Excel Graphique combiné TCD

Bonjour à nouveau,

Dans le fichier en pj dans la feuille Graph TCD, j'ai créé un graphique combiné pour mettre la capacité en courbe et la charge des différents produits (A, B, C) en histogramme empilés. Mais lorsque je change les filtres, le format des graphiques change, c'est un inconvénient des graphiques TCD je crois. Existe il un moyen de contourner ce problème ? Sachant que les types de produits pourront évoluer dans le temps. Les types d'ateliers resteront quant à eux stables.

Merci de votre aide,

Bonjour

Il faut faire un produit cartésien Produit (dont Capacité), Date, Atelier avec une valeur à 0 afin d'avoir une ligne par cas et donc avoir le même nombre de séries dans le graphique

J'ai fait rapidement : c'est sans doute améliorable. On pourrait charger directement la requête dans le TCD plutôt que d'utiliser un onglet en plus

Hello, @78chris,

Si jamais j'avais un exemple pour optimiser la génération des produits cartésien avec les listes ici si jamais

@+

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela a l'air de très bien fonctionner ! Je ne connaissais pas les produits cartésiens sur power query. En regardant j'ai l'impression qu'il s'agit de rajouter les combinaisons qui donnent un résultat nul (0) ? Pourriez-vous m'expliquer en quoi cela agit sur le comportement des formats de graphiques tcd ?

@Baroute78, j'ai l'impression que ta requête dans le fichier essai comporte moins d'étapes. Après les étapes peuvent m'aider à comprendre le fonctionnement

Merci,

Hello,

Tout à fait, chaque manière de faire permet de voir différentes logiques et plusieurs fonctions.

Un produit cartésien c’est l’ensemble des combinaisons d’élément exemple avec 1,2,3 et A,B,C

Le produit cartésien donne ces résultats : 1A, 1B, 1C, 2A, 2B, 2C, 3A, 3B, 3C.

@+

Merci. Pourquoi est-il nécessaire de faire cela pour que le graphique tcd ne change pas de format au moment des filtres ?

Bonjour

N'importe quel graphique changera si le nombre de séries évolue, pas seulement un GCD

Le seul moyen d'être sûr de ne pas perdre de série est de créer tous les cas, mais les mettre à 0 pour ne pas fausser les chiffres existants

Bonjour,

Merci.

J'ai souhaité ce matin rajouter un segment sur les produits, et malheureusement cela fait sauter le format du graphique TCD, cf pj. Est-ce que le produit cartésien que nous avons fait est insuffisant ?

Merci,

RE

N'importe quel graphique changera si le nombre de séries évolue

Tu as 4 séries à la construction du GCD : si tu en filtres certaines, tu n'en a plus 4...CQFD

Le nombre de séries est un élément clé d'un graphique : la couleur et le type de la série ne dépend pas du nom de la série mais de sa position dans l'ordre des séries. Si la 1ère est exclue par un filtre, la seconde s'y substitue et tout se décale... et dans le cas de combinaison de types de série, cela explose...

Le seul moyen est d'avoir 2 TCD et de superposer les GCD, l'un avec capacité en courbe, l'autre les produits en histogramme

Merci pour ces explications et le fichier !

Bonne fin de journée

Rechercher des sujets similaires à "graphique combine tcd"