sur l'onglet Excel_2025

Bonjour,

1° Je complète ma ligne et lorsque je click sur "création", ligne 2 --> l'onglet Recette_TEMPLATE est copié collé car le type d'essai sélectionné est "Recette"). Il est copié/collé en dernier et il est nommé comme la case N° d'essai (2025-1). Il reprend les informations des colonnes A2-->B6, D2-->B7, E2-->B8, F2-->B9. Ensuite pareil pour chaque catégorie (boyaux, viande...).

1. Le souci premier dans votre fichier c'est que les templates ne sont pas toujours identiques du moins pour ce qui concerne les informations à envoyer dans la feuille Essai. Cela complexifie car il faut presque un code par feuille. Cela peut se faire mais si vous rajoutez encore d'autres feuilles dans le fichier ...

2. Idéalement la feuille essai devrait être unique. Donc pas de mention d'année dans le nom de l'onglet.

3. Où trouve-t-on l'info "Catégorie" en colonne B de la feuille essai dans les templates

En fonction de vos réponses je peux avancer sur votre demande

Autres sujets : Des réponses vous ont été fournies sans que vous donniez suite dans ces fils -->

-> https://forum.excel-pratique.com/excel/creation-d-une-vba-pour-integrer-automatiquement-des-donnees-...
-> https://forum.excel-pratique.com/excel/construire-un-lien-automatiquement-en-fonction-de-valeurs-cel...

Ce serait sympa de répondre avec un petit mot et de clôturer vos fils si vous en avez terminé

Cordialement

Bonjour Dan,

Je vous remercie pour votre aide ! :-)

1. J'ai travaillé sur un Template commun

2. J'ai modifié le fichier dans ce sens en enlevant l'année sur l'onglet essai.

3. L'information catégorie n'est pas repris sur le template. Je l'ai rajouté.

Du coup j'aimerais que les cases suivantes soit recopiées de "ESSAIS" sur les cases correspondantes du TEMPLATE (A2-->C6, B2-->C7, C2-->C8, D2-->C9, E2-->C10 F2-->C4).

Encore merci !!

Re

Merci du fichier.
En relisant, votre première demande j'avais mal lu et que vous vouliez incrémenter l'onglet Essai depuis les onglets Template.
Donc ici c'est le contraire, vous complétez l'onglet essai et vous envoyez vers l'onglet Template.... désolé... et ok pour ce point

Est-ce que l'onglet Template devra être renommé et là je vois que vous avez supprimé la colonne Type essai .. ?
Ne doit-on pas la rajouter ?

Confirmez-moi sans postez un nouveau fichier, je peux ajouter cette colonne

En gros, on peut faire ceci
- Vous complétez la feuille Essai
- en faisant un double clic sur une ligne (ou on place un bouton sur la feuille), on duplique la feuille Template et on met les infos de la ligne choisie dans la feuille Template
- on renomme la feuille Template selon le type d'essai

Votre avis .

Bonjour,

En effet, j'aurais besoin que les infos que je complète sur la feuille essai soient dupliquée sur le template.

Le type d'essai n'est plus nécessaire par ce qu'il n'y a plus qu'un seul template. A la base je voulais qu'en renseignant un type d'essai, cela duplique le template correspondant. ex: essai recette --> duplique le template recette

Oui j'aimerais que le template soit renommé par le N° d'essai colonne A.

Et si l'action se produit avec un double clic sur la ligne c'est parfait.

je vous remercie.

Ok. merci je regarde cela

C'est votre bon fichier que vous avez posté ?

Autre question : une fois le template préparé, vous l'imprimez et le complétez manuellement je suppose

oui, c'est le bon fichier et il y aura une impression oui.

Votre fichier en retour avec les modifications suivantes :
1. Feuil1
- Renommé nom onglet en "References"
- Mis le tableau en colonne A au format structuré et donné un nom "Tab_Categorie" (voir gestionnaire de noms dans menu Formule)

2. Feuille Essai

- Donné nom "Tab_essai" au tableau (voir gestionnaire de nom dans menu Formules
- Donné nom "categorie" à la liste de validation en colonne B

NB : J'ai supprimé toutes les liste de validation en colonne B qui sont hors du tableau et qui allaient jusque la ligne 1048576....
Lorsque vous complétez une ligne, faites-le avec la touche TAB ou alors positionnez-vous juste en dessous la dernière ligne complétée du tableau et entrez une donnée. Excel va adapter le tableau automatiquement. (ex pour le voir dans le fichier, mettez-vous en A4, et entrez 2025-3. La liste déroulante en colonne B est automatiquement ajoutée

3. Code VBA
- ajout code dans la feuille essai : choix des données de ligne pour compléter le Template (pour voir le code, faire clic droite sur le nom de l'onglet puis choisir "visualiser le code)
- ajout code dans un module pour dupliquer, renommer et compléter le Template

Faites un test

Si terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

EDIT : attention lorsque vous allez reprendre le fichier, n'oubliez pas de débloquer les macros --> suivez ce lien -->https://excel-pratique.com/fr/astuces_vba/debloquer-les-macros

Bonjour Dan,

Je vous remercie pour votre aide, c'est parfait cela fonctionne très bien !

Je vous souhaite une belle journée.

A bientôt, Zoé

Rechercher des sujets similaires à "vba copier coller onglet essai fonction general"