Adapter un tableau
Bonjour,
j'ai récupéré un tableau que j'aimerais pouvoir modifier afin qu'il corresponde pleinement a mes besoins je n'ai pas de formation en codage ce qui fait que je suis bien incapable de le faire le tableau comme j'aimerais.
tout d'abord je voudrais changer l'ordre des colonnes en premier la date/ heure/ le nom de la famille/ échéance /synthèse /secteur/ professionnels/ Psy/ Autre/ Motif PSY/
je voudrais également que la plage horaires soit de 8h à 12 h avec des intervalles de 15 mn (sur le planning matrice) que sur le cartouche qui s'affiche sur ce planning (actuellement le numéro du pro et le numéro de semaine) on puisse voir le nom de la famille le secteur et le professionnel ainsi que le motif du psy.
il faudrait aussi que lorsque la date correspond à un mardi les psy soit: S et P, un jeudi le psy S le vendredi M ou P les psy ne sont pas disponible tout les jours pas de psy possible pour les autre jours mais laisser une case libre.
voila ce tableau est peut être impossible a créer mais il me serai extrêmement utile.
merci de votre aide j'espère avoir été suffisamment clair
...
Bonjour,
tout d'abord je voudrais changer l'ordre des colonnes en premier la date/ heure/ le nom de la famille/ échéance /synthèse /secteur/ professionnels/ Psy/ Autre/ Motif PSY/, OK, c'est fait
je voudrais également que la plage horaires soit de 8h à 12 h avec des intervalles de 15 mn (sur le planning matrice) que sur le cartouche qui s'affiche sur ce planning (actuellement le numéro du pro et le numéro de semaine) on puisse voir le nom de la famille le secteur et le professionnel ainsi que le motif du psy. fait que partiellement, plage de 8h à 12h, ok, pour le reste je ne sais pas où il faut mettre ces données.
il faudrait aussi que lorsque la date correspond à un mardi les psy soit: S et P, un jeudi le psy S le vendredi M ou P les psy ne sont pas disponible tout les jours pas de psy possible pour les autre jours mais laisser une case libre. Il serait plus simple de nous retourner le tableau avec des exemples concrets, afin que cela puisse être reproduit correctement et si possible, avec des commentaires.
le fichier partiellement modifié:
Cdlt
Bonjour,
merci pour votre aide arturo83 et fanfan38 je regarde plus en détail vos solutions et reviens vers vous. mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider.
bonne journée
Bonjour,
j'ai regardé les deux propositions, au niveau de la lisibilité et de l'utilité la solution d'Arturo83 est plus proche de ce que je recherche (deux tableaux distinct sur deux classeur un plus a destination des psy pour leur planning et l'autre pour celui qui rempli le classeur BDD) par contre j'ai un problème qui apparait cela me met "la fusion des cellules permet uniquement de conserver la valeur de la cellule supérieure gauche. les autres valeurs sont ignorées" et cela semble bloqué le script par la suite.
le tableau original mettait également en évidence les conflits existant par exemple lorsque le psy était déjà pris sur une plage horaire cela mettait en évidence les deux créneau en conflit en modifiant la trame de fond... avec la version modifiée cette option ne parait plus être active...
merci de votre aide
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai pas touché au code, je n'ai fait que la modification de la structure de la feuille (ramener de 8:00-18:30 à 8:00-12:00), par manque de temps je n'ai pas regardé plus loin.
Je viens de jeter un œil sur le code existant qui, me semble-t-il, n'est pas adapté à ce que vous souhaitez obtenir. Aujourd'hui, je vais être très occupé et n'aurai pas assez de temps à y consacré, je regarderai un peu plus tard si ça vous convient à moins que quelqu'un d'autre s'y soit collé entre temps.
