CONCATENER plusieurs colonnes variables

Bonjour tout le monde,
pour la créations de références d'articles pour un site marchand, j'ai à créer une liste composée du descriptif de 3 colonnes avec un nombre de lignes différentes.
- La colonne A donne la version du modèle, il y en à 2 au choix
- la colonne B donne la liste des modèles, il y en à 122 au choix
- la colonne C donne le type de pose, il y en à 7 en tout

Le schéma se répète toujours de la même façon:

CONCATENER [choix 1 colonne A] + [Choix 1 colonne B] + [Choix 1 à 7 colonne C]

CONCATENER [choix 2 colonne A] + [Choix 1 colonne B] + [Choix 1 à 7 colonne C]

Et on recommence en incrémentant la colonne B.

J'ai essayé avec des fonction, mais rien n'y fait, dès que je tire la formule cela ne donne pas le résultat souhaité.

Avez-vous une solution pour m'aider sur ce problème?

Merci d'avance

15essai.xlsx (9.14 Ko)

Bonjour,

Sur Excel 2013 sans macro ça risque d'être compliqué. Vous acceptez une proposition VBA ?

Sinon je pense que PowerQuery peut être pratique aussi.

Bonjour,

Est cela que tu veux ?

Cliquer sur le bouton

Je n'ai pas traité la gestion des couleurs

A+

8essai-5.xlsm (21.05 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche Power Query ? (Nécessite l'installation d'un complément gratuit Microsoft. Nativement intégré à partir d'Excel 2016)

Oups Saboh, une fois de plus !

J'ai fait une proposition sous VBA avec une macro

Avec Power Query, je ne sais pas car je ne connais pas

A plus Saboh et bonne journée

Hello,

Une proposition PowerQuery qui s'adapte si jamais tu rajoutes d'autres tableau pour agrandir ton produit cartésien.

Il faut juste que les tableaux aient un nom qui commence par "t_"

@+

22essai.xlsx (21.39 Ko)

Edit :

@JFL, basiquement la même approche, un peu moins dynamique de ton côté (Pour une fois que je peux me vanter )

Toujours top vos propositions PQ, j'adore le dynamisme de la requête de @BAROUTE, je réutiliserai certainement !

@Jacky, c'est bien ça 😉

Bonne journée

Merci pour tous vos retours!!

Oui biensur ouvert pour du VBA, par contre pas possible d'ajouter des compléments (power query) ca va être plus compliqué.

Je passe vos différentes solutions en revue et reviens vers vous rapidement.

Merci pour votre aide

Les solutions Power Query ressemblent exactement à ce que je souhaite avoir, par contre la politique de protection informatique qu'utilise la société dans laquelle je travail m'interdit d'installer quoi que ce soit.

Quelqu'un sais m'expliquer comment power query fonctionne? j'ai un portable avec Excel 2016

Bonjour à tous de nouveau !

Cette version 2 retourne la référence conforme à la demande (cellule unique) et qui, cerise sur le BAROUTE78, est dynamique.
Le tout à partir d'un tableau structuré unique.

.....comment power query fonctionne ?

Vous avez quelques dizaines d'heures disponibles ?

Le principe général est le suivant :

1. Une source interne (Tableau structuré, plage nommée) ou externe (foultitude de connecteurs intégrés) est chargée dans Power Query,
  2. Diverses fonctions (+de 700 fonctions dans Power Query.....) permettent de retraiter et/ou amender les données,
  3. Chargement dans Excel (tableau structuré ou dans le cache Power Pivot pour TCD futurs)

Il existe des milliers de tutoriels sur le Net.

Re bonjour @JFL,

La méthode du tableau unique est bien plus propre pour le coup

@+

Merci à tous pour votre aide précieuse.

J'ai réussi avec l'aide des différents fichiers joint + tuto sur le net (merci du tuyau @JFL) à arriver rapidement à mon résultat.

Bonjour à tous !

Excellente nouvelle !

Je vous remercie de ce retour.

----> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu ! (Important pour les recherches potentiellement identiques)

Rechercher des sujets similaires à "concatener colonnes variables"