Sélectionner des colonnes non contiguës
je suis en train de faire un userform de recherches multiples.
le problème qui se pose à moi c'est, que contrairement à mon tuto, mes colonnes ne sont pas contiguës.
Dans le tuto, les résultats à afficher vont de A2 à la colonne D
il y donc écrit pour la ListBox:
ListBoxResultat.List = Range("A2:D" & Lign).Valuemes données à affichées sont dans les colonnes D, H et I.
Je n'arrive pas à trouver le bon code.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Function show_data_in_listbox()
ListBoxResultat.Column = 3 ' 3 colonnes dans la liste box qui affiche les lignes trouvées
ListBoxResultat.Column = "90,90,90" ' largeur des colonnes
Sheets("Honda").Activate ' onglet des données
Dim Lign As Long
Lign = Cells(Row.Count, "D").End(xlUp).Row
ListBoxResultat.List = Range("D6,H6:I" & Lign).ValueMerci d'avance
Hello,
Essaie ça :
Function show_data_in_listbox()
Dim ws As Worksheet
Set ws = ThisWorkbook.Sheets("Honda")
Dim Lign As Long
Lign = ws.Cells(ws.Rows.Count, "D").End(xlUp).Row
Dim i As Long, j As Long
Dim tempData() As Variant
Dim rowCount As Long
rowCount = Lign - 5 ' Nombre de lignes à lire à partir de la ligne 6
If rowCount <= 0 Then Exit Function ' Pas de données à afficher
ReDim tempData(1 To rowCount, 1 To 3) ' 3 colonnes : D, H, I
For i = 1 To rowCount
tempData(i, 1) = ws.Cells(i + 5, "D").Value ' Colonne D
tempData(i, 2) = ws.Cells(i + 5, "H").Value ' Colonne H
tempData(i, 3) = ws.Cells(i + 5, "I").Value ' Colonne I
Next i
With ListBoxResultat
.ColumnCount = 3
.ColumnWidths = "90;90;90"
.List = tempData
End With
End Function@+
Bonjour Baroute78.
Whoaouuuu. Je vois que je netais pas prêt d'y arriver seul.
Je vais tester ça et je te fais un retour.
Ça marche plutôt bien.
Mais, car il y a un "mais", il y a une variable qui bloque.
Dim ListCount1 As insteger
ListCount1 = ListBoxResultat.ListCount - 1j'ai un message d'erreur qui indique que la variable n'est pas définie.
Je mets le fichier, c'est dans le userform RechercherHonda.
Merci d'avance
C'est gentil de vouloir m'aider mais je ne comprends pas ce qui cloche.
Edit : ho pu.... le s en trop...
MERCI BIEN
le diable se cache dans les détails.
l'œil de l'expert. Tu l'as vu direct.
Re-,
De l'expert, non, pas du tout
De l'habitué, peut-être...
il faut savoir que VBA corrige automatiquement la syntaxe du code (à l'inverse de Power Query, qui t'envoie direct en ....)
C'est pour cela, que, perso, j'utilise une certaine "habitude" :
- Déclarer les variables (rien de nouveau, Option Explicit peut le forcer)
- Tout écrire en minuscule (VBA corrige)
- Nommer mes variables avec un mélange "minuscule-majuscule" (Ex : Dim MaVar As String....)
Ainsi, dès que j'écris cette variable, si elle est reconnue, elle se met "Au Pas", sinon, elle reste en minuscule, et là, pas bon...
Bonne soirée
oui, j'essaie de faire ça autant que je peux, mais là, je n'ai pas été attentif.
Bon, je n'ai plus de bug bloquant, mais le filtrage ne fonctionne pas et, évidemment, je ne vois pas pourquoi.
sur le tuto, ça parait simple et ça fonctionne. https://www.youtube.com/watch?v=4XvmMx4kOys (il ne dure que 5 min )
quand j'utilise le code du tuto de expert-excel , (je renomme les "Private Sub RechercheDesignation000_Change()" en enlevant/réécrivant les "000"), ça fonctionne mais je n'ai qu'une colonne.
Quand je mets le code du tuto fb + la proposition de Baroute78, j'ai bien les 3 colonnes mais pas le filtrage.
