Formule avec IF, AND et OR imbriquées

Bonjour,

je dois restituer dans une colonne L une valeur numérique correspondante à plusieurs choix logiques relatifs aux valeurs se trouvant dans une autre colonne K. Les choix logiques sont contenus dans l'image suivante.

capture

J'ai pensé d'utiliser les fonctions IF, AND et OR (ma version d'Excel est anglaise 2016) imbriquées mais je me perds un peu dans cela. Est ce quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance.

11test.zip (281.03 Ko)

Bonjour,

Avec une formule de ce style :

=SI(K2="";"";SI(K2<1995;1;SI(K2<2010;"??";SI(K2<2015;2;SI(K2<2020;3;SI(K2<2024;4;""))))))

Mais, votre tableau de correspondance omet les valeurs entre 1995 et 2010 !! et au delà de 2024

Bonjour,

merci pour votre solution. Il est vrai que j'ai oublié les valeurs extremes de l'interval mais si je comprends bien le fonctionnement de la formule il suffira de rajouter d'autres SI à ceux existants dans votre concatenation. D'ailleurs je crois que vous avez oublié les valeurs de K2>2010, K2>2015 et K2>2020 mais peut-être que je me trompe. Donc n'importe le nombre des correspondances logiques, il suffit de rajouter des SI à la formule?

Bonjour,

Oui il suffit de rajouter des SI à la formule, et non il ne manque pas les valeurs K2>2010, etc... ces niveaux sont implicitement contenus dans la structure de la formule.

Quand vous écrivez Si(K2<2010;1Si(K2<2015;Si(..... il faut lire Si K2 < 2010 alors 1 sinon (donc cas ou K2 est >2010) si K2 < 2015 alors 2 sinon (donc cas ou K2 est > 2015) ...

Si vous avez beaucoup de niveaux imbriqués, il serait préférable de passer par un tableau de correspondance avec une formule de type RechercheV.

Merci pour votre reponse. Je m'en doutais que je n'etais pas dans le bon :-)

Ok je vais essayer comme ca et voir si ça marche avec mon tableau. Je voudrais eviter de creer un tableau des correspondances car je voudrais eviter de multiplier les tableaux. Je suppose que ce tableau des correspondances serait un nouvel onglet dans le meme tableau de base.

Bonjour,

Sans vouloir dévaloriser la proposition de @BeGood, la solution des si imbriqués a des limites, notamment quand les critères se multiplient, et en terme de (re)lisibilité et adaptabilité. D'ailleurs je lis que c'est sa dernière recommandation.

Dans les cas comme le vôtre, il est bien d'utiliser RECHERCHEV ou INDEX+EQUIV avec un petit tableau de référence (comme celui du screenshot). L'avantage c'est qu'il suffit de MAJ ce tableau pour que toutes les formules correspondent.

Ci-joint votre fichier avec INDEX+EQUIV et le tableau en question. Ainsi que quelques explications.

14test.zip (282.51 Ko)

Merci @saboh pour cette interessante proposition.

Effectivement cela marche assez bien.

Pouvez-vous me suggerer comment integrer le SIERREUR dans la formule?

Pardon, je viens de le voir.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formule imbriquees"