Tirage par poule et par journée

Bonjour

Dans le fichier joint je cherche une solution pour créer des poules de 4 par rapport au nombres variable d'inscrits.

Ensuite il faudrait pouvoir recréer sur 4 journées des poules de 4 dans lesquelles il n'y aurait pas de doublons entre chaque journée

Exemple J1 poule 1 tirage 27-1-13-19 journée 2 aucun de ces nombres ne peut plus être dans la même poule

Je ne sais pas si cela est réalisable

Merci pour votre aide

10classeur1.xlsm (23.96 Ko)

Hello,

Une piste pour voir si ça peut te débloquer mais assez compliqué à gérer je crois que ça génère deux journées parce qu'il arrive pas à trouver plus de poules sans doublons

@+

13classeur1-2.xlsm (28.99 Ko)

Bonjour Baroute78

Merci pour ton aide

Pourquoi pas de possibilité de plus de 2 journée

Même en rajoutant des joueurs le résultat et pareil

Crdlt

Hey,

C'est lié au probabilités, je lui dis de faire des tests de combinaisons et répète le truc 5000 fois, mais sur ces 5000 essais, si il ne trouve pas il ne crée pas de journée.

J'ai testé avec 100000 ça m'a créé une journée 3

Faudrait faire quelque chose de plus "intelligent"

@+

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que ça vaut mais à regarder : https://bernard-lefort-eps.fr/excel/gerer_tournoi.html

Selon moi le problème vient du fait que tu veuilles de l'aléatoire + sans aucun "doublon" tu réduis trop les possibilités. Il faudrait soit passer par une résolution "non aléatoire", où les groupes sont prédéfinis, ou bien accepter que si jour 1 on a 27-1-13-19, avoir 27-1-14-20 jour 2 est acceptable. On pourrait aussi essayer de décaler de 1 par rapport aux premières poules créées (J1 : 27-1-13-19, J2 : 28-2-14-20...)

Bonsoir

je viens de voir sur le net qu'avec 48 nombres on obtiens 194580 combinaisons de 4 nombres sans doublon

Je comprend pas pourquoi dans mon fichier ça se limite a aussi peu de combinaisons

Bonsoir

je viens de voir sur le net qu'avec 48 nombres on obtiens 194580 combinaisons de 4 nombres sans doublon

Je comprend pas pourquoi dans mon fichier ça se limite a aussi peu de combinaisons

Oui, cela ne prend pas en compte ta condition très restrictive : 2 joueurs ne peuvent jamais plus se rencontrer. Je suis en train de réfléchir à une solution.

Hello,

saboh a tout dit, le point que je vois et en espérant avoir de la chance c'est de faire les tests 2 millions de fois et croiser les doigts

@+

Heuuuu... au final quelque chose de simple est peut-être suffisant. Il me semble que de faire un shift fonctionne assez bien.

Ci-joint la formule à c/c vers le bas (attention je n'ai pas tout vérifié mais J2 et J3 semblent ok).

12book1.xlsx (10.91 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tirage poule journee"