Incrémenter avec feuille en référence

Bonjour à tous!

J'ai un fichier avec des factures (une sur chaque feuilles du classeur) et une feuille pour le bilan.

Dans le bilan, j'importe des données des factures.

Afin d'éviter d'écrire « à la main » chaque référence (voir exemple), j'aimerais incrémenter.

Comment écrire la «formule» pour l'incrémentation?

='202509'!F30

='202510'!F30

='202511'!F30

J'ai essayé avec le symbole $ et ça ne fonctionne pas quand j'incrémente.

='202509'!$F$30

='202510'!$F$30

merci pour votre aide

Carolyne

Bonjour Carolyne

A condition que tes données soient toujours du type 2025ref!F10, voici un bout de code VBA qui devrait convenir

15classeur1.xlsm (14.47 Ko)

Hello,

Tu peux utiliser la fonction indirect.

Son objectif est de recréer une référence à une cellule pour afficher son contenu.

Tu peux automatiser cela de 1000 façons différentes qui varieront selon comment sont organisées tes données. Mais nous n'en savons pas plus à ce sujet.

=indirect("2025"&texte(ligne(a9);"00")&"!F30")

J'ai enlevé les apostrophes qui ne doivent pas être utiles avec des feuilles dont les noms n'ont pas d'espaces.

L'idée de la fonction ligne est de générer un nombre qui va s'incrementer. La fonction texte permet de générer un nombre à 2 chiffres. Mais encore une fois on peut faire autrement si on en sait plus sur tes données.

Je vous remercie, mais ça ne fonctionne pas. Voici plus de détails et un extrait de mon fichier.

Je veux incrémenter les colonnes A, B et C de la feuille "REVENU"

Chaque ligne renvoie à une feuille (facture)

J'aimerais pouvoir reproduire chaque ligne en incrémentant (tirer vers le bas le coin inférieur droit de la cellule)

Merci

Bonjour,

Voiici une idée à approfondir

With Sheets("REVENU")
    facture = .Cells(6, 1)
    .Cells(7, 1) = facture + 1
    .Cells(7, 2) = "=" & facture + 1 & "!C5"
    .Cells(7, 3) = "=" & facture + 1 & "!$F$32"
End With

C'est sympa de repasser nous faire un retour un mois plus tard, qui plus est avec le fameux "ça ne fonctionne pas"...

Puisqu'il n'est pas besoin de bonjours entre nous, allons droit au but.

Ben si, en fait, ça "fonctionne". Une fois qu'on a remarqué que tu veux la cellule F32 et pas F30 d'ailleurs. La fonction INDIRECT donne le résultat que tu souhaites.

Malheureusement, tu travailles à l'envers et tout ceci ne sert absolument à rien. Tes factures devraient être la résultante d'une Base De Données bien remplie et non l'inverse.

Bonjour,

Supprimez les données présentes en REVENU!A4:C6, puis en A4 entrez :

=ASSEMB.H(
ASSEMB.V('202501:202503'!F2);
ASSEMB.V('202501:202503'!C5);
ASSEMB.V('202501:202503'!F32)
)

Pour que la formule renvoie vos données telles que présentées, comme indiqué par 21Formatic vous travaillez à l'envers : il faut que les feuilles aillent de gauche à droite.

Pour éditer la formule, remplacez "202503" par votre dernier numéro de feuille à droite.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer feuille reference"