Code fichier COMPTABILITÉ
- Excel
- 2024 FR
- Inscrit
- 18/07/2014
- Emploi
- Retraité fonction publique territoriale
Bonsoir Arturo83,
Le 04 juin 2025, vous m'avez fait parvenir le fichier budgets-v1-4-2.xlsm qui me donne entière satisfaction. Je vais donc me servir de ce fichier pour écrire le code de l'UserForm UF01CréationArticlesMenus de mon fichier COMPTABILITÉ.xlsm. En cas de problème (s), j'espère pouvoir compter sur votre combien très précieuse aide toujours très satisfaisante.
Procédure Sub cbCatégorieArticlesMenus_Change : merci de me confirmer que les commentaires actuels sont exacts. Dans le fichier budgets-v1-4-2, il est fait mention du tabProduits, je me demande si il s'agit bien du tableau structuré Produits. D'avance merci pour votre éclairage. Est-ce normal, pour l'instant, la Zone de liste modifiable cbArticlesMenus ne se remplit pas ? Apparemment, elle devrait se remplir (fichier budgets-v2-4-2.xlsm : suppression de toutes les procédures qui ne figurent pas encore dans mon fichier, clic sur création article budgétaires, quelle que soit la catégorie choisie, la Zone de liste modifiable cbArticleBudgétaire se remplit correctement.). Cela vient peut-être des chiffres qui ne seraient pas corrects.
Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. Prenez bien soin de vous.
Très cordialement.
Bonjour,
Est-ce normal, pour l'instant, la Zone de liste modifiable cbArticlesMenus ne se remplit pas ?
Dans les lignes ci-dessous, quels est le lien entre:
'Si les lettres du code articles menus correspondent à celles du code catégorie.
If Left(Tbl.Cells(I, 4).Value, NB_CatSel) = CatSel ThenQUESTION: Quel est le lien entre le "code categorie" et le "code article", apparemment, je n'en vois pas, les premiers caractères du code article devraient être ceux du "code catégories", exemple:
| Menus viande midi weekend | MVMWE |
| Agneau | MVMWE01 |
Peut-être que là ça marchera.
Cdlt
- Excel
- 2024 FR
- Inscrit
- 18/07/2014
- Emploi
Dans les lignes ci-dessous, quels est le lien entre:
'Si les lettres du code articles menus correspondent à celles du code catégorie.
If Left(Tbl.Cells(I, 4).Value, NB_CatSel) = CatSel Then
Je pense que le 4 représente un nombre de caractères. Autrement, il représenterait le numéro d'une colonne certainement dans le tableau structuré TabProduitsArticlesMenus, donc la colonne Code articles menus. Si dans code articles menus, on rencontre LMR, dans code catégorie articles menus, on devra également rencontrer LMR, et vice-versa, ai-je bien compris ? En conclusion, 4 représente la colonne code articles menus, et les lettres du code articles menus doivent être identiques à celles du code catégorie articles menus. Résultats du test : la Zone de liste modifiable cbArticlesMenus ne reste plus vide. Je vais donc modifier mes commentaires en conséquence (voir mon fichier, j'ai déjà fait une remarque importante concernant MiseÀJourTitre). Voir les commentaires et merci de confirmer.
Apparemment, elle devrait se remplir (fichier budgets-v2-4-2.xlsm : suppression de toutes les procédures qui ne figurent pas encore dans mon fichier, clic sur création article budgétaires, quelle que soit la catégorie choisie, la Zone de liste modifiable cbArticleBudgétaire se remplit correctement.). Cela vient peut-être des chiffres qui ne seraient pas corrects.
En conclusion, 4 représente la colonne code articles menus, et les lettres du code articles menus doivent être identiques à celles du code catégorie articles menusOUI, mais comme cette colonne 4 du tableau "TabProduitsArticlesMenus" contient des formules, il faut modifier la colonne E dans le tableau "TabArticlesMenus".
