Utiliser une formule dans la barre de menu déroulant depuis une plage

Bonjour à toutes et tous,

Je m'arrache les cheveux depuis 3 jours car pour des raisons de compatibilité j'ai du passer d'excel à sheet. Ma requête est la suivante :

- sur excel, j'ai un tableau avec des listes déroulantes dépendantes. Après avoir dompté la fonction indirect et le nommage des plages de valeur, j'ai réussi à obtenir :

En A1 : une liste déroulante normale de 3 valeurs (par ex : valeur1 ; valeur2 ; valeur3)

En A2 : une liste déroulante dépendante de la valeur en A1 soit =SI.CONDITIONS(A1=valeur1;INDIRECT("plage_de_données_nommée_valeur1");A1=valeur2;INDIRECT("plage_de_données_nommée_valeur2");A1=valeur3;"")

Puis encore une ligne A3 dépendante de A2 en liste déroulante contenant des plages nommées et une ligne A4 dépendante de A3 avec des caractéristiques similaires.

Le problème auquel je suis confronté, c'est d'une part, lors de l'importation de mon fichier excel, les listes déroulantes dépendantes n'étaient pas fonctionnelles, d'autre part, après avoir fait mes recherches il m'est impossible de comprendre et/ou trouver le process pour entrer une formule dans la barre sous "Menu déroulant (depuis une plage)" dans les validations de données ou alors je ne sais pas si la syntaxe n'est pas bonne. J'ai le message "Veuillez saisir une plage valide". Si j'utilise à la place du menu déroulant "Ma formule personnalisée est", la formule n'émet pas de message d'erreur mais je n'ai pas de liste déroulante.

Je demande humblement votre aide, sauvez mes nuits à venir par pitié.
Merci à vous

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Sur Google Sheets (comme sur les dernières versions d'Excel) il existe de nouvelles fonctions plus simples pour gérer les listes déroulantes conditionnelles. On a les fonction FILTER, QUERY, et bien d'autres... (qui sont plus performantes et moins "gourmandes" que INDIRECT)

Si vous voulez de l'aide là-dessus, veuillez partager un lien (en modification à toute personne disposant du lien) vers un fichier d'exemple.

Sinon, n'oubliez pas que Google Sheets a parfois besoin de la fonction ARRAYFORMULA quand on travaille avec des plages > 1 cellule. cf. https://www.benlcollins.com/spreadsheets/indirect-function/
Dans Excel le fonctionnement est un peu différent et c'est sans doute ça qui fait planter vos formules.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malgré les différents tuto youtube que j'ai pu regardé (qui m'ont d'ailleurs amenés ici), je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien pourtant fréquent et simple je pense.

Voici un lien permettant d'accéder à un tableau allégé mais similaire à l'original. Merci à celles et ceux qui prendront la peine d'ici jeter un oeil. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bOzEGzeHfzFb5_PrDf2wtWagAqvEDhndGZXbx1iDbXc/edit?usp=sharing

J'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications.

Bonne journée à tous

Le seul moyen que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, c'est créer dans un autre onglet, des cellules avec mes conditions de si la cellule du dessus est égale à telle cellule, alors ma cellule renvoie cette plage de données et ENSUITE, créer une liste déroulante avec la nouvelle plage créer. Mais je suis sur qu'il existe des moyens beaucoup plus automatisés de pouvoir émettre cette requête car le faire pour chaque cellule de mon tableau pourrait être faisable mais fastidieux surtout si je dois faire des modifications à l'avenir.

Merci à vous.

Bonjour,

Si vous voulez de l'aide là-dessus, veuillez partager un lien (en modification à toute personne disposant du lien) vers un fichier d'exemple.

Votre fichier étant inaccessible, je ne peux pas vous aider davantage.

Bonjour,

Je me suis renseigné et apparemment GSheets ne permet pas d'utiliser des formules pour les plages de validation comme sur Excel. En tout cas je n'y arrive pas. Il faut donc passer par un processus en 2 étapes :

1. Entrer la formule quelque part, par exemple une feuille cachée
  2. Faire pointer la dropdown list sur cette plage

Je vous ai fait une proposition pour la ligne 5 en utilisant la fonction FILTER, c'est beaucoup plus simple à comprendre et étirer que les IFS/plages nommées. Par contre pour les lignes 6 & 7 je n'arrive pas à vous suivre…

Si vous pouviez faire un tableau équivalent à celui des "application", càd avec en 1e colonne les "valeurs cherchées" et en ligne les "valeurs correspondantes autorisées" ce serait parfait. On n'aurait qu'à reprendre la fonction FILTER en décalant les plages.

Donc pour résumer, faites-moi des tables d'équivalences simples et claires (1 table/condition de dropdown=ligne du tableau principal) et on devrait pouvoir régler cela facilement. Merci.

Bonjour,

j'ai consulté votre proposition de ligne 5. N'étant pas les bonnes valeurs renvoyées, je n'ai pu comprendre si ma requête concernant les cellules avait été assez claire. J'ai donc fait un tableau explicatif de ce que devait renvoyer chaque cellule du tableau.

En espérant être assez compréhensible.

Merci

Merci beaucoup pour votre explication, c'est beaucoup plus clair ! Comme je dis souvent, plus le problème est bien posé et plus la solution est facile à trouver.

Donc j'ai mis en place ce que j'avais en tête avec la fonction FILTRE en suivant vos instructions. Des explications de fonctionnement sont disponibles dans le classeur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Normalement, si vous COUPEZ/collez les plages que j'utilise dans une nouvelle feuille, cela ne devrait rien casser.

J'espère que je ne me suis pas trompé, bonne journée.

Bonjour Saboh,

Je tenais à vous remercier très sincèrement de votre aide et de votre patience. Vous avez sauvé mon travail de plusieurs mois.

J'ai été confronté à un dernier problème c'est à dire que ce tableau représentait la 1ère semaine d'un mois. Lorsque j'ai tiré vers le bas, les valeurs étaient forcément verrouillées sur les mêmes cases du premier tableau.

Après avoir bien compris le process, j'ai simplement recréé vos valeurs source et repointé chaque cellule vers sa cellule source. Ça été un peu long mais au final tout est au point !

Encore merci !

Merci pour votre retour, content d’avoir pu vous aider.

Félicitations ! Si vous avez réussi à vous en débrouiller, c’est que vous avez bien compris et intégré le principe, et c’est ce qui me satisfait le plus.
Au plaisir de vous retrouver sur le forum.

Bon week-end !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser formule barre menu deroulant plage"