Automatiser un calendrier perpetuel à partir d’une liste d’événements
Bonjour à tous,
Je cherche pour notre association sportive à améliorer notre planning de saison.
Le système actuel :
Nous utilisons un fichier Excel nommé "calendrier forum", où chaque date est saisie manuellement (ex. : 6 juillet = J1 de D1). C’est long à mettre à jour chaque saison (du 1er juillet au 30 juin). Fichier un peu améliorer depuis que je suis sur le dossier en intégrant des formules pour modifier les dates.
- Un fichier "calendrier perpétuel" trouvé sur internet, qui met à jour automatiquement toutes les dates quand on change l’année de départ et le mois (juillet pour nous).
- Un fichier "calendrier dvlpt" avec une saisie simplifiée des événements (date, type, championnat…).
Je cherche à lier ces deux fichiers pour que les événements saisis dans "calendrier dvlpt" apparaissent automatiquement au bon jour dans le calendrier perpétuel.
Est-ce que quelqu'un pourrait faire le lien entre ces deux fonctions s'il vous plaît, si cela est possible ?
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’éclairer !
Bonjour,
je suppose que c'est le contenu de la colonne D (Event) qui doit apparaître dans le calendrier perpétuel.
Chaque événement doit être affiché sur tous les jours de sa durée ?
Si oui, il faudrait que les dates du fichier "calendrier dvlpt" soient justes (début avant la fin, ce qui n'est pas le cas pour le premier qui se termine 2 ans avant son début !) et de la même année (2025-26).
edit : en modifiant les dates, j'ai trouvé une solution, il suffit de mettre ceci en D8 dans le calendrier perpétuel (bien sauver en mode matriciel) puis copier/coller vers le 1 des autres mois (I8, N8, ...) et étirer à chaque fois jusqu'à la ligne 38 ;
=SIERREUR(INDEX('G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) b.xlsm]Data'!$D$2:$D$9;EQUIV(1;(C8>='G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) b.xlsm]Data'!$B$2:$B$9)*(C8<='G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) b.xlsm]Data'!$C$2:$C$9);0));"")Quand on change le mois de départ en BE4, on voit que tout suit.
Il faudra bien sûr adapter le nom du fichier et la longueur des plages dans la formule.
Notons qu'il faut éviter les chevauchements de dates dans le fichier "calendrier dvlpt" !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ta proposition de formule, c’est exactement le type de solution que j'imaginais.
Effectivement, tu as bien compris que ce sont les événements saisis dans la feuille "Data" du fichier calendrier dvlpt (colonne D) que je souhaite faire apparaître dans le calendrier perpétuel. L’événement doit idéalement s’afficher sur toute la durée indiquée (de la date de début à la date de fin).
J’avais oublié de préciser un point important : la majorité des événements se chevauchent (plusieurs événements peuvent avoir lieu le même jour). Penses-tu qu’il existe une solution pour que plusieurs événements s’affichent sur la même date, ou à défaut dans des lignes distinctes si c’est plus simple ?
Et autre détail plus de l'ordre accroche visuel et compréhension rapide du doc : chaque événement est associé à un code couleur dans la feuille Data (colonne E par exemple), que j’aimerais répercuter visuellement dans le calendrier perpétuel (par mise en forme conditionnelle ou autre méthode). Mais ça au pire on le rajoutera manuellement.
Merci aussi pour la remarque sur les erreurs de dates, je vais corriger ça (c’est un oubli de test en remplissant les premières lignes).
Encore merci pour ton aide, tu m'a déjà permis de beaucoup avancer, et n’hésite pas si tu vois une meilleure méthode ou des points à améliorer dans mon approche !
De rien !
Dans ma proposition, les événements s’affichent bien sur toute la durée indiquée.
Quant au chevauchement, là c'est plus compliqué.
Il faudrait plusieurs lignes par date (sachant que certaines resteront vides) parce que rassembler plusieurs événements dans la même cellule me semble difficile (en tout cas par formules mais sans doute plus simple en VBA), surtout si des événements ayant lieu le même jour ont des codes couleurs différents, alors il me semble inévitable de les séparer.
Pour ces codes couleurs différents, le VBA le permet certainement mais je n'y connais quasi rien. Sinon une MFC en fonction du type d'événement qu'on trouve avec la même formule que celle que je proposais plus haut mais en cherchant dans la colonne E, et en fonction du nom trouvé on met une certaine couleur.
Donc vous pouvez poster des versions modifiées des fichiers que j'ai postés avec des événements qui se chevauchent et le nombre de lignes dont vous avez besoin par jour dans le calendrier perpétuel.
Bonjour,
je pensais que vous apporteriez des modifications.
Comme j'étais curieux de tester mon idée, j'ai fait une version avec 3 lignes par jour et des chevauchements possibles (maximum 3 donc, mais on peut toujours modifier le fichier).
La formule matricielle de D8 ;
=SI(C8="";"";SIERREUR(INDEX('G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) c.xlsx]Data'!$D$2:$D$23;PETITE.VALEUR(SI(((C8>='G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) c.xlsx]Data'!$B$2:$B$23)*(C8<='G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) c.xlsx]Data'!$C$2:$C$23))=1;LIGNE('G:\xls\[calendrier-dvlpt (par Aieexcel) c.xlsx]Data'!$C$2:$C$23)-1);NB.SI(C$8:C8;C8)));""))
Notons que la formule des dates change à partir du premier 29 de chaque mois (pour ne rien afficher quand le mois fait entre 28 et 30 jours).