Exemple avant correction:
Après correction:
- Excel
- 2024 FR
- Inscrit
- 18/07/2014
- Emploi
J'ai commencé à apporter des modifications dans le tableau structuré TabCatégorieArticlesMenus. Les N/A se corrigent automatiquement. Selon vous quelle est la solution la plus appropriée (voir le fichier joint dans mon précédent message). Pour m'aider encore plus, merci de corriger ou d'accepter les commentaires.
Les commentaires semblent corrects, bon, je n'ai pas trop approfondi, mais vous-même, vous êtes en mesure de savoir et comprendre ce que vous avez fait.
Petit remarque sans grande importance, lorsque vous avez une ligne de code ou de commentaire trop longue il suffit de mettre à la coupure de ligne , un espace suivi du tiret du soulignement "avec la touche 8" ainsi un commentaire s'affichera comme ceci:
'Affiche Titre anciennement Modification libellés) en complétant la caption de l'Intitulé lbTitre du contenu choisi dans la Zone de liste mo _
difiable cbCatégorieArticlesMenus et du contenu choisi dans la Zone de liste modifiable cbArticlesMenus. Remarque très importante : _
Pour l'xécution de l'instruction qui suit, les procédures cbCatégorieArticlesMenus_Change et cbArticlesMenus_Change doivent être pré- _
sentes, même partiellement : elles doivent comprendre l'appel à MiseÀJourTitre et être remplies soit manuellement, soit par le code, _
sinon aucune modification ne se produit.il est inutile de mettre une apostrophe en bout de chaque ligne suivante:
idem pour une ligne de code trop longue.
Cdlt
- Excel
- 2024 FR
- Inscrit
- 18/07/2014
- Emploi
Je connaissais l'astuce pour le code, je ne savais pas qu'elle était valable également pour les commentaires.
"vous êtes en mesure de savoir et comprendre ce que vous avez fait." : c'est surtout de comprendre le code que vous avez la gentillesse de communiquer. Il semblerait là que j'ai bien compris ce que faisait, signifiait le code. Certes, j'ai mis du temps à comprendre mais comme dit, mieux vaut tard que jamais.
Et pour la modification, quelle est la solution la plus appropriée (la vôtre que je vais essayer de comprendre ou la mienne). Je viens de regarder l'avant rectification et l'après rectification :je crois que votre solution pourrait être la plus simple et la moins longue à faire. Reste à savoir si pour les légumes, les viandes et les desserts, votre solution sera adaptée. Je vais tester. Votre proposition est valable pour les menus viande midi weekend. Par contre, pour les MMR, LSLM, LSMJ, ETC.?, trois solutions possibles : 1) Dans le tableau structuré TabProduitsArticlesMenus, pour MMR, code articles menus : faire un MMR01 à MMR23 inclus ; 2) Dans le tableau structuré TabCatégorieArticlesMenus, créer autant de lignes nécessaires dans les colonnes Catégorie articles menus et code catégorie articles menus afin qu'elles correspondent à la colonne Code articles menus du tableau structuré TabProduitsArticlesenus. 3) Je la laisse à votre initiative : peut-être utiliser un Left ou un Right.
Pour faire simple et que ce soit le plus compréhensible possible pour la suite:
Dans le tableau "TabCatégorieArticlesMenus", créez toutes vos catégories avec les codes associés, puis dans le tableau "TabProduitsArticlesMenus" ajoutez tous vos articles avec les codes dont les premiers caractères (de gauche) sont ceux des catégories, pour permettre de construire les listes déroulantes.
Je vous l'ai montré pour les "menus viande midi weekend" avec le code "MVMWE" qu'on retrouve dans les codes articles commençant par "MVMWE", il faut faire la même chose pour tous les autres.
- Excel
- 2024 FR
- Inscrit
- 18/07/2014
- Emploi
Bonsoir Arturo83,
C'est bien ce à quoi j'avais pensé. Je vais y travailler.
Le fichier rectifié, enfin j'espère.