Erreur "NOMBRE" dans la fonction TRI

Bonjour, je ne parviens pas à trouver pourquoi la fonction TRI affiche l'erreur NOMBRE en cellule G49 alors qu'il y a bine des flux négatifs et positifs.

Merci de votre aide

19calcul-tri.xlsx (36.31 Ko)

Bonjour

Tu veux quel résultat en G49?

Crdlt

Bonjour,

La syntaxe de la fonction TRI contient les arguments suivants :

Valeurs:    Obligatoire. Représente une matrice ou une référence à des cellules qui contiennent des nombres dont vous voulez calculer le taux de rentabilité interne.

Les valeurs doivent contenir au moins une valeur positive et une valeur négative pour permettre le calcul du taux de rentabilité interne.

La fonction TRI prend en compte les mouvements de trésorerie dans l’ordre des valeurs. Veillez à taper les remboursements et les revenus dans l’ordre correct.

Si une matrice ou une référence tapée comme un argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte.

Recopiez les données dans un autre emplacement, faire un tri ascendant et appliquez la formule sur cette nouvelle zone:

image

Cdlt

@arturo

Merci beaucoup!

Et savez vous pourquoi il y avait l'erreur?

@joco7915 je souhaite calculer le TRI des flux de la ligne J42 - Q42. Merci

Parce qu'il faut mettre les valeurs dans l'ordre croissant, c'est indiqué dans l'encart

@arturo

J'ai fait ce que vous conseillez mais cela ne fonctionne toujours pas.

9calcul-tri.xlsx (36.49 Ko)

@arturo

Et pourtant en cellule C66 le calul du TRI ne prend pas les valeurs dans leur ordre croissant et cela fonctionne quand même...

vous n'avez pas fait ce que j'ai indiqué,

- Copier la plage de valeur en C71:C78

- Trier cette plage par valeurs ascendantes

- La formule se réfère à cette nouvelle plage:

=TRI(C71:C78)

Bonjour,

Ou, selon l'idée d'Arturo, avec cette formule unique :

=TRI(TRIER(J42:Q42;1;1;VRAI))

Bonne apm

Merci à tous pour votre réponse mais le tri ascendant de ces valeurs dénature complètement le sens de ces flux.

Ce sont des flux financiers et leur ordre est primordial et crucial dans le calcul du TRI. En effet car 1 euro n'a pas la même valeur dans 1 an que dans 6 ans.

Du coup l'ordre doit absolument être conservé .

Par ailleurs ce calcul de TRI a marché sur une autre série de flux en cellule C66. Comment se fait-il? merci

Bonjour,

La faute à la première valeur, si vous la supprimez vous verrez que cela marche bien. La première valeur est interprétée comme investissement initial donc négative ou nulle.

Si on supprime cette valeur, la première valeur est nulle ou égale à 0 et dans ce cas, ça marche, c'est ce qui se passe pour la ligne 47.

Donc, il vous faut revoir le contenu de la cellule J42.

*******************************************************************************************************************************

Erreur de ma part sur mes remarques des précédents posts , la fonction n'exige pas un ordre croissant des valeurs, mais un ordre chronologique, donc la formule =TRI(J42:Q42) est correcte.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "erreur nombre fonction tri"