Cdlt
voici un premier jet:
Merci de votre aide Arturo83, il n' y a pas d'urgence pour faire le tableau mais ce que vous avez déjà fait ressemble pas mal a ce que je recherche…. il ne faut que des petits ajouts pour que ce soit exactement ce que j'imaginais.
d'avance merci
Parfait, quels sont ces petits ajouts?
très bien tout d'abord:
*est il possible de déplacer la colonne "fin" juste après celle de "début",
*ensuite sur le tableau original lorsqu'il y a un chevauchement cela le met en évidence et les deux éléments en conflits avec un remplissage en rouge. est il possible de remettre cette fonction?
*Vis à vis des jours où il y a des synthèses certains psy ne sont pas disponible car en temps partiel lorsqu'une synthèse a lieu un mardi je dois pouvoir sélectionner seulement deux psy qui sont présents (Pascal et Sophie) pour le jeudi il n' y à que Sophie qui doit être sélectionnable, et le vendredi un seul choix qui est Marie ou Pascal (chaque psy est présent un vendredi sur deux).
*enfin sur le planning matrice lorsqu'une plage est réservée les cellules se remplissent d'une couleur , il faudrait qu'apparaisse également le nom du professionnel éventuellement le secteur mais aussi le motif de la présence d'un psy l'idée est que les psy ne visualisent que ce planning et qu'ils aient rapidement la vision de ce qu'ils doivent faire.
voila je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans mes demandes mais si vous y arrivez cela serait pour moins le planning idéal.
s'il faut des pour les codages les nom des psy c'est ceux nommer plus haut ( seulement les initiales dans le tableau) idem pour les secteurs et les professionnels qui ne correspondent pas au réel si c'est problématique je peux rectifier .
d'avance merci
Bonjour,
Voici la nouvelle mouture, il manque le traitement des chevauchements, je regarderai ça plus tard, sinon pour tout le reste, je pense que c'est bon.
Pour le traitement des chevauchements, combien peut-il y en avoir au maximum? Est-ce normal d'avoir des chevauchements? Ne peuvent-ils pas être traités en amont pour les éviter? car cela peut remettre en question la façon de procéder.
Cdlt
Merci beaucoup Arturo83 c'est vraiment très bien et de plus en plus proche de ce que j'imaginais , est il possible de rajouter le nom du professionnel sur la réservation (c'est le nom du psy qui s'affiche actuellement) ainsi que le nom de la famille également.
est il possible aussi que le choix du psy se fasse en fonction de leur jour de présences, par exemple si la synthèse à lieu un mardi lorsque je sélectionne le psy qu'il n'y ai que Sophie, Pascal et sans qui soient sélectionnables (3 choix possibles) , si c'est un jeudi que Sophie et sans et le vendredi Pascal ou Marie et sans.
pour l'histoire de chevauchement l'idée est que cela fasse une alerte s'il y a une erreur humaine car plusieurs personnes font être amenées a utiliser ce tableau, donc c'est sûr que cela serait plutôt utile si c'est réalisable et si ca n'entrave pas le fonctionnement du tableau bien sûr.
bonne journée
Arturo83,
je viens de faire un test et il y a un petit problème dans la mise en œuvre, lorsque par exemple je programme P sur 4 synthèses à la suite cela ne les dissocient pas et cela apparait comme s'il en avait une seule qui dure toute la matinée, il faudrait pouvoir bien dissocier les différents temps. par contre lorsqu'il y a un temps libre entre les deux ca fonctionne peut être qu'en modifiant les plages horaires (en mettant une intervalle de5 min au lieu de 15 mn) cela permettrai de laisser 5 mn vide entre chaque synthèse.
d'avance merci
Quelles plages horaires avez-bous sélectionnez? S'il y a des chevauchements, ce cas de figure n'est pas encore traité.
Renvoyez-moi le fichier avec des cas de figures concrets.
Pour les chevauchements, je pense qu'il faudra les traiter en amont lors de la saisie dans la feuille "BDD" avec une alerte dans les cellules en défaut.
voici les exemples, pour P il enchaine 3 synthèses et il cela apparait comme s'il n'en avait qu'une sur toute la matinée, par contre pour M elle a 15 min de libre entre deux synthèses et ça s'affiche correctement, après si ce n'est pas possible il faudra peut être remplir la base de donnée différemment
...
