Fichier répondant à mes envies pour information

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous ai sollicités à de nombreuses reprises pour différents problèmes. Grâce aux réponses obtenues, un grand merci à tous les répondeuses, répondeurs, j'ai un fichier qui me donne entière satisfaction. j'ai donc le plaisir, qui, je l'espère, sera partagé (le plaisir), de vous communiquer ce fichier qui, toutefois, n'est pas encore complet.

14budgets-v1-4-2.xlsm (92.11 Ko)

Bonsoir,

Je trouve que votre fichier est trop lourd (dans le sens de difficile à appréhender), trop complexe et le code difficile à analyser avec tous ces tableaux structurés, formulaires, comboboxes, textboxes, et tous ces noms qui se ressembles, c'est difficilement gérable.

A chaque fois qu'il faut mettre les mains dedans, on s'y perd, et ça peut en rebuter plus d'un.

Je vous propose une autre façon beaucoup plus simple d'aborder le sujet, fini les tableaux structurés, les formulaires, on revient à quelque chose de beaucoup plus simple, plus facile à maintenir.

C'est un premier jet, bien sûr, reste à savoir si cela vous conviendra.

Cdlt

Bonsoir Arturo83,

Si j'ai bien compris, la feuille Listes ne comprend plus de tableaux structurés ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la feuille Listes ne comprend plus de tableaux structurés ?

Oui, vu la quantité de tableaux structurés, de formulaires, de comboboxes de textboxes, et tous ces noms qui se ressemblent, tout cela fait qu'à mes yeux, cela devient imbuvable, c'est pour cela que je fais cette proposition, certes moins moderne, mais bien plus simple à gérer, et le code devient plus lisible, plus facile à manipuler. On ne travaille plus avec tb ou cb, simplement avec des cellules qu'on peut gérer comme on le souhaite, avec des formules, des valeurs.

Puisque vous essayez de comprendre le code, vous pouvez maintenant faire la comparaison, cala vous semble-t-il plus simple ou plus compliqué, j'aimerai bien avoir votre avis! L'avez-vous essayé?

Cdlt

Ps: Version légèrement améliorée:

Bonjour Arturo83,

Oui, en effet, votre nouveau fichier me convient, notamment les trois boutons de commande (à moins qu'ils n'aient un autre nom) situés à droite.

Si cela est possible, je souhaiterais pouvoir a) modifier un article puis valider la modification sans que cela crée un nouvel article; b) renuméroter; c) trier le tableau.

Formules, Gestionnaire de noms : pourquoi un nom Produits qui regroupe l'ensemble de la colonne C, puis un nom Liste_DB qui ne regroupe que les articles bancaires ?

Formules Période et conditionnement : pourquoi aller jusqu'à la ligne 500 (au cas où j'ajouterai de nouveaux produits) ?

La validation des données : vous avez tapez tout manuellement ? Là, ca prend du temps pour la créer.

Pour l'instant, ce sont mes premières observations.

Si cela est possible, je souhaiterais pouvoir a) modifier un article puis valider la modification sans que cela crée un nouvel article; b) renuméroter; c) trier le tableau.

-Si l'article est déjà dans le tableau, lors du clic sur "Valider", il vous demande si vous voulez le remplacer, si vous répondez "OUI" il sera modifié sans ajout d'une autre ligne.

-A chaque validation la renumérotation est calculée.

- Trier le tableau par quel critère?

***************************************************************************************************************************************

Formules, Gestionnaire de noms : pourquoi un nom Produits qui regroupe l'ensemble de la colonne C, puis un nom Liste_DB qui ne regroupe que les articles bancaires ?

Dans le gestionnaire de nom, la zone "produits " ne sert à rien, j'ai oublié de la supprimer.

***************************************************************************************************************************************

Formules Période et conditionnement : pourquoi aller jusqu'à la ligne 500 (au cas où j'ajouterai de nouveaux produits) ?

Oui, j'ai fait au plus simple pour commencer, par la suite je peux recalculer cette limite.

