Paramétrer le nom d'un Userform

Super @Jacky c'est parfait comme solution !

On s'est sans doute un peu perdus avec @BsAlv car nous pensions que tu avais plusieurs UF affichés en meme temps, mais si tu n'en a qu'un seul, la méthode de @LooReeD est nickel. Le cœur c'est bien d'avoir 1 UF avec des paramètres, comme tu vois ça rend ton code + simple tout en étant + adaptatif.

Content de te voir progresser, bonne journée (et merci à tout le monde)

LouReed,

Je suis désolé mais je reviens un peu sur nos échanges lors desquels du m'as dit

je ne dois pas saisir un truc car faire une boucle sur les USF pour savoir lequel il faut fermer alors qu'un seul ne peut être ouvert en même temps..

et c'est avec cette affirmatiion que tu m'as aidé à trouver la solution.

Toutefois, cela me chagrinait, j'ai "bricolé" un peu et me suis dit : on peut ouvrir plusieurs Userforms en même temps mais il ne sont pas accessibles en même temps si je puis dire (comment dire autrement car c'est confus dans mon esprit). Regardes le petit fichier ci-joint, mes deux userforms sont ouverts mais tant que je ne ferme pas le premier je ne peux accéder au deuxième.

Puis je donc affirmer que le deuxième est bien ouvert ? et puis je l'utiliser sans fermer le premier ? Questions perturbantes pour moi.

Je suis certainement ch... , mais ma curiosité me permet de progresser
Un grand merci d'avance
Jacky

10macros.xlsm (20.17 Ko)

En effet j'ai pris le raccourci de votre fichier : le fichier fourni ne permettait pas d'ouvrir plusieurs USF.

Ceci dit, comme vous le dites, ce n'est pas impossible.

D'ailleurs avec l'option 0 du USERFORM.SHOW 0, vous pouvez même avoir un USF ouvert tout en ayant accès à la feuille ainsi qu'au classeur. C'est le fait d'avoir un USF modal ou non modal si vous voulez vous renseigner là dessus.

@ bientôt

LouReeD

Encore une fois, merci LouReed

Ma curiosité est satisfaite
A bientôt

Bonsoir,

ci joint un fichier avec les deux types de USF.
A savoir que leur cohabitation n'est possible que dans un sens !
Un USF non modal, suivi d'un USF Modal, qui lui peut certainement être suivi d'un autre Modal.
l'inverse n'est pas possible et ceci est normal, puisqu'un USF Modal bloque "le reste", donc pas possible de mettre un USF non Modal "par dessus", mais un autre Modal, oui.

Le fichier fourni donne la possibilité d'ouvrir un USF non Modal avec un bouton permettant de colorier les cellules sélectionnées, n'hésitez pas à ajouter des feuilles et à naviguer d'une feuille à l'autre. Un autre bouton ouvre un deuxième USF qui lui est Modal, et il n'y a rien à faire si ce n'est que de vérifier que le reste de l'application est "bloquée". Ce dernier à un bouton permettant de revenir sur le USF Non Modal, et là vous récupérez la main sur les feuilles et le classeur.

Les deux USF contiennent un bouton pour quitter, qui va "décharger" les deux USF.

Le fichier :

10usf-test.xlsm (27.47 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Une fois de plus c'est très clair et très explicite
Tes explications et ton fichier démonstratif m'ont permis de comprendre "à fond" la notion de Usf modal et non modal que, jusqu'à présent, je n'assimilais que de façon superficielle.

Encore un très grand merci

A la prochaine et en cas de problème (majeur bien sur) je me permettrai de te joindre

Je te souhaite une excellente journée

Jacky

Bonjour,

merci de votre retour !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "parametrer nom userform"