Générer des combinaisons à partir d'une liste

Bonjour,

J'aimerai générer toutes les combinaisons entre certains éléments d'une liste, dont le nombre total d'éléments peut varier. Avec n-1 élément, puis n-2 élément, puis n-3 élément.

Ce qui donne par ex :

pour n-1, pour une liste de A à D sans A : B-C, B-D et C-D

pour n-2, pour une liste de A à E sans A et B : C-D, C-E, D-E

même chose pour n-3..

J'ai un fichier excel qui marche très bien mais qui génère des combinaisons entre tous les éléments d'une liste. Ce serait parfait si on pouvait le réutiliser pour résoudre le problème

23abc-1.xlsb (64.12 Ko)

bonjour AAaaAAaa

un essai

16abc-1.zip (0.97 Mo)

Bonjour,

si vous voulez la solution en VBA, mieux vaut le préciser dans la question.

Votre code ne s'adapte pas à la liste quand sa taille change ?

Le code s'adapte à la taille de la liste par contre il fait toutes les combinaisons possibles. Mais j'aimerai qu'il ne fasse que n-1, n-2 et n-3. Merci BsAlv mais ce ne répond pas à ma question

Bonjour

Bounour à tous

Un essai, si j'ai bien compris...

16abc-1-v2.zip (183.88 Ko)

Bye !

Bonsoir gmb,

Oui merci c'est parfait comme macro, est-il possible de sélectionner plusieurs éléments avant d'exécuter la macro ou c'est un maximum ?

Bonne soirée

Bonjour

Nouvelle version

18abc-1-v3.zip (186.96 Ko)

Bye !

Bonjour à tous,

(Je mets ce message au cas où d'autres personnes dans le futur passent sur ce post)

Juste pour info (je sais que c'est hors-sujet car dispo seulement pour Excel 2024+), tant qu'on reste sur une liste de moins de 36 éléments, il existe (au moins) une solution via formules : [O365] Générer permutations et combinaisons via formules

Cependant non dispo sur 2016 => VBA est le plus adapté pour vous.

Bonne journée

Bonjour,

J'aurai bien aimé choisir plusieurs éléments mais un à la fois ça va le faire quand même. Merci à toi gmb !

Bonne journée

Bonjour,

J'aurai bien aimé choisir plusieurs éléments mais un à la fois ça va le faire quand même. Merci à toi gmb !

Bonne journée

Son userform permet bien de sélectionner plusieurs lettres (avec la touche control).

Ok je savais pas, merci

Bonne journée

Bonjour,

Avec la macro on peut faire des combinaisons de 2 éléments mais j'aimerai aussi en faire avec 3 ou 4 éléments. C'est faisable ?

Merci d'avance

10abc-1-v3.zip (186.96 Ko)

Bonjour

Bonjour

...mais j'aimerai aussi en faire avec 3 ou 4 éléments. C'est faisable ?

C'est faisable.

9abc-1-v4.zip (191.93 Ko)

Bye !

Merci encore gmb pour ton aide ! J'aimerai aussi pouvoir modifier le nombre d'éléments retenus avant d'exécuter la macro. Et en bonus, si t'as le temps, quelques explications sur le code qui est difficile à comprendre pour moi

Merci d'avance,

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "generer combinaisons partir liste"