Je pense que ce sont les textbox de recherche qu'il faut adapter, mais je ne sais pas le faire.
voici celle pour la colonne désignation
Private Sub RechercheDesignation_Change()
Call show_data_in_listbox
Dim Lign As Integer
Dim ListCount1 As Integer
ListCount1 = ListBoxResultat.ListCount - 1
If RechercheDesignation <> "" Then
For Lign = ListCount1 To 0 Step 1
If InStr(1, UCase(ListBoxResultat.List(Lign, 2)), UCase(RechercheDesignation)) = False Then ' 2 est le numéro de la colonne désignation (avec le code original du tuto fb)
ListBoxResultat.RemoveItem (Lign)
End If
Next Lign
End If
End Sub@BAROUTE78
Je me pose la question : à quoi sert la variable "j" ?
elle ne semble pas être utilisée dans le code que tu as fait.
Dim i As Long, j As LongHey,
Déclaration intempestive par réflexe sûrement
@+
ok,
Bon, je n'ai plus de bug bloquant, mais le filtrage ne fonctionne pas et, évidemment, je ne vois pas pourquoi. (voir mon message d'hier à 22h49)
J'ai encore du me foirer qq part. Je cherche plein de trucs, mais je n'ai pas encore trouvé.
La suite logique dans ce formulaire sera de pouvoir ouvrir le formulaire existant ModifierHonda
- soit par double-clic sur une ligne dans la ListBoxResultat (option préférée)
- soit en l'ayant sélectionnée dans la ListBoxResultat, la ligne s'affiche dans la TextBoxSelection et qu'on puisse déclencher l'ouverture du formulaire de modification par le bouton "Modifier" (que je dois créer).
NB : dans le tableau, si on double-clic sur une ligne, ça ouvre déjà ce formulaire ModifierHonda.
NB : J'avais déjà fait le bouton "Voir la ligne sélectionnée" (pour ouvrir le formulaire ModifierHonda)
Les colonnes s'initialisent bien dans la ListboxResultat.
Je pense à une chose, ne serait il pas plus pertinent d'appeler le tableau, qui s'appelle Tableau1, que d'appeler l'onglet Honda ?
re,
Je cherchais une chose hyper simple à mettre dans mon code ...
Module6, fonction personnalisée f_Honda(sRef As String, sDesign As String, sDim As String) avec donc les 3 variables avec lesquels vous voulez filtrer. Le résultat sera une matrice de 3 colonnes qui contient éventuellement un message d'erreur.
Puis dans "RechercherHonda", la "UserForm_Initialize()" est aussi utilisée pour chaque modification des 3 textboxes.
PS. Je suppose que ce serait facile d'ajouter une 4ème colonne avec le N° du listrow
Bonjour BsAlv
Alors là, je suis sur mon séant (mon postérieur si vous préférez), c'est pile ce que j'espérais en faisant ma lettre au père Noël (St Nicolas en Hollande si je ne me trompe pas).
Non seulement ça fonctionne impeccable mais en plus en cliquant sur une ligne, ça ouvre direct le formulaire ModifierHonda comme je voulais.
Un grand BRAVO et un GRAND MERCI à vous !
Je vais nettoyer le code (enlever tous les codes mis en commentaire pour les annihiler) afin de rendre ces pages "propres".
et je remettrai le fichier en ligne dans quelques minutes.
Voici le fichier "nettoyé" de certains codes inutiles à présent.
Serait-il possible de pouvoir modifier une ligne du tableau via le formulaire sans qu'il me duplique la ligne, comme le nom du bouton l'indique ?
J'ai repris d'ailleurs la fonction "dupliquer" en copier-coller de ce code et ajouter le bouton du même nom.
Merci d'avance
Pour le formulaire de Recherche, je me suis aperçu qu'il serait utile d'avoir la recherche sur la référence d'origine.
J'ai essayé plein de codage pour réutilisé la variable sRef provenant de la TextBox RechercherReference mais je n'y suis pas parvenu.
Je ne dois pas être très loin, mais la ListBox n'affiche que 3 colonnes systématiquement.
Elle m'affiche bien la colonne des références d'origine, mais plus les dimensions.
Quand j'essaie de changer ça, j'ai un bug.
et la recherche n'est pas efficace.
je mets ici le codage que j'ai tenté de modifier. il n'est pas dans le fichier "nettoyé".
