Récupération de données dans un second tableau : RECHERCHEX ? ou autre ?
Rebonjour à tous,
Je souhaite améliorer les liens entre 2 fichiers dans mon environnement pro.
J'ai déjà planché sur une solution mais je pense que mes formules sont à coups sûr perfectibles !
- Explication :
Je dispose dans le cadre professionnel, de 2 fichiers Excel, partagés avec mon équipe et qui sont notre environnement central de travail (nous sommes sur O365 et les fichiers en question sont hébergés sur OneDrive). Les fichiers sont conséquents en nombre de lignes et de colonnes (multiples TCD, VBA, macro, +3500 lignes) et sont remplis de données.
- Le lien recherché :
- FICHIER 1/la source de certaines données RH : un fichier style "GESTION DE COMPETENCES RH", dans lequel sont identifiés des personnes en attente d'affectation, leurs compétences, leur lieu de résidence, leur mode de déplacement, ...
- FICHIER 2/ l'outil principal de travail : un fichier style "GESTION DES TRAVAUX/SERVICES", dans lequel, je saisissais autrefois manuellement les mêmes personnes du fichier 1 et leurs infos, mais que je souhaite dorénavant automatiser (ne pas saisir une deuxième fois).
Afin d'éviter des doubles saisies donc et de gagner du temps, je souhaite récupérer dans FICHIER 2 certaines informations déjà saisies dans FICHIER 1.
J'ai trouvé un début de solution de mon côté : grâce à la formule "RECHERCHEX", j'arrive à viser la table du FICHIER 1 (je récupère toutes les infos demandées)
- Les problèmes rencontrés :
1) Tout d'abord, je suis obligé d'ouvrir FICHIER 1 pour faire apparaître les données dans FICHIER 2==> Existe t-il une autre méthode dans laquelle FICHIER 2 (ouvert) peut faire appel à FICHIER 1 (même fermé) ?
2) l'autre soucis, est que FICHIER 2 disposent de nombreuses anciennes valeurs, saisies jusqu'à maintenant manuellement (donc sans RECHERCHEX). Mes récents essais (cf illustration en dessous) avec RECHERCHEX fonctionne bien mais :
=> je ne peux pas propager ma formule car il existe ces valeurs saisies manuellement
=>Comment puis-je faire ? Est-il possible de propager ma formule et de garder mes anciennes valeurs ? (à chaque nouvelle ligne j'aimerais avoir la formule qui s'intègre automatiquement, là je dois la rentrer manuellement...embêtant)
3) Peut-être je fais tout simplement fausse route, et il existe une meilleur façon de récupérer des données tout en conservant mes valeurs manuelles ?
- Pour illustrer tout ceci :
En résumé voici un screen de FICHIER 2/ l'outil principal dans lequel je souhaiterai récupérer certaines infos redondantes, qui sont déjà présentes dans fichier 1
- Cadre rouge : les valeurs saisies manuellement jusqu'alors
- Cadre bleu : les infos retrouvées automatiquement sur FICHIER 1 grâce à RECHERCHEX
Et voici un screen de FICHIER 1 qui contient pas mal d'info qualifiée et l" 'ID entretien" qui fait le lien des infos que je souhaite récupérer:
Bonjour,
Pour le problème 1, je pense que Power Query peut utiliser les données d'un classeur fermé.
Pour le 2, je pense que le plus simple serait de copier les anciennes données en-dessous des nouvelles pour ne faire qu'une liste dans laquelle on va piocher ce qu'il faut. On peut le faire par formules s'il y a beaucoup de lignes et qu'elles sont espacées par des lignes vides.
Donc après les avoir copiées, on les efface puis on remet une formule pour remplir à nouveau le même tableau en repartant sur une bonne base.
Bonjour à tous,
=RECHERCHEX("a";'D:\téléchargements\fichiers excel\[classeur2.xlsx]Feuil1'!A2:A5;'D:\téléchargements\fichiers excel\[classeur2.xlsx]Feuil1'!B2:B5)
pour un classeur fermé
Crdlmt
bonjour NikonvsWild,
le fichier1, son contenu, il change souvent ? (1 fois par mois/semaine/jour/heure/minute/... ???). Je ne pense pas que c'est permis que 2 membres peuvent utiliser ce fichier en même temps.
N'est-il pas possible de copier les données requises par membre via une macro (dans le fichier 2) vers un fichier 3 (ou le fichier 2) attribué à chaque membre et qui se met à jour automatiquement si nécessaire (toutes les 5 minutes, toutes les heures, etc.) et ouvre ainsi le fichier 1 pendant 5 secondes, par exemple ?
De cette façon, chaque membre obtient sa copie personnalisée et actualisée avec seulement les données qui lui intéressent.