Calcul déboursés secs
Bonjour à toutes et à tous
j'ai besoin d'automatiser un travail de calcul des déboursés sec d'un ensemble de prestations consignées dans une feuille Excel avec 4 colonnes : N° de prix, désignation, unité , quantité. Dans une autre feuille Excel dans le même classeur j'ai des ressources organisées en tables de données avec N°, Type ressources (Main d'œuvre, Matériel, Fourniture et sous-traitance), désignation, unité, coût unitaire. je veux par la suite crée un userform qui permet de rappeler les prestations une par une pour déterminer : le rendement journalier, le nombre d'heure par heure, choisir les ressources et déterminer les quantités. ces données doivent être enregistrés en colonne sur la feuille des prestations.
Merci pour votre aide précieuse
Salut,
Ta demande est tout sauf claire. Tu dis vouloir charger un UserForm avec des données, probablement afin de pouvoir en sélectionner certaines qui te permettraient d’effectuer un calcul.
Je te montre ici une base de UserForm. J’ai numéroté le premier champ. Imagine-toi que les autres sont numéroté de 2 à 5.
Lorsque ce UserForm s’ouvre, on peut le charger avec certaines données. Si c’est ce que tu souhaites, indique-moi quelles données tu souhaiterais charger dans quels champs. Par exemple : dans le champ 1, je voudrais avoir toutes les données de la colonne X de la feuille Y, etc.
Mais peut-être as-tu besoin de plus ou de moins de champs, à toi de dire.
Si cette première partie est correcte, j’imagine que tu veux pouvoir choisir certaines données dans chacun des champs 1 à x et effectuer un ou des calculs sur la base des données choisies. Peux-tu alors m’indiquer un ou deux exemples de calculs possibles. Par exemple : Lorsque j’ai fini de choisir la bonne valeur dans chacun des champs, je voudrais effectuer le calcul suivant : la valeur du champ 1 multipliée par la valeur du champ 2, le tout divisé par la valeur du champ 3.
Si j’ai tout faux, essaie d’expliquer différemment ton besoin en faisant référence avec précision aux objets Excel tels que Feuille – Colonne – Ligne – Plage de cellule – etc.
Lorsque tu dis : « j'ai besoin d'automatiser un travail de calcul des déboursés sec d'un ensemble de prestations consignées dans une feuille Excel avec 4 colonnes », on préférerait que tu précises quelle feuille et quelles colonnes.
Lorsque tu dis : « je veux par la suite crée un userform qui permet de rappeler les prestations une par une » on aimerait bien que tu précises les prestations qui se trouvent dans quelles colonnes de quelle feuille.
Etc.
Cordialement
Salut Yvouille
Merci Pour la réponse et l'effort
Les données à charger dans l'userform sont les suivantes :
Dans la feuille prestation.
- Une fois renseigner le N° "colonne A" , on doit charger la désignation de la prestation "Colonne B", unité "Colonne C", Quantités "Colonne D"
- Puis, on renseigne le rendement journalier " Colonne E"
Dans la feuille ressource
- on choisi sur une liste le type de ressource "Colonne B", Puis sur une liste déroulante, on choisi les désignations des ressources, une par une pour déterminer la quantité selon l'unité.
Dans la feuille paramètres
- on détermine le nombre d'heure par jour "pour faire le lien entre les unités des ressources Main d'œuvre et matériel qui sont en heure et les rendements qui sont en jour "
- on détermine le prix de gasoil pour calculer le déboursé gasoil.
La méthode calcul des déboursés sec dont les résultats devront être renseignés dans la feuille "Prestation" est décrite dans les formules utilisées dans la feuille Calcul.
- Main d'ouvre : la somme des produits des ressources choisies dans l'userform (cout unitaire x quantité "nombre" x e nombre d'heure par jour), la valeur doit être portée sur la feuille prestation dans la colonne G
- Matériel : la somme des produits des ressources choisies dans l'userform(cout unitaire x quantité "nombre" x le nombre d'heure par jour), la valeur doit être portée sur la feuille prestation dans la colonne H
- Gasoil : la somme des produits des ressources choisies dans l'userform (Consommation L/H x quantité "nombre" x le nombre d'heure par jour x le prix de gasoil), la valeur doit être portée sur la feuille prestation dans la colonne I
- Fourniture : la somme des produits des ressources choisies dans l'userform (Quantité x coût unitaire), la valeur doit être portée sur la feuille prestation dans la colonne I
- Sous-traitance : la somme des produits des ressources choisies dans l'userform (Quantité x coût unitaire), la valeur doit être portée sur la feuille prestation dans la colonne K
- Déboursé sec : la somme des 5 valeurs
L'userform doit être vidé pour choisir une autre prestation à travers le N° et refaire le travail
j'espère avoir répondu à vos question
je vous remercie pour votre aide précieuse
Cordialement
Salut,
Je suis désolé, mais soit je n'ai rien compris à ton souhait, soit tu l'explique bien mal.
Je vais donc abandonné l'idée de te vernir en aide est espère de tout cœur que quelqu'un d'autre viendra t'aider.
Cordialement.
Merci pour vos efforts
Aleqpmo, Yvouille, bonsoir.
Aleqpmo, si vous voulez qu'on vous aide, les informations que vous donnez, transformez les en 1 ou plusieurs tableaux, et mettez le classeur en pièces jointes.
Vous aurez plus de chance qu'on vous fasse des propositions. En l'état compliqué, voir impossible de vous apporter une aide.
Yvouille, respect d'avoir voulu l'aider en l'état.
En toutes amitiés.
Bonne soirée à vous.
Bonjour Claude
Merci pour l'aide
j'ai déjà attaché le fichier Excel avec les formules, j'ai essayé avec Gemini, j'avance partiellement mais je trouve toujours des erreurs
en PJ le fichier crée avec l'aide de Gemini
Cdt