Création de devis

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la création d'un devis en fonction de divers critères.

J'ai passé beaucoup de temps dessus à m'arracher les cheveux et je tiens à les préserver car à mon âge, ils se font précieux

En gros:

Mes clients font partis de divers groupements

Les groupements ont référencés des produits de ma société mais pas forcément les mêmes (et si se sont les mêmes, pas au même prix)

Chaque produits ne sont pas optionnés de la même façon

Dans l'onglet "DEVIS", j'ai pu mettre une cellule déroulante en F3 à côté de "GROUPEMENT" pour sélectionner le groupement auquel mon client fait parti.

En fonction du groupement sélectionné, je souhaiterai avoir une cellule déroulante en A19 m'indiquant les références faisant parti de se groupement uniquement (Ref indiquées dans l'onglet "REF PAR GRPT" produits A à E)

En A21 (onglet DEVIS), je souhaiterai les références possibles en fonction du groupement (Ref A1 à A4 en fonction de A, B1 à B4 en fonction de B...)

En A22 la ref Z à W au choix

Pour la suite, En fonction de la Colonne A, une incrémentation automatique de B et F en fonction de l'onglet "REF PAR GRPT" cellule B, "C ou D ou E"

J'ai comme un sentiment de flou dans mes explications...

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie grandement !

21exemple.xlsx (13.43 Ko)

Bonjour

Ce qui serait bien ce serait le bon fichier car

cela"j'ai pu mettre une cellule déroulante en F3 à côté de "GROUPEMENT"" n'existe pas dans le fichier joint

Bonjour,

quelle est votre version d'Excel ? 365, 2016, autre ?

C'est important parce que chaque version ajoute des fonctions.

Si vous avez 365, vous pourriez avoir besoin des fonctions UNIQUE et FILTRE pour filtrer vos listes déroulantes (pour ne pas afficher les lignes vides).

En attendant, et après avoir rajouté la liste déroulante en F3, ceci est un premier jet pour A19 (à mettre en Validation des données) ;

=INDEX('REF PAR GRPT'!$C$2:$E$26;;EQUIV($F$3;'REF PAR GRPT'!$C$1:$E$1;0))

Mais les lignes vides sont toujours présentes.

Bonsoir Rorosuperstar et le forum
Une idée dans le fichier joint. C'est un peu tiré par les cheveux, mais les listes déroulantes en F3, A19, A21 et A24 sont opérationnelles.
Je n'ai pas mis de formules dans la colonne F du devis car aucune notion de prix dans la feuille REF PAR GRPT.
D'autres contributeurs trouveront surement une meilleure solution.
Cdt
Papy Henri

10devis-test1.xlsm (27.49 Ko)

Bonsoir,

une mise à jour avec listes déroulantes en F3, A19 et A22 sans lignes vides (moyennant l'ajout de 3 colonnes sur l'autre feuille) ;

excel creation devis par rorosuperstar b

Pour A21 et la dernière demande (incrémentation automatique de B et F), je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire, si vous pouviez préciser.

Bonjour,
Si j'ai bien compris,
- en A19 je ne dois trouver que A, B, C, D ou E
- en A21 je ne dois trouver que A1, A2, A3, A4 si A19=A, ou B1, B2, B3, B4 si A19=B, etc.
- en A24 seulement Z, Y, X, W
- en B19, B21, B24 je trouve par RECHERCHEV, la correspondance des valeurs saisies en colonne A, issues de la colonne B de la feuille REF PAR GRPT
- en F19, F21, F24 je trouve par RECHERCHEV la correspondance des valeurs saisies en colonne A, en fonction du groupement choisi en F3, les valeurs des colonnes C, D, E de la feuille REF PAR GRPT.
Voici ma version test2 qui reproduit ces résultats. Plus besoin de cliquer sur OK (que j'ai supprimé), il suffit de changer le groupement en F3.
Ma question: pourquoi tant de lignes vides et de cellules fusionnées dans DEVIS. Puis les références resteront-elles A, B, C, D, E, etc.?
Cdt
Papy Henri

12devis-test2.xlsm (29.14 Ko)

Bonjour à tous,

Je tenais à tous vous remercier pour votre investissement/suggestions. C'est précieux.

Je vais mettre en pratique vos conseils et reviendrai vers vous pour vous tenir au courant de mon avancement

Rechercher des sujets similaires à "creation devis"