Références circulaires

Bonjour à toutes et à tous,

Feuille Listes, colonne P : clic droit sur la dernière ligne remplie, Insérer, Ligne de tableau en dessous : j'ai un avertissement de référence circulaire. Je ne comprends pas. Merci de m'aider à résoudre ce problème. Peut-être que cela vient que certains articles se répètent malgré qu'ils aient un code différent. Toute suggestion pour modifier éventuellement le tableau structuré TabArticlesMenus sera la bienvenue. J'ai pensé, dans le tableau structure TabArticlesMenus, supprimer la colonne Code et ne faire apparaître les articles qu'une seule fois. Autre solution possible, dans le tableau structuré TabProduitsArticlesMenus, colonne Articles menus, utiliser la fonction Si imbriquée mais je ne sais pas comment faire.

Bonnes journée et continuation à toutes et à tous. Prenez bien soin de vous.

15comptabilite.xlsm (133.47 Ko)

Bonjour,

je crois que ça vient de la colonne R, puisque votre tableau couvre plusieurs colonnes et quand vous insérez une ligne, le souci peut venir d'une seule colonne.

En l'occurrence, l'ajout d'une ligne met une mauvaise formule dans la dernière ligne de la colonne R ; il suffit de sélectionner l'avant-dernière cellule (R8 si vous venez de créer la ligne 9) et vous l'étirez sur R9, vous aurez alors bien la liste déroulante prévue et plus la formule qui ne devait pas être là.

Pour rajouter une ligne dans le tableau, vous pouvez aussi sélectionner toute la dernière ligne du tableau et l'incrémenter vers le bas.

Bonjour Doux Rêveur,

Merci pour votre réponse. Comment fait-on pour étirer ?

Comment fait-on pour incrémenter vers le bas.

Quand vous sélectionnez une ou plusieurs cellules, vous mettez la souris sur le carré vert en bas à droite de la sélection ; une croix noire apparaît, vous faites un clic gauche dessus sans relâcher la souris, vous étirez sur une ou plusieurs lignes vers le bas et vous relâchez quand vous avez atteint la ligne désirée.

Bonjour,

Je pense que le problème vient peut-être des options excel, car il anormal que lors de l'ajout d'une nouvelle ligne, les formules se propagent sur les cellules adjacentes, et chez vous , c'est la formule en colonne R qui génère cette erreur, bien sûr, en supprimant cette formule, tout redevient correct, mais ce n'est pas un fonctionnement normal.

J'ai fait des modifications dans les options excel, et tout semble redevenir correct (ne me demandez pas ce que j'ai fait, je ne m'en souviens plus). Je vous renvoie le fichier tel qu'il est chez moi.

Dites-moi s'il fonctionne chez vous.

10comptabilite-1.xlsm (122.33 Ko)

Cdlt

Ps: désolé j'avais pas rafraîchit l'affichage, Doux rêveur est passé par là.

Salut Arturo83 : il n'y a plus de référence circulaire mais il n'y a plus non plus de listes déroulantes en colonnes P et R.

mais il n'y a plus non plus de listes déroulantes en colonnes P et R.

c'est vrai, à force de manipuler, je les ai supprimé pour les essais, puis j'ai oublié de les refaire. Je ne vais pas remettre un fichier pour ça, "Budgets" peux les recréer facilement.

Effectivement, il n'y a plus de référence circulaire ni de liste déroulante en P et en R, ce qui pose un problème pour des articles communs aux catégories menus midi retraite et menus journaliers. Je vais essayer de remettre mes listes déroulantes. J'ai réintroduit les listes déroulantes dans le fichier d'Arturo83 mais elles sont à peine lisibles alors que c'est prévu en gras et de taille 14.

J'ai appliqué la méthode de Doux Rêveur pour R8 (Quand vous sélectionnez une ou plusieurs cellules, vous mettez la souris sur le carré vert en bas à droite de la sélection ; une croix noire apparaît, vous faites un clic gauche dessus sans relâcher la souris, vous étirez sur une ou plusieurs lignes vers le bas et vous relâchez quand vous avez atteint la ligne désirée.). Résultat : lignes suivantes : il met Macédoine de légume (est-ce le bon résultat attendu ?). et comment faire pour incrémenter vers le bas (même principe que pour incrémenter des dates ou des nombres, ce que je sais faire : résultat : il recopie le contenu de la dernière ligne).

Dernière observation sans rapport direct avec ce fil : je ne suis plus avisé de l'arrivée de nouvelles réponses malgré que cela soit prévu dans la rubrique Mon compte, mes préférences. cette case est cochée : Recevoir un email lorsque quelqu'un répond à n'importe quel sujet auquel j'ai participé. De plus, il est mis en suivre ce sujet.

elles sont à peine lisibles alors que c'est prévu en gras et de taille 14.

Sans doute le zoom en bas à droite, il suffit de remettre sur 100%.

Résultat : lignes suivantes : il met Macédoine de légume (est-ce le bon résultat attendu ?).

