Ne pas recalculer une cellule qui à déjà été calculée

Bonjour,

En A1, j'ai la date du jour =MAINTENANT()

Dans la colonne B j'entre des montants de cotisations

Dans la colonne C, je calcule le numéro de semaine correspondant à la date d'enregistrement de ces cotisations. =NO.SEMAINE de A1

Comment éviter que chaque jour les calculs antérieurs soient recalculés en fonction des nouvelles dates ?

J'espère être compréhensible ....

Cordialement

JL

Bonjour à tous,

"J'espère être compréhensible ...."

Pas trop

deja, en utilisant =MAINTENANT() tu as une date qui change en permamence. Tu ne peux rien en faire .....

tu dois rentrer la date "en dur" avec control + ; et l'heure avec control + :

Crdlmt

ps

Et si tu veux continuer dans le forum, mets a jour ta version d'excel dans ton profil, c'est tres important pour pouvoir te donner des solutions qui correspondront a ta version
.

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé dans mon profil un champ me permettant de saisir ma version Excel, la voici en attendant :

Version 2505 Build 16.0.18827.20102.

Reprenons,

En A1, j'ai la date du jour, correspondant à un dimanche, par exemple: 22/06/2025

En A2, je saisis une donnée (100,00)

En B2 se calcul alors le numéro de semaine correspondant à la date du jour (NO.SEMAINE) 25

Or, le lendemain, lundi,

je saisis en A3, une nouvelle donnée, et en B3 j'obtiens un nouveau numéro de semaine 26

L'ennui, c'est que B2 en profite pour s'aligner sur la nouvelle semaine (puisque A2 est déjà >0)

Je cherche donc à conditionner la formule pour qu'elle ne s'exécute que si l'ont saisi une nouvelle donnée en Ax ET/OU si il n'y a pas déjà quelque chose en Bx

J'ai donc essayé ceci : =SI(ET(A2>0;B2<1);NO.SEMAINE(A1;2);"") qui ne fonctionne pas, évidemment, mais qui précise ma pensée.

Cordialement

JL

aller dans mon compte==>profil publique==>version d'excel

mettre les dates en dur !! (comme decrit plus haut)

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main (si besoin), mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt

Merci

Bonsoir,

on peut aussi automatiser l'ajout de la date du jour à côté de la dernière cellule modifiée avec un code VBA, ça l'inscrira "en dur" donc ne sera pas modifié le jour suivant.

Rechercher des sujets similaires à "pas recalculer qui deja ete calculee"