Voici le fichier, je l'ai un peu modifié pour pouvoir répondre aux contraintes.
D'une part le tableau de la feuille "BDD" n'est plus un tableau structuré, de par le fait que les listes déroulantes des psy sont changeantes suivant la date saisie en colonne A, ce qui n'est pas compatible avec un tableau structuré.
D'autre part, dans la feuille "PLANNING MATRICE", je n'ai attribué qu'une seule ligne par psy, la deuxième ne servait à rien.
Explications sur les heures en ligne 5: chaque cellule vaut1/4 d'heure, le bord gauche de la cellule est le début de ce 1/4 d'heure et le bord droit la fin de ce 1/4 d'heure, donc quand on planifie la plage horaire 8:30 à 10:30 plus exactement de 8:30 à 10:29:59, cela comprend toute les cellules de 8:30 à 10:15 (c'est à dire que la fin de la plage s'arrête au début de la cellule de 10h30, cette dernière pourra recevoir une autre plage commençant à 10:30. Pour éviter toute confusion, j'ai reporté la plage horaire dans les cellules fusionnées.
Pour la détection des chevauchements, cela se fait automatiquement dès que les heures de début et de fin sont saisies, les cellules passent en rouhe s'il y a chevauchement.
Les listes déroulantes des psy sont créées automatiquement dès qu'une date est saisie.
Cdlt
Merci beaucoup arturo83 c est tout a fait ce que je recherche par contre un petit soucis purement esthétique lorsque je sélectionne les éléments inscrit dans le tableau et que j'efface le contenu le cartouche des colonnes "début" et "fin" disparaissent, le remplissage des cellules qui étaient remplies deviennent blanches. Le tableau fonctionne correctement mais c'est moins lisible...
pour le chevauchement en fonction de la manière dont on rempli la bdd ou de l'autre utilisé cela ne fonctionne pas toujours lorsque par exemple on rempli les horaire en premier et le psy ensuite il faut refaire une manipulation sur l'horaire pour activer la recherche de chevauchement... est il possible de faire un bouton de commande de type vérification (comme le bouton remplissage planning) comme ça quand on rempli le BDD on clique sur le bouton vérification s'il n'y a pas de chevauchement en peut ensuite appuyer sur remplissage planning
en tout cas merci beaucoup pour le temps que vous me consacrez et pour votre patience....
bonne soirée
Par contre maintenant que le tableau n'est plus structuré il n y a plus moyen d isoler les secteurs et/ou les professionnels ?
en fait le planning est très lisible pour les psy par contre sans la recherche du tableau structuré ce n est plus adapté pour les professionnels.
le responsable de chaque secteur rempli la bdd ensuite les professionnels regardent les synthèses qui les concerne... et sans la possibilité de faire une recherche ça risque d être très compliqué...
Bonjour,
Pour les couleurs des lignes alternées dans le tableau BDD, c'est OK.
Pour l'ajout du bouton pour la vérification des chevauchements, c'est OK.
***************************************************************************************************************************
"Par contre maintenant que le tableau n'est plus structuré il n y a plus moyen d isoler les secteurs et/ou les professionnels ? "
Vous voulez dire, utiliser les filtres en têtes de colonnes, mais si ce n''est que ça, il suffit de les ajouter, ça marche toujours, tableau structuré ou pas structuré.
Mais pour ne pas trop vous désorienter, j'ai repassé le tableau en structuré.
***************************************************************************************************************************
Rappel: un tableau structuré se redimensionne dès qu'on ajoute une nouvelle donnée, donc inutile de présélectionner plus de lignes qu'il n'en faut.
En revanche, il n'aime pas les lignes vides, donc ne jamais laisser de lignes vides.
Cdly
Merci beaucoup arturo83 ça semble parfait, je laisse quand même le post ouvert le temps de tester et de voir si tout convient notamment les psy...
En tout cas encore un grand merci
Bonjour Arturo83,
je viens de tester un peu plus le tableau il semble que la sélection du psy ne fonctionne pas lorsque le jour de synthèse est un jeudi.
merci