Il copie ce qu'il y a au-dessus mais vous pouvez ensuite choisir autre chose dans la liste.

et comment faire pour incrémenter vers le bas

Ben c'est ce que je vous ai expliqué, rien d'autre à faire.

Parfait avec le zoom (je l'ai mis à 200%).

Et pour la non réception de l'arrivée de réponses ?

Bonjour Budget,

Ton souci provient d'un automatisme d'Excel qui, dans un Tableau Structuré, crée automatiquement dans une nouvelle ligne les formules qui se trouvent dans la même colonne et cela il le mémorise au tout début de la création du TS. Or il se fait que, quand tu as construit ton TS, tu as introduit une formule de RechercheV dans la colonne R alors qu'il fallait mettre une liste déroulante et Excel l'a retenu et, quand tu demandais insérer une ligne, il créait en même temps cette formule qui demandait de rechercher quelque chose se trouvant dans la cellule créée d'où... message "référence circulaire"

Pour effacer de la mémoire cette formule dans une TS il faut sélecter toute la colonne et faire DEL.

Voici ton classeur corrigé.

10comptabilite.xlsm (121.07 Ko)

J'espère avoir été clair

Bonne continuation

Chris

Bonsoir Chris1945,

Sauf erreur de ma part, dans mon tableau structuré, colonne R, c'est bien une liste déroulante qui y figure dès le départ.

@Arturo83

Dommage qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il a fait, cela m'aurait arrangé de le savoir afin de le faire chez moi.

Bonsoir Budget et Arthuro

Si tu ouvres ton classeur original et que tu fais l'insertion d'une ligne, tu verras que dans la cellule de la colonne R à la nouvelle ligne, il y a une formule qu'Excel génère automatiquement. C'est cette formule qui génère l'erreur "référence circulaire" car elle demande de rechercher à partir d'elle même. Cette formule c'est toi qui l'y a mise lors de la création du TS et puis tu t'es ravisé et tu as mis une liste déroulante mais Excel ne l'a pas oubliée et il continue à générer la formule à chaque nouvelle ligne. Pour lui faire oublier il faut procéder comme je l'ai expliqué et tu as pu constater que dans le classeur que je t'ai envoyé, tu peux insérer des lignes sans avoir le message.

Dis moi si cette fois ci j'ai été clair.

A bientôt

Chris

Bonjour,

Autre méthode pour ajouter une ligne en fond du tableau structuré, vous pouvez sélectionner la dernière cellule à droite de ce tableau et appuyer sur la touche "Tabulateur".

J'ai réintroduit les listes déroulantes dans le fichier d'Arturo83 mais elles sont à peine lisibles alors que c'est prévu en gras et de taille 14. Je n'ai pas touché à la taille des polices, simplement réduit l'affichage avec le zoom, il suffit de "zoomer" dans l'autre sens pour retrouver l'affichage qui vous convient, comme ci-dessous. budgets

Cdlt

Bonjour à tous,

Bah, tout ça est bien inutile, il suffit de rajouter les colonnes Catégorie, Période et conditionnement à la table article et de supprimer la table produit !

Vous avez le don pour compliquer les choses.

@Arturo83,

Bonjour Arturo83,

C'est rapide cette méthode d'ajout d'une nouvelle ligne dans un tableau structuré.

@BeGood,

Bonjour BeGood,

Ils répondent à ma demande même si cela ne leur convient pas.

@Chris1945

Bonjour Christ1945,

Avoir mis une formule RechercheV puis avoir changé pour remplacer par une liste déroulante, j'avoue que je ne m'en souviens pas. Je te fais confiance. Maintenant ce problème est résolu selon mes souhaits. De plus, la dernière proposition d'Arturo83 est sensationnelle.

Bonjour,

Tout ça est bien inutile, il suffit de rajouter les colonnes Catégorie,
Période et conditionnement à la table article et de supprimer la table
produit !

...

Ils répondent à ma demande même si cela ne leur convient pas.

Ne vous entêtez pas et révisez votre demande, cela va à l'encontre de votre souhait de diminuer le poids du fichier.

J'ai créé les cent vingt six lignes vierges nécessaires de mon tableau structuré TabProduitsArticlesmenus selon la méthode proposée plus haut par Arturo83, une merveille et un gain de temps. Merci Arturo83.

5comptabilite.xlsm (134.23 Ko)

Bonjour

Bah, dans l'onglet tableau vous auriez redimensionné directement à la bonne valeur, ça aurait fait la même chose et ça aurait pris deux secondes.

Quand je vous dis que vous compliquez tout !

1) Si je comprends bien vous proposez que je remplisse le tableau articles menus manuellement sans faire appel à des tableaux structurés par validation des données et de supprimer le tableau structuré TabProduitsArticlesMenus?

2) Je n'ai rien compris à votre dernier message. j'ai enfin compris : en effet, cela aurait été rapide mais les formules des colonnes Recherche auraient-elles été remplies pour aboutir à un N/A ?. Mais il faut bien que je teste tout ce qui m'est proposé.

À tous, merci de me donner votre avis sur le fichier que les autres contributeurs proposent.

Rechercher des sujets similaires à "references circulaires"