La validation des données : vous avez tapez tout manuellement ? Là, ca prend du temps pour la créer.

Non, c'est le code qui remplit les validations de données, exemple ici pour remplir la validation des données des catégories:

Sub Liste_Categories()
    Cpt = 0
    Item = ""
    DerLig_f2 = f2.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For i = 2 To DerLig_f2
        Item = Item & "," & f2.Cells(i, "A") 'on construit la liste des catégories
        Cpt = Cpt + 1
    Next i
    If Cpt <> 0 Then
        Item = Right(Item, Len(Item) - 1)
        'remplissage de la liste déroulante(Validation de données) "Catégorie"
        With f3.Cells(2, "B").Validation
            .Delete
            .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=Item
            .IgnoreBlank = True
            .InCellDropdown = True
            .InputTitle = Type_Plat
            .ShowInput = True
            .ShowError = True
        End With
    End If
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.DisplayAlerts = True
End Sub

Merci pour ces renseignements. Tri : par le nom produit ou le nom article.

Sans vouloir vous offenser, vous offusquer : validation des données, au lieu d'une macro, ne serait-il pas plus simple de créer des gestionnaires de nom (ListeèDA, Liste_DB, Liste_DH, etc.) et y faire référence dans validation des données, ligne Source ?

Voilà,

L'essentiel des macros est dans le module "Articles_Budgétaires"

Problème dans votre fichier, Validation des données : données illisibles; Récupération. Validation des données est vide. Excel a supprimé le contenu illisible.

Oui, j'ai vu ça, je ne comprends pas pourquoi, je vais essayer de trouver d'où vient ce problème.

mais cela n'empêche pas le fonctionnement, une fois que le fichier est ouvert, cliquez sur "OUI" puis "Fermer", puis allez sur la feuille Accueil et cliquez sur le bouton "Création Articles budgétaires"

Erreur : propriété ou méthode non gérée par cet objet.

.SortFields.Add2 Key:=Range("C10:C" & DerLig_f3), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal

.SortFields.Add2 Key:=Range("C10:C" & DerLig_f3), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal

cela provient de votre version excel, il faut supprimer le 2 après ADD. c'est fait dans le nouveau fichier

J'ai trouvé d'où provenait le problème à l'ouverture, voilà, c'est corrigé.

Merci, plus de message d'erreur.

Muguet : il existe déjà. Non. Pas moyen de modifier la période et ou le conditionnement.

Que pensez-vous de ma proposition de nom défini à reprendre dans validation des données au lieu de la macro ?

Pour le tri : j'ai omis de le faire aussi par catégorie.

Muguet : il existe déjà. Non. Pas moyen de modifier la période et ou le conditionnement.

Modifiez la période ou le conditionnement dans les cellules B4 ou B5, puis valider et sélectionnez "OUI"

***************************************************************************************************************************

Que pensez-vous de ma proposition de nom défini à reprendre dans validation des données au lieu de la macro ?

Inutile, c'est le code qui se charge de tout, il faut le laisser faire, ça évite toutes erreurs de saisie. Ne compliquez pas les choses.

***************************************************************************************************************************

Pour le tri : j'ai omis de le faire aussi par catégorie.

Avant que vous ne répondiez, j'avais commencé à traité le sujet. j'ai mis un bouton jaune dans la ligne des titres, un clic sur chacun de ces boutons effectue le tri sur sa colonne.

Pour vous familiarisé avec l'outil, j'ai ajouté le modules suivant: "Module_des_Tris" et complété le module "Placement_des_Boutons", jetez-y un œil pour comprendre certains points.

OK, c'est parfait même si certains tris ne seront pas employés. Et pour ce qui est de la modification éventuelle de la période et du conditionnement (dernier fichier : pas d'alerte d'existence).

Et pour ce qui est de la modification éventuelle de la période et du conditionnement (dernier fichier : pas d'alerte d'existence).

Je ne vérifie que la présence de l'article, faut-il procéder autrement?

