Formule sur plusieurs conditions

Bonjour, je peine à trouver la bonne formule, j'arrive à obtenir un résultat pour une condition, mais échec si j'en ajoute d'autres. Je souhaiterais afficher par une formule dans la colonne Coût, le prix selon le critère suivant. Chaque bu à un code (4 au total) et selon le code et le type de fourniture (2 au total) le prix diffère.

Si BU1 a le code "BU" type de fourniture "Original" sera de 8€ par contre si c'est une reprographie le tarif sera de 7€. Si BU2 a le code "Europe" type de fourniture "Original" sera de 16€ par contre si c'est une reprographie le tarif sera 8€, et ainsi de suite. En vous remerciant par avance pour vos retours. Cordialement.

14test-cout.xlsm (14.35 Ko)

Bonjour,

Une proposition INDEX/EQUIV pour recherche dans un tableau en 2D. La particularité est qu'on utilise EQUIVX avec l'argument 3 : regex pour retrouver le mot "original" ou "reprographie" dans l'en-tete de colonne.

=INDEX('mes listes'!$C$3:$D$6; EQUIVX(pret!$C3;'mes listes'!$B$3:$B$6); EQUIVX(pret!$D3;'mes listes'!$C$2:$D$2;3))
12test-cout.xlsm (14.90 Ko)

Bonjour, un grand merci pour ce retour rapide, je n'aurai jamais trouvé !!! Par contre et désolée si j'ai omis de le préciser. Dans "type de fourniture", il se peut à la place d'une reprographie être un original et là si je modifie, j'ai ce retour dans la cellule #VALEUR ? Cordialement

Bonjour,

Ceci:

=SI(D3="Original";INDEX('mes listes'!$B$3:$D$6;EQUIV($C3;'mes listes'!$B$3:$B$6;0);2);
SI(D3<>"Original";INDEX('mes listes'!$B$3:$D$6;EQUIV($C3;'mes listes'!$B$3:$B$6;0);3)))

Cdlt

Bonjour, un grand merci pour ce retour rapide, je n'aurai jamais trouvé !!! Par contre et désolée si j'ai omis de le préciser. Dans "type de fourniture", il se peut à la place d'une reprographie être un original et là si je modifie, j'ai ce retour dans la cellule #VALEUR ? Cordialement

image

Moi je n'ai pas d'erreur... Que voulez-vous dire ?

Salut @Arturo ,une petite alternative peu plus courte :

=INDEX('mes listes'!$B$3:$D$6; EQUIV($C3;'mes listes'!$B$3:$B$6;0); SI(D3="Original"; 2; 3))

Lorsque je change le type de fourniture, voici le résultat c'est étrange que vous ne l'ayez pas ?

image

Je viens de copier la formule que vous avez à @Arturo et je n'ai plus ce message d'erreur.

Un grand merci à vous deux, vous m'avez enlevé un bonne épine du pied

=INDEX('mes listes'!$B$3:$D$6; EQUIV($C3;'mes listes'!$B$3:$B$6;0); SI(D3="Original"; 2; 3))

Ah, ce doit être un problème de mise à jour.

La formule de @Arturo est plus passe partout. Si votre problème réel n'a que 2 colonnes (reproduction ou original) alors c'est celle à privilégier, ma solution était orientée pour un problème plus large.

Content que vous ayez résolu, bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"