Solution dans Power Query variations d'effectif

Bonjour,

je souhaite faire apparaitre les variations d'un mois sur l'autre des effectifs, par département, sous département et matricule. Mon problème c'est qu'il y a beaucoup de ligne "inutile" via un TCD qui pollue la lecture du fait du grand volume de salarié. Je voudrais quelque chose d'automatique, et ne pas avoir à faire des filtres chaque mois etc. J'ai essayé de passer par query mais les variations ne fonctionnent plus dans le cas d'une mobilité par exemple. Bref, j'ai fait un exemple très simple du résultat attendu en jaune. La question est comment je pourrais obtenir ce résultat automatiquement chaque mois et sans avoir de ligne à 0, avez-vous vous des idées ?

Merci beaucoup pour votre attention.

11classeur1.xlsx (273.36 Ko)

Bonjour

Tu dis que tu veux par département, sous département et matricule donc cela

image

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait dans mon TCD avec un calcul par différence, mais mon souci c'est que je ne souhaite pas afficher les lignes à 0. Exemple pour Mouette, Bili qui n'ont aucune variation. Je ne sais pas comment contourner cela, car in fine je veux faire un tableau de bord dynamique et si je rajoute des filtres manuels, ca plombe le résultat.

RE

Ma remarque portait sur l'aspect hiérarchique et les sous-totaux par Département et sous département

image

Hello,

Une proposition

Le mois de janvier n'est pas forcément bon mais vu que je n'ai pas de data historique en amont il détecte les gens comme nouveau forcément

@+

7classeur1-2.xlsx (270.80 Ko)

Edit : en filtrant sur le premier mois, ça fonctionne comme sur le résultat attendu

image

Bonjour à tous !

Une double approche via Power Query ?

1. Requête pour chargement dans un tableau structuré,
  2. Requête pour chargement dans le modèle de données (qui semble utilisé) / TCD.
Rechercher des sujets similaires à "solution power query variations effectif"