Assigner un montant à la deuxième position

Bonjour à tous,

1ère partie:

Dans le fichier en pièce jointe, j'arrive à assigner le montant (DC1) à la première position mais j'aimerais assigner le montant en DC2 à la deuxième position. Dans le tableau le montant en DC2 doit être attribué à la personne en DE61. Le problème est que la gagnante peut se retrouver à n'importe quelle position dans le tableau.

La règle est la suivante: Si le nom d'une des 5 premières personnes en DB est inscrit dans la colonne DE, cette personne ne peut obtenir un prix pour le plus haut triple car elle a déjà obtenu un montant pour le plus haute moyenne (montant en DD).

La formule en DH trouve la première position. J'aimerais faire un ajout à cette formule ou trouver une nouvelle formule qui permettrait de trouver la deuxième position. Est-ce possible ?

2ième partie:

Il faut trouver la deuxième position dans le tableau du plus haut simple (DI:DL). La règle ci-haut s'applique mais il faut aussi ajouter les deux noms des gagnantes du plus haut triple qui ne peuvent pas gagner le plus haut simple.

Merci pour votre aide.

13classeur1.xlsx (16.94 Ko)

Salut,

Tu peux le faire avec la formule ci-dessous placée en DH6 et incrémentée vers le bas, comme dans le fichier ci-joint.

=SI(DF6=PETITE.VALEUR($DF$6:$DF$61;1);$DC$1;SI(DF6=PETITE.VALEUR($DF$6:$DF$61;2);$DC$2;0))

Cordial

12classeur-v2.xlsx (16.93 Ko)

ement.

Bonsoir à tous !

Une proposition type formule unique dynamique :

=LET(
    p; DF6:DF61;
    r; SI(ESTNUM(p); EQUATION.RANG(p; p; 1); "");
    SI.CONDITIONS(r = 1; DC1; r = 2; DC2; 1; "")
)

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Yvouille, ta réponse est tellement simple. Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté. Merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement.

JFL, je n'ai jamais utiliser une formule dynamique, mais ça fonctionne tout aussi bien.

J'ai maintenant le choix de l'embarras.

Merci encore. Je ferme le dossier.

Bonsoir à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

bonjour golfeur01, salut JFL,Yvouille,

@JFL, en cas d'égalité, j'ai modifié un petit peu votre formule, ça fonctionne, mais c'est la méthode la plus élégante ?

Bonjour BsAlv,

Merci pour cette suggestion. Mon choix se complique mais ce qui compte c'est que toutes les formules proposées fonctionnent.

Merci encore

Bonjour à tous !

@BsAlv : Hello !

@JFL, en cas d'égalité, j'ai modifié un petit peu votre formule, ça fonctionne, mais c'est la méthode la plus élégante ?

Si la gestion des exæquo est à envisager, il faudra que notre ami en précise les conditions.

Re-bonjour,

Ma solution simplissime - probablement la plus accessible au membre-demandeur - tient compte des ex-aequo.

Bien à vous.

@Yvouille, petit mensonge,

en cas d'ex-aequo, on donne 2 fois 30€ au lieu de (30+25)/2 = 2 fois 27.5

A la limite, avec les formules (légèrement modifiées) de JFL, on peut supprimer les colonnes DF et DJ.

Bonjour à tous,

Je savais qu'en venant à vous sur ce Forum je trouverais ma réponse, comme à l'habitude. En ce qui me concerne, et je le répète souvent depuis que j'utilise le Forum, vous êtes tous des Génies d'excel.

Précision sur les résultats: C'est exact qu'en cas d'égalité en première place, nous distribuons 2 x 30 et 2 x 25 pour la deuxième place. Pas de division des 2 montants.

Comme je l'ai mentionné précédemment vos formules s'équivalent et amènent le même résultat. Mais comme la formule de Yvouille est la plus simple d'utilisation, je vais l'appliquer dans mon système principale.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

re, Merci pour cette précision. Ce sont souvent des questions de suivi.

Rechercher des sujets similaires à "assigner montant deuxieme position"