Fonction "Insertion" ferme le fichier

Bonjour,

J'ai un problème avec mon Office 2016 sur un seul PC (Windows 10)
Dans Word et Excel je ne peux plus utiliser la fonction "Insertion" par exemple pour un tableau Excel.
Dès que je le fais le fichier se ferme.
J'ai bien sûr redémarré, désinstallé Office, nettoyer avec CCleaner, réinstallé et le problème persiste.
Sur mon autre PC (Windows 11) je n'ai pas le problème, même installation.

J'ai tenté de réparer via le panneau de config/Programmes et fonctionnalités mais je ne sais pas quel fichier(s) choisir...
Connaissez-vous ce problème ?
Merci

Bonjour Jakes,

Pour contourner (peut-être) me souci, créez un tableau dans Excel même, enregistrez votre fichier

Copier le tableau et coller le sur Word faites un collage spécial d'une feuille de calcul avec liaison

image

A+

Merci

Mais mon souci majeur est dans Excel lui-même.

Je ne peux plus y créer de tableau. Dans n'importe quel fichier.

Re,

Merci

Mais mon souci majeur est dans Excel lui-même.

Je ne peux plus y créer de tableau. Dans n'importe quel fichier.

Le menu "Mettre sous forme de tableau" ne fonctionne plus ou n'est plus accessible !?

Bonjour,

Je parle de la fonction "Insertion". Quand je clique dessus le fichier se ferme. Dans Word c'est pareil.

1

Re,

Ce n'est pas comme ça que l'on procède en général même si le menu existe

Essayez de faire comme je vous l'ai indiqué simplement pour voir !

A+

Bonjour,

Si vous avez désinstallé et réinstallé Office 2016 et que le problème persiste, il pourrait alors s'agir d'un paramètre Windows mal positionné au niveau de la langue/région. Vérifiez vos paramètres régionaux et en particulier :

capture d ecran 2025 04 30 173304

La case Bêta ne doit pas être cochée.

Merci mais ce n'est pas coché chez moi.

Je précise que quand je rouvre le fichier Excel me propose de restaurer le fichier qu'il a fermé...

Bonjour,

EDIT :

Ne faites-Vous pas du Cross-posting....

Si oui à minimum pensez à le dire dans votre demande.

Qu'est-ce que vous répond sur l'autre site ? Vu que la discussion n'est pas visible...

Je précise que quand je rouvre le fichier Excel me propose de restaurer le fichier qu'il a fermé...

Rien d'anormal à cela. Ce n'est pas un plantage. Excel propose toujours de ré-ouvrir le fichier sur lequel vous avez eu un plantage

Crdlt

Quel autre site ?

Quel autre site ?

Cette question ici --> https://excel-downloads.com/threads/probleme-du-menu-insertion-dexcel-2016-32-bits.20087140/latest

image

A moins que ce ne soit pas vous qui avez ouvert ce fil et qu'en réalité quelqu'un a le même souci ..

Cordialement

Non ce n'est pas moi

J'ai un rejet "discussion introuvable" sur ce lien et je ne trouve pas la discussion dans ce forum.

Re,

Causes possibles et solution

1. Compléments Excel corrompus ou incompatibles

• Symptôme : Plantage aléatoire ou lors de certaines actions (comme "Insertion > Tableau").
  • Solution :
    a) Ouvre Excel en mode sans échec :
    Touche Windows + R → tape excel /safe → Entrée.
    b) Si le bug disparaît, désactive les compléments :
    • Menu Fichier > Options > Compléments.
    • En bas : Gérer : Compléments COM → Clique sur Atteindre.
    • Décoche tout → Redémarre Excel normalement.

2. Pilote graphique obsolète ou accélération matérielle

• Symptôme : Excel plante pendant des opérations graphiques (tableaux, graphiques, etc.).
  • Solution :
    • Va dans Fichier > Options > Avancé > Affichage.
    • Coche "Désactiver l'