Function f_Honda(sRefNew As String, sDesign As String, sDim As String)
Dim Arr, NDX(1 To 5), i, s, arr1(1 To 4), aOut, sErreur As String
sRefOri = sRefNew
With Range("tableau1").ListObject 'votre tableau
If .ListRows.Count = 0 Then 'est-il vide
sErreur = "erreur tableau vide"
Else
NDX(1) = Application.IfError(.ListColumns("Honda_Origine").Index, 0) 'position de cette colonne
NDX(2) = Application.IfError(.ListColumns("New_Ref_Honda").Index, 0) 'position de cette colonne
NDX(3) = Application.IfError(.ListColumns("désignation").Index, 0)
NDX(4) = Application.IfError(.ListColumns("dimensions").Index, 0)
NDX(5) = 1 'temporairement 1, ce sera plus tard pour le n° du listrow
If WorksheetFunction.Product(NDX) = 0 Then 'vérifier si les 4 colonnes sont connues
s_Erreur = "erreur colonnes" 'au min une des colonnes est inconnue
Else
Arr = .DataBodyRange.Value2 'le contenu du tableau
ReDim Preserve Arr(1 To UBound(Arr), 1 To UBound(Arr, 2) + 1)
NDX(5) = UBound(Arr, 2) ' pour le n° du listrow
arr1(1) = sRef 'filtrer Honda_Origine avec cette valeur
arr1(2) = sRef 'filtrer New_Ref_Honda avec cette valeur
arr1(3) = sDesign 'idem pour désignation
arr1(4) = sDim 'idem pour dimensions
For i = 1 To UBound(Arr) 'boucler toutes les lignes du tableau
Arr(i, UBound(Arr, 2)) = i
b = True 'drapeau VRAI au début
' For j = 1 To 3 'boucler ces 3 colonnes
For j = 1 To 4 'boucler ces 4 colonnes
If arr1(j) <> "" Then ' la valeur du filtre n'est pas vide
b = (InStr(1, Arr(i, NDX(j)), arr1(j), 1) > 0) 'la valeur se trouve dans cette cellule (en ignorant majuscules/miniscules)
If Not b Then Exit For 'si drapeau est déjà faux, inutile de continuer
End If
Next
If b Then s = s & vbLf & i ' si drapeau encore vrai, alors ajouter N° listrow
Next
If s = "" Then 'aucune ligne du tableau correspond !!!
sErreur = "aucune référence trouvée"
Else
sp = Split(Mid(s, 2), vbLf) 'splitter les N° des listrows
If UBound(sp) = 0 Then 'cas spécial, seulement une ligne qui correspond
X = Application.Index(Arr, sp, NDX) 'les 3 valeurs voulues (mais en mauvais format)
ReDim aOut(1 To 1, 1 To UBound(X)) 'redimensioner matrice avec bon format
For i = 1 To UBound(X): aOut(1, i) = X(i): Next 'coller dans cette matrice
Else
aOut = Application.Index(Arr, Application.Transpose(sp), NDX) 'coller résultat directement dans la matrice
End If
End If
End If
End If
End With
If Len(sErreur) Then 'on a eu une erreur pendant cette fonction
' ReDim aOut(1 To 1, 1 To 4) 'redimensioner matrice avec bon format
ReDim aOut(1 To 1, 1 To 5) 'redimensioner matrice avec bon format
aOut(1, 1) = sErreur 'ajouter cause de l'erreur
End If
f_Honda = aOut
End FunctionMerci d'avance.
pour écraser une ligne existante, c'est cette ajout dans Sub CB_Sauvegarder_Click() qui le fait (et d'où l'importance que "TextBoxNumLigne" est toujours mis à jour)
iLigne = Val(TextBoxNumLigne.Text) 'quelle est la ligne à écraser (valeur de textboxnumligne)
If iLigne < 1 Or iLigne > .ListRows.Count Then 'ligne n'est pas dans le tableau
MsgBox "erreur avec le nombre dans TextBoxNumLigne : " & TextTextBoxNumLigne.Text, vbCritical
Exit Sub
End If
Set c = .ListRows(iLigne).Range '**************** maintenant c'est cette ligne existante à écraser dans le tableau "tableau1" ***************************************
Au moment où vous demandez la "rechercherHonda" la macro "Sub Rechercher02_Click()" dit le largeur et le nombre des colonnes (normallement cela n'est pas nécessaire chaque fois). Je l'ai mis là parce que la function "show_data_in_listbox" est inutile pour le moment. Maintenant les 4 colonnes sont visibles.
