Aide au verrouillage d'objets active X et Shape sur Excel 365

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis en train de bloquer sur un problème de verrouillage d'objet de type active X ou shape. Je souhaite que celui-ci ne puisse pas bouger quand je scroll mon tableau du bas vers le haut et vice versa. Je souhaite également rendre des objets ou shapes cliquables ou non. Je souhaite également que ces objets ne soient pas déplaçables.. Pour les cellules, je sais le faire mais pour ce type d'objet, je n'y arrive pas. J'ai pu voir quelques tutos avant de poster ici, j'applique bien ce que ces derniers indiquent or ils bougent toujours:

image

Quelqu'un pourrait svp m'aider à mieux comprendre le mode protection de la feuille avec les objets qui vont avec pour que je puisse les rendre cliquables ou non et on déplaçables?

Je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance et bon long weekend

Bonjour,
Je pense que Excel ne permet pas de rendre un objet ActiveX indépendant du scroll lorsqu'il est placé sur une feuille.
En revanche il est peut-être possible d'utiliser un userform en mode non-modal avec une TextBox dans ce userform ce qui permettrait de le garder à l’écran sans être affecté par le défilement.

Bonsoir,

Merci pour ce retour, c'était en effet ce que je pensais.

Par contre il est possible de figer les données d'un tableau avec ses entêtes ?

image

Par exemple dans cette image que nous voyons, il y a les entêtes en orange et d'autre en bleu. Je souhaite que quand je scroll ma feuille et bien seules les données sous les entêtes orange peuvent aller de haut en bas en scrollant mais les données sous les entêtes bleu restent statiques. Est-ce possible ? Ce sont 2 tableaux distincts.

Si oui, pouvez-vous svp m'expliquer comment je dois m'y prendre.

Je vous remercie.

Bonsoir,

pour cette idée il faut travailler sur deux feuille et le scroll se fait non pas par l'ascenseur vertical mais avec l'objet barre scrollable.

Le fichier de démonstration :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci bcp pour le retour. Finalement j'ai trouvé une autre approche sur une autre feuille. J'ai généré nouveau tableau sur cette feuille en ligne avec le tableau source. Quand je clique sur un ligne de mon tableau source et bien il affiche directement les lignes de mon historique vendeur concerné (nouveau tableau) et j'ai mis un bouton qui permet d'afficher l'historique complet de ce nouveau tableau. De base, je bloquais sur cette historisation par vendeur et au final avec cette approche ça fonctionne. Pas évident à mettre en place mais efficace!

Tableau Source:

image

Nouveau tableau pour l'historisation dont les lignes sont retranscrites vers ma listbox de ma feuille source pour une pré visualisation. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un affichage rapide. L' accès au nouveau tableau se fait par double click sur sur une du tableau source.

Tableau historisation:

image

Merci encore pour les retours et bonne prog à toutes et tous.

Bien cordialement.

je pense que vous voulez ceci (c'est la même chose pour windows au lieu de Mac)

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/affichage-de-plusieurs-volets-feuilles-ou-classeurs-fcdfb....

Hello,

Merci d'avoir répondu à mon poste ! Cependant:

image

Au final, j'ai réussis et la je bosse sur la suite de ce projet pour mon boulot.

Très bonne journée.

cela veut dire, ce n'est plus nécessaire de répondre, question résolue ?

En effet, c'est résolu. Je suis sur la fin de ce projet.

Encore merci pour les retours.

Cldmt.

Rechercher des sujets similaires à "aide verrouillage objets active shape 365"