Lenteur fichier Excel
Bonjour à tous, une collègue avait posté ce sujet sur le forum la semaine passée, concernant un de mes fichiers qui est très, très lent:
Suite à votre aide précieuse, nous avons effectué des corrections, mais il est encore lent:
J'ai simplifié, et ôté les protections afin que vous puissiez m'aider sur les formules à améliorer: pour les formules volatiles en feuille compteur, auriez vous une proposition pour réduire le temps d'utilisation et simplifier les calculs? Je pense à cette formule:
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"M:M");"$demi";INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"C:C");C2)/2+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"M:M");"$JOUR";INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"C:C");C2)+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"R:R");"$demi2";INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"Q:Q");$H$1;INDIRECT("'"&$E1&"'!"&"C:C");C2)/2+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"M:M");"$demi";INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"C:C");C2)/2+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"M:M");"$JOUR";INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"C:C");C2)+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"R:R");"$demi2";INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"Q:Q");$H$1;INDIRECT("'"&$F1&"'!"&"C:C");C2)/2+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"M:M");"$demi";INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"C:C");C2)/2+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"M:M");"$JOUR";INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"L:L");$H$1;INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"C:C");C2)+NB.SI.ENS(INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"R:R");"$demi2";INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"Q:Q");$H$1;INDIRECT("'"&$G1&"'!"&"C:C");C2)/2
Lorsque l'on modifie des formules RECHERCHEV en INDEX/EQUIV, l'utilisation des plages de colonne ralentit elle encore le fichier?
Enfin, peut-on figer les calculs d'une seule feuille (dans mon cas la feuille Compteurs) et ne les appliquer qu'à l'ouverture/fermeture, et si oui est ce que cela fonctionne strictement sur ma version ou sur la version de tous utilisateurs?
Merci pour tous vos conseils.
Camille et Blandine
Bonjour
Ci joint ma solution par macro
Quand tu sélectionnes H2 la macro se lance…
A+ François
Bonjour François, c'est top mais je ne vais pas être capable de reproduire la macro pour calculer les nombreux compteurs du tableau, et je ne saurai pas former les utilisateurs :-(
Peut-on faire plus simple avec des formules Excel?
Dans tous les cas , merci pour votre macro.
Blandine
Bonjour
Contre les formules à rallonge (et donc à erreur) il n'y a que le VBA (macro)
Tu as vu la longueur de ta formule pour 3 mois. j'imagine même pas pour 1 an…
J'ai détaillé et modifié la macro….
Le but du forum étant d'apprendre, je reste à ta disposition pour toute explication
Tu verra, c'est très simple et très facile à comprendre
Autre solution (sans macro), les colonnes J et suivante peuvent être masquées
A+ François
Bonjour François, je n'avais pas vu ta dernière réponse, je m'en excuse. Merci beaucoup pour TON AIDE.