Vous ne voulez plus regarder dans la colonne "New_Ref_Honda" mais dans la colonne "Honda_Origine", bon, dans le module6, fonction "Function f_Honda(sRef As String, sDesign As String, sDim As String)",on a cette ligne. Vous modifiez "New_Ref_Honda" en "Honda_Origine", c'est tout
NDX(1) = Application.IfError(.ListColumns("New_Ref_Honda").Index, 0) 'position de cette colonneet la recherche n'est pas efficace.
Cela veut dire quoi exactement ? On recherche bien l'existance d'une chaine de charactères dans ces 3 colonnes. Il manque quelqu'unes ou il y a des lignes de trop. Si votre version d'Excel la permit, normallement okay pour 2021, à partir de la ligne 1333, on a la version en formules. Le filtrage se fait avec les cellules jaunes.
Je n'ai pas encore ouvert votre dernier ficher.
Je vois que dans ma demande que je n'ai pas été assez précis.
Je désirerai que depuis la textbox RechercheReference les valeurs saisies recherche dans les deux colonnes Ref_Origine ET New_Ref_Honda.
Quand je disais que la recherche n'était efficace, c'était avec mes tentatives de (mauvais) codage VBA. Donc mauvais code = mauvais fonctionnement. C'est logique.
Merci beaucoup.
je vois ça cet am.
re,
j'ai ajouté un nouveau textbox àl'userform "RechercherHonda", mais je suppose que vous modifierez son layout à votre goût. (Quand je vois votre poste de hier 13:19, c'était presque correcte !
Une fois que vous comprenez le fonctionnement du filtrage, vous pouvez aussi supprimer ces lignes à partir de 1333.
Bonjour BsAlv,
on avance bien !
Mon souhait était de pouvoir saisir que dans la TextBox rechercherReference et que ça cherche dans les 2 colonnes, HondaOrigine et NewRefHonda.
Je ne sais pas si c'est possible.
J'ai corrigé la ligne suivante car le double clic ne fonctionnait plus pour ouvrir (par double-clic) le formulaire ModifierHonda
Listrow est dans la 5 ème colonne à présent.
Private Sub ListBoxResultat_Click()
Dim i
With ListBoxResultat
If .ListIndex <> -1 Then ' on a choisi
' i = .List(.ListIndex, 3) ' N° du listrow était dans la 4ème colonne de la matrice (3ème si on commence avec 0)
i = .List(.ListIndex, 4) ' N° du listrow était dans la 5ème colonne de la matrice (4ème si on commence avec 0) 24/06/2025on a un plantage si aucune valeur n'est trouvée quand on est en train de saisir une valeur dans une des 3 TextBox (new ref, désignation, dimensions )
Par exemple : 80123m dans les références ou vis 10x
J'ai corrigé comme suit, mais ce n'est pas suffisant.
J'espère que cette ligne est correcte. Je modifie pas à pas sans vraiment être sûr de ce que je fais.
Application.Goto Range("tableau1").Cells(i, 1) 'se déplacer vers cette ligne en colonne "HondaOrigine" 24/06/2024Private Sub ListBoxResultat_Click()
Dim i
With ListBoxResultat
If .ListIndex <> -1 Then ' on a choisi
' i = .List(.ListIndex, 3) ' N° du listrow était dans la 4ème colonne de la matrice (3ème si on commence avec 0)
i = .List(.ListIndex, 4) ' N° du listrow était dans la 5ème colonne de la matrice (3ème si on commence avec 0) 24/06/2025
If i > 0 Then ' N° listrow est connu (donc pas d'erreur)
Ligne_ModificationHonda = i 'assigner cette valeur
' Application.Goto Range("tableau1").Cells(i, 3) 'se déplacer vers cette ligne en colonne "New_Ref_Honda"
Application.Goto Range("tableau1").Cells(i, 1) 'se déplacer vers cette ligne en colonne "HondaOrigine" 24/06/2024
Unload Me ' cet userform a fait son boulot, donc exit
M_ModifHonda Ligne_ModificationHonda 'lancer nouvel userform
End If
End If
End With
End Sub