(dernier fichier : pas d'alerte d'existence). Si, dans la cellule C6 à D7 (fusionnées) sur fond orange quand l'article existe déjà. Cela indique à quelle ligne se trouve l'article.

Il faudrait m'en dire un peu plus, expliquez-moi ce que vous voudriez faire obtenir et la façon dont vous procédez

Pour Période et conditionnement, je souhaiterais qu'il y ait une lite comme pour Article (dites-moi comment vous faites apparaître la liste article selon la catégorie et, pour m'apprendre, je tenterai de compléter la macro existante ou, éventuellement de créer une nouvelle macro si nécessaire.

Il semblerait que rien n'est prévu pour un numéro de création et la renumérotation éventuelle.

Pour Période et conditionnement, je souhaiterais qu'il y ait une liste comme pour Article (dites-moi comment vous faites apparaître la liste article selon la catégorie et, pour m'apprendre, je tenterai de compléter la macro existante ou, éventuellement de créer une nouvelle macro si nécessaire.

Les listes "Période" et "Conditionnement" sont bien présentes dans la feuille "Listes" en colonnes L:M et O:P (tout en haut de la feuille)

La macro qui crée la liste des articles existe, je l'avais appelé "Liste_Item" parce que je pensais pouvoir m'en servir pour créer d'autres listes, je l'ai renommé "Liste_Article" et largement commenté pour que vous puissiez l'analyser aisément:

Quelle différence entre les colonnes E:F et L:M ? Quelle différence entre les colonnes G:H et O:P ? J'ai trouvé : les colonnes L:M et O:P servent à remplir les colonnes E:F et G:H grâce à un nom défini puis à une validation des données. Des fois les colonnes L:M et O:P apparaissent remplies, d'autres fois elles apparaissent vides, ce n'est pas facile à comprendre de ce fait. De plus, dans validation des données, il semblerait que la source soit erronée.

Formule, Gestionnaire des noms : Nt_Article, référence à : c'est quoi ces Ellipse 26, Ellipse 27 ? Que signifie Nt ?

Création articles budgétaires : cellules B4 et B5 : c'est là que je souhaiterais une liste déroulante du même style que la cellule B2.

Et pour le numéro de création et la renumérotation ? Numéro de création : je viens enfin de voir la colonne qui s'affichait alors que j'avais vu que les instructions existaient déjà. Si cela ne pose aucun problème, je voudrais que le numéro de création se présente ainsi : DA-01 jusqu'au dernier article DA (DA-01, DA-02, etc. jusqu'à DA122), DB- jusqu'au dernier article DB et ainsi de suite jusqu'à la dernière catégorie.

Comme suite à votre réponse aux problèmes soulevés ci-dessus, j'aurais une autre explication à vous demander.

Quelle différence entre les colonnes E:F et L:M ? Quelle différence entre les colonnes G:H et O:P ?

Les colonnes F ou H récupèrent les codes en M ou P, en fonction de ce qu'il y a en colonne E ou G.

Comme je repars de zéro, j'avais récupéré la feuille "Listes " des précédents fichiers, mais on pourrait tout aussi bien se passer des colonnes L:M et OP, mais dans ce cas, il faudrait faire un copié-collé des valeurs des colonnes F et H pour écraser les formules, ce qui diminuerait que très légèrement le poids du fichier.

Mais, si un jour vous deviez modifier quelque points concernant des valeurs des colonnes L:M ou O:P, il sera plus facile de le faire dans ces tableaux et cela se répercutera automatiquement sur les autres colonnes EF ou GH.

Conclusion: ne pas essayer de modifier, ça ne peut qu'amener des ennuis plus tard.

Quand aux listes déroulantes en B4 et B5, cela change tout, d'après les anciens fichiers, ces emplacements remontaient les données des tableaux structurés, comme je c'était dans le fichier précédent, or maintenant, vous voulez des listes déroulantes (validation de données) à la place.est-ce bien ce que vous souhaitez.

Dans le fichier joint, j'ai fait ce que vous demandez.

Rechercher des sujets similaires à "fichier repondant mes envies information"