Somme.Si.Ens pour les lignes

Bonjour à tous,

J'ai un onglet avec 385 Noms donc 385 lignes (pour l'exemple j'en ai 12). Un tableau avec des sommes.si.ens par colonne et 3 critères sur plusieurs colonnes (j'en aurai beaucoup plus dans mon fichier final au moins jusqu'à GP). Je souhaiterai faire les sommes.si.Ens par lignes pour avoir le total par NOM, en colonne CA ligne 8 avec peut-être 4 critères, en plus je n'arrive pas à trouver la bonne présentation. Merci pour votre aide.

Ci-joint le fichier pour plus d’explications.

Bonjour

Pas très clair : il n'a que 5 noms et on ne sait clairement s'ils sont liés ou non aux colonnes H à BT ni ce que représentent ces groupes de 4 colonnes de H à BT

Tu as vraiment une version 207 datant donc de 18 ans ?

Bonjour Chris, oui je suis version 2007.Je n'allais pas mettre les 385 noms. Oui ils sont bien liés au colonnes H à BT. Il y à 8 tableaux de 4 colonnes par personnes, les 4 colonnes sont co H Nb, col I Poids, col J vide, col K Prix, voilà ce que je peux dire. tous les colonnes exactes.

8 tableaux

RE

Cela va faire une foultitude de formules et cela risque de ramer...

A partir d'Excel 2010 on pourrait utiliser PowerQuery pour synthétiser les données et un TCD (ou autre) pour restituer : exemple

image

Bonjour Chris,

J'avais essayer le TCD hier sans résultat, je comprends pourquoi ta question 2007. Cela dit je vais peut être me mettre à la "page" cette année. Merci.

Re,

Vous pourriez me dire comment vous avez modifié mes tableaux, je viens d'essayé "avec ma version 2007" de faire un TCD et je ne vois comment vous avez attribué le groupe, une idée... je pense que cela peut ce faire.

Bonjour

J'ai créé un tableau des tranches de kilométrages.

J'ai restructuré avec PowerQuery le tableau de base et l'ai croisé avec ce tableau des tranches.

Sur 2007 même les TCD avaient nettement moins de possibilité qu'avec 2010

A noter qu'on trouve des versions 365 à moins de 1 €..

Bonsoir, votre fichier est assez confus.

Vous dites un total par nom, mais un total de quoi, du prix ?

Dans le fichier, vous mettez "pour CHI il faut le nb, le poids, et le prix", mais alors il manque des colonnes à droite si c'est bien là qu'on doit mettre le total.

Et aussi "Prendre aussi les critères des colonnes E 18 et F 34", mais pour quelles colonnes ?

On voudrait vous aider mais on a besoin d'y voir plus clair.

Essayez de fournir un tableau plus simple avec un exemple de résultat attendu pour qu'on voie mieux ce qu'il faut faire.

Bonjour,

Je n'avais pas de connexion hier à cause de l'orage. J'ai modifié mon fichier il faut aller à la colonne BV. Toutes les explications sont là-bas, j'espère avoir été assez clair, et merci d'avoir regardé mon post.

Ok c'est plus clair.

Si ça doit être disposé comme dans votre dernier exemple, ça implique de devoir faire un tableau récapitulatif pour chaque personne.

Le plus simple d'après moi est de faire un récap par ligne, comme dans votre 1er exemple, mais sur une autre feuille.

Concernant les critères (<, >, ...), ça ne concerne apparemment que les catégories SAIF et SAIM, donc on peut faire une formule un peu différente pour ces colonnes.

Je vais voir ce que je peux faire.

Dans le 1er exemple, vous mettez "pour CHI il faut le nb, le poids, et le prix", et pour les autres ?

Est-ce que cette disposition vous convient ?

excel somme si ens lignes par junot b

Pour toutes les catégories il faut mettre le nb, le poids et le prix, cette disposition me convient. Le but c'est d'avoir la totalité de la personne pour le nb, le poids et le prix.

D'accord, alors ça fait nettement plus de colonnes mais pas le choix.

excel somme si ens lignes par junot b2

Le fichier ;

Il y a des différences entre nos résultats qui viennent visiblement du fait que vous n'avez pas compté ensemble les 2 cases CEMC1M.

Et j'ai tout mis en majuscule dans la feuille NOM (CEMC1M et des autres) pour les trouver.

j'ai fait un essai sur mon fichier original cela ne fonctionne pas. Une question pourquoi vous faites ces calculs sur une autre feuille, on ne pourrait pas les faire à la suite de la feuille Nom c-à-d en CA ?

j'ai fait un essai sur mon fichier original cela ne fonctionne pas.

C'est qu'il y a un souci avec le nom de la feuille ou les références aux lignes et colonnes quand vous collez les formules ailleurs.

Une question pourquoi vous faites ces calculs sur une autre feuille, on ne pourrait pas les faire à la suite de la feuille Nom c-à-d en CA ?

En général on fait les récap sur une autre feuille pour plus de clarté, surtout quand il y a autant de colonnes. Après vous pouvez toujours adapter les formules et tout coller en CA.

J'ai pris votre fichier comme les lignes de recherche sont les mêmes (Nom H8:BT8) que j'ai collé votre tableau et tout fonctionne..... j'y retourne

Ok, le souci peut venir aussi du mode matriciel : la plupart des formules que j'ai faites sont des matricielles, donc si on les modifie, il faut bien les sauver en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTER et pas juste ENTER.

Des accolades apparaissent autour de la formule pour signifier que c'est en mode matriciel.

Ça concerne les colonnes de Prix et de Poids jusqu'à la colonne AH et toutes les colonnes à partir de AI.

Bonjour à tous,

Merci Doux Rêveur, Je me suis servi de vos formules que j'ai mis au bout des gens, de faire une autres feuille m'aurait obligé de recopié tous les 385 noms donc alourdir ce fichier. Je clôture cette discussion. Et merci à Chris aussi, vous m'avez bien aidée tous les deux. Je pense changé de version cette année. A bientôt peut être.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens lignes"