Créer une fonction SI avec date (ex: SI 2e mercredi du mois, alors "XXX")

Bonjour,

Je suis débutant sur Excel et je souhaiterais créer une fonction me permettant de générer un texte si il s'agit du 1er, 2e ou 3e mercredi du mois.

Je ne sais pas si cela est possible.

Merci pour votre aide

9test-copie.xlsx (10.62 Ko)

Bonsoir,

une proposition :

12test-lrd.xlsx (10.91 Ko)

Il vous suffit de mettre Février 2025 en cellule A1, la colonne de date va se mettre à jour ainsi que les alertes sur le premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième mercredi du mois.

La formule en B3 : =SI(A3=MIN(A$1-JOURSEM(A$1-3;2)+7;A$1-JOURSEM(A$1-5;2)+7);"premier";"")

J'ai supprimé la double colonne date et mise en forme de la date en créant une mise en forme de cellule personnalisée : jjj. jj qui veut dire affiche le jour sur trois "digits" suivi d'un point suivi d'un espace et suivi du numéro du jour sur deux "digits" (j = jour sur un chiffre <10; jj jour sur deux chiffres, jjj Excel commence à afficher les jours en lettres...)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

Une approche type formule unique dynamique.

Le tableau s'ajuste automatiquement en fonction de la date (texte !) saisie en B2.

Bonjour,

En C4, à recopier vers le bas :

=SI(ESTNUM(EQUIV(B4;PRENDRE(FILTRE(B4:B34;JOURSEM(B4:B34;2)=3);3)));"texte à générer";"")

Daniel

Désolé

Bonjour,

Merci pour vos retours!

@JFL, malheureusement lorsque je mets ton fichier dans mon drive et que je tente de l'ouvrir avec excel 365, il le télécharge au lieu de l'ouvrir... peut-être pas compatible?

@LouReeD, merci beaucoup pour cette formule. Cependant, lorsque je remplace le mois par mai ou août les jours ne sont plus les mercredi.

Pourrais-tu également m'expliquer comment fonctionne ta formule stp?

Enfin, pour être très complet dans ma demande je souhaiterais idéalement un colonne B pour:

• les 1er lundi/vendredi et les 2e mardi du mois pour les mois impaires

Et une autre colonne C pour: