Insérer une image dans une feuille

Bonjour à tous

Je veux insérer une image dans une feuille, pour cela j'utilise le bout de code suivant (avec utilisation d'un CheckBox)

If CheckBox2.Value = True Then ActiveSheet.Pictures.Insert("C:\Users\jacqu\Desktop\mon_image.jpeg").Select

ça fonctionne très bien
mais si je veux l'insérer dans une autre feuille que la feuille active je pensais devoir écrire

If CheckBox2.Value = True Then Sheets("ma feuille").Pictures.Insert("C:\Users\jacqu\Desktop\actes 1923\indisponible.jpeg").Select

et ça ne marche plus, et pourquoi ?

De plus je voudrais que cette image soit centrée dans ma feuille, alors que jusqu'à présent elle se place de façon absolument aléatoire dans la feuille active

Merci et bonne journée

Salut Jacky,

A mon avis c'est parce que la méthode "Sheet.Pictures.Insert" ne fonctionne que sur la feuille active. (et est vétuste…)

Je te conseille de passer par une méthode plus moderne :

Worksheet.Shapes.AddPicture

L'avantage c'est que c'est indépendant de la feuille active, le second c'est que tu peux définir la position du point Haut Gauche (top et left) de ton image. Le désavantage c'est qu'il faut indiquer tous les paramètres.

Pas besoin de .Select comme d'habitude, si tu veux utiliser l'image dans le code, il suffit d'utiliser With ou d'assigner une variable.

Par exemple pour insérer ton image en C5 de la feuille "ma feuille" :

Sub Exemple()
    Dim cheminPic As String
    cheminPic = "C:\Users\jacqu\Desktop\actes 1923\indisponible.jpeg"

' largeur et hauteur de l'image, en points
    Dim largPic As Single, htPic As Single
    largPic = 150: htPic = 150

' insertion dans la feuille "ma feuille", cellule C5
    With ThisWorkbook.Worksheets("ma feuille")
        .Shapes.AddPicture _
            cheminPic, msoFalse, msoTrue, _
            .Range("C5").Left, .Range("C5").Top, _
            largPic, htPic
    End With
End Sub

Autrement en gardant ton code, essaie d'ajouter Sheets("ma feuille").Activate avant l'insertion, pour activer la feuille.

Bonsoir Saboh, je te prie de bien vouloir m'excuser de te répondre aussi tard, je me suis absenté toute la journée
C'est super sympa d'avoir des copains comme toi qui en save plus que je n'en sais

Ta méthode m'interesse car elle me permettra surtout de bien positionner mon image
Je vais voir cela et te tiendrai au courant

Un grand merci et à plus tard

Jacky

C'est formiidable, à moi de peaufiner la mise en forme de cette image au nveau de sa situation dand la page
Un grand merci mon ami

Je t'en prie, au plaisir

Bonjour Saboh,

Après une journée arrasante, mais une bonne nuit, je me suis replongé dans mon petit bout de code et ai constaté la grosse bétise que je faisais : vouloir insérer mon image dans "ma feuille" sans activer cette dernière.
Finallement j'ai opté pour un amalgame de nos deux propositions en créant une macro dans laquelle le chemin est paramétré afin de pouvoir insérer différentes iimages

Une fois de plus je te remercie beaucoup et au plaisir de te retrouver

Rechercher des sujets similaires à "inserer image feuille"