Créer une fonction SI avec date (ex: SI 2e mercredi du mois, alors "XXX")

Bonjour,

Je suis débutant sur Excel et je souhaiterais créer une fonction me permettant de générer un texte si il s'agit du 1er, 2e ou 3e mercredi du mois.

Je ne sais pas si cela est possible.

Merci pour votre aide

9test-copie.xlsx (10.62 Ko)

Bonsoir,

une proposition :

12test-lrd.xlsx (10.91 Ko)

Il vous suffit de mettre Février 2025 en cellule A1, la colonne de date va se mettre à jour ainsi que les alertes sur le premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième mercredi du mois.

La formule en B3 : =SI(A3=MIN(A$1-JOURSEM(A$1-3;2)+7;A$1-JOURSEM(A$1-5;2)+7);"premier";"")

J'ai supprimé la double colonne date et mise en forme de la date en créant une mise en forme de cellule personnalisée : jjj. jj qui veut dire affiche le jour sur trois "digits" suivi d'un point suivi d'un espace et suivi du numéro du jour sur deux "digits" (j = jour sur un chiffre <10; jj jour sur deux chiffres, jjj Excel commence à afficher les jours en lettres...)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

Une approche type formule unique dynamique.

Le tableau s'ajuste automatiquement en fonction de la date (texte !) saisie en B2.

Bonjour,

En C4, à recopier vers le bas :

=SI(ESTNUM(EQUIV(B4;PRENDRE(FILTRE(B4:B34;JOURSEM(B4:B34;2)=3);3)));"texte à générer";"")

Daniel

Désolé

Bonjour,

Merci pour vos retours!

@JFL, malheureusement lorsque je mets ton fichier dans mon drive et que je tente de l'ouvrir avec excel 365, il le télécharge au lieu de l'ouvrir... peut-être pas compatible?

@LouReeD, merci beaucoup pour cette formule. Cependant, lorsque je remplace le mois par mai ou août les jours ne sont plus les mercredi.

Pourrais-tu également m'expliquer comment fonctionne ta formule stp?

Enfin, pour être très complet dans ma demande je souhaiterais idéalement un colonne B pour:

• les 1er lundi/vendredi et les 2e mardi du mois pour les mois impaires

Et une autre colonne C pour:

• les 1er mercredi et jeudi de tous les mois
  • les 2e lundi, mercredi et jeudi de tous les mois

Encore une fois, merci pour votre aide précieuse.

Bonjour à tous !

@JFL, malheureusement lorsque je mets ton fichier dans mon drive et que je tente de l'ouvrir avec excel 365, il le télécharge au lieu de l'ouvrir... peut-être pas compatible?

Je viens de faire le test en sauvegardant le classeur sur mon OneDrive personnel : ouverture sans aucun souci.....

N'utilisant pas cet outil de stockage, je ne peux vous en dire plus sauf à inspecter vos options.

@JFL

Je ne sais pas du tout, j'ai le même problème avec des collègues qui m'envoi des fichiers Excel que je ne peux ouvrir avec 365 en ligne, je suis obligé de passer par la version bureautique...

Bonjour,

Vérifie.

Daniel

13edouard-b.xlsx (12.08 Ko)

@DanielC

Merci, ta fonction semble fonctionner à merveille!!

Par contre, le "texte" qui remonte est identique pour chaque alerte.

Pour la colonne B (les mois impaires) je souhaiterais les textes suivant si possible :

• Pour les 1er lundi : "A"
  • Pour les 1er vendredi : "B"
  • Pour les 2e mardi : "C"

Pour la colonne C (tous les mois):

• les 1er mercredi : "V"
  • les 1er jeudi : "W"
  • les 2e lundi : "X"
  • les 2e mercredi : "Y"
  • les 2e jeudi : "Z"

Pardon d'en demander autant

Il va falloir que je modifie la formule. Je regarde demain.

Daniel

Bonsoir,

essayant de ne pas rester sur un échec, voici la correction de la formule : =SI(A3=A$1-JOURSEM(A$1-3;2)+7;"premier";""),
toutes les 7 lignes ajoutez 7 à 7 pour le deuxième.

Mais bon vu que la demande initiale a bien évoluée... Et vu les solutions proposées je vous laisse "entre 365" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai mis "Me" en colonne B pour les trois premiers mercredis.

Daniel

10edouard-b-2.xlsx (15.70 Ko)

Mille Merci!!

Merci pour ton aide et merci aux autres également!

J'aimerais tellement développer mes compétences sur Excel, si vous avez des conseils je suis preneur...

Je ne peux pas trop te conseiller... Il y a des tutos sur internet, à commencer sur ce forum. Regarde en haut à gauche de cette page :

capture d ecran 2025 05 17 123248

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "creer fonction date mercredi mois xxx"