Formule qui définie la dernière case remplie d'une ligne

Bonjour le forum,

Un nouveau problème mais potentiellement que sur Excel et pas en VBA.

Rapidement le projet est de calculer une pente de dérive d'une sonde de température pour éventuellement de pas réaliser d'étalonnage tous les ans. Les 3 premières années ont veut voir la tendance donc on demande un étalonnage par une société. Si la tendance est bonne alors on saute 1 ou plusieurs années.

Cependant, on veut malgré les cases vides certaines années pouvoir calculer la pente entre l'année n et l'année n-1 (correspondant à la dernière année avec une valeur). J'ai donc des trous mais en fonction du matériel et/ou des années, il n'est pas possible de prédire qu'elle case sera remplie ou non.

Est il possible de dire à une formule de calculer la pente entre la case de l'année n et en allant chercher la dernière case avant elle. Quelque soit la case et le nombre de case vide qui la précède.

Je vous joint le fichier en question en espérant que ce soit plus clair avec.

n'hésitez pas si jamais vous avez besoin de plus d'explications ou informations

Merci beaucoup pour votre aide.

Hello,

Une proposition

@+

Bonsoir,
BAROUTE78 bonsoir,

pour trouver la dernière cellule vide de la ligne 19 sur une plage commençant en colonne C et se finissant sur la colonne de gauche par rapport à la formule vous avez ceci en D21 : =SI(D19<>"";D19-RECHERCHE(9^9;$C19:C19);"")
La première colonne est bloquée en référence avec le "$", la deuxième va s'incrémentée automatiquement avec la recopie vers la droite.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour BaAROUTE78, Bonjour LouReed,

Vos deux propositions fonctionnent très bien. Un grand merci à tout les deux.

LouReed, est il possible de m'expliquer à quoi correspond le 9^9. j'avoue ne pas comprendre du tout ce point.

Encore merci à vous deux.

Bonjour,

On recherche 9 puissance 9, ce qui fait une grande valeur, et si l'on ne trouve pas on prend la dernière valeur...

Dans votre cas cela fonne donc la dernière valeur car la fonction ne trouvera pas 9 puissance 9.

@ bientôt

LouReeD

Super, merci beaucoup pour cette explication très claire.

Rechercher des sujets similaires à "formule qui definie derniere case remplie ligne"