VBA pour fichier client
Bonjour à tous,
Je me permets aujourd'hui de solliciter votre aide car je pense que mon fichier pourrait être automatisé via VBA malgré ma non expertise du sujet.
Concrètement, dans le fichier joint j'ai un onglet de reporting qui est alimenté par des onglets type "Client 1", "Client 2", "Client 3"... Ce qu'il faut automatiser c'est justement le premier onglet. Il y a un gros tableau de data brute entre la colonne B et la colonne H qui doit permettre de calculer des critères dans le tableau en colonne J. Les quatre critères sont calculés en fonction du secteur d'activité de référence en colonne D :
- Le critère "Colonne C" doit ressortir le nombre de projets en fonction du secteur d'activité associé. Par exemple, si dans le tableau de données il y a 5 lignes associés au secteur 1, c'est bien 5 qui doit ressortir en K3 (et ainsi de suite) ;
- Le critère "Colonne F" doit ressortir, encore une fois par secteur d'activité, le nombre de fois où le Client en question s'est positionné sur le dossier. Si par exemple il y a participé à 2 dossiers sur le secteur d'activité 3, c'est bien 2 qui doit ressortir en M4 ;
- Le critère "Colonne G" a le même fonctionnement que le critère précédent mais pas sur la même colonne ;
- Le critère "Colonne H" doit ressortir une moyenne des chiffres associés encore une fois au secteur d'activité.
J'espère avoir été assez limpide sur l'explication de texte. J'ai essayé de générer quelque chose via IA mais c'est pas exactement ce qu'il me faudrait qui ressort. Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci par avance pour votre aide.
Hello à tous,
Petit up sur le sujet, j'ai toujours besoin d'aide et/ou que l'on m'aiguille
Merci beaucoup.
Bonjour
Ton message a été lu par 22 personnes : si personne n'a répondu c'est que cela n'est pas clair...
Ni les données fournies, ni la question
Bonjour 78chris,
Merci pour ton message, ci-joint le fichier avec des éléments explicatifs.
J'espère que ça sera plus clair...
RE
Critère 1 : la colonne C peut-elle contenir des lignes vides ?
Critères 2 et 3 : dans ton exemple il y un seul cas sur Secteur 5
Cela est faisable par PowerQuery mais il faudrait d'autres précisions :
- tu évoques des onglets Clients : il y a en a un par classeur ou plusieurs ?
- le ou les fichiers à traiter sont extraits dans quel format ? Excel ? CSV ?
Hello 78chris,
- La colonne C contient forcément des données. Les seuls colonnes qui peuvent contenir des données vides sont les colonnes F et G (respectivement utilisés pour les critères 2 et 3).
- Oui c'est bien cela, dans mon exemple, il y a un exemple sur secteur 5.
Concernant tes demandes de précisions :
- Il n'y a qu'un seul fichier Excel avec une feuille qui consolide les données et un onglet par client,
- Tous les fichiers sont au format Excel.
Merci à toi !
RE
Je regarderai cet aprem.
On traite bien un seul fichier à la fois ?
Bonjour
Questions complémentaires :
- Pourquoi les stats des colonnes K à P ne considèrent que 4 secteurs ?
- Le colonne F contient des ' mais pas la colonne G : est-ce le cas du vrai fichier ?
- Critère 6 n'a rien en stats de K à N mais la moyenne est demandée sur ces cellules et sur l'onglet reporting la moyenne en D12 s'y réfère
- On a du mal à savoir si tu as besoin des 2 stats
Bonjour 78chris,
Mes réponses ci-dessous :
- Les 4 secteurs sont pour l'exemple mais en vrai il y en a une quinzaine ;
- Oui, il a des cases vides ;
- Le critère 6 est une moyenne de la colonne H à savoir le temps en jour ouvré pour avoir une réponse. C'est un critère à calculer à l'image des autres sauf que là c'est une moyenne par secteur ;
- Quand tu parles des 2 stats, si on parle du critère 4 et 5, il y a effectivement rien à faire car c'est un calcul automatique.
Merci à toi pour ton aide.
Bonjour
- Oui, il a des cases vides
Ce n'est pas la question : justement dans la colonne F il y a un caractère ' et non des cellules vides. Si le fichier réel est à l'identique cela nécessite de le gérer
- Quand tu parles des 2 stats, si on parle du critère 4 et 5, il y a effectivement rien à faire car c'est un calcul automatique.
Non je parle des tableaux sur 2 onglets qui font à peu près la même chose...
La moyenne en D12 de l'onglet REPORTING semble plus que bizzare
Hello,
Il ne faut pas prendre en considération les '.
Il n'y a pas vraiment besoin de prendre en compte la partie reporting étant donné qu'il s'agit juste d'un report de données des feuilles vers un onglet type dashboard.
Merci à toi.
RE
J'utilise PowerQuery, intégré à Excel et obtiens (après avoir dupliqué CLIENT1 pour obtenir CLIENT2 avec quelques modifs)
Tes calculs sur l'onglet REPORTING sont bizarres :
- en face de critère1 et critère2 se trouve les calculs qui correspondent dans l'onglet CIENTS1 à critère4 et critère5
- critère4 et critère5 sont y sont à saisir et plus à calculer
- comme déjà dit la moyenne de critères calculés de façon très différentes n'a aucun sens mathématique
Je poste donc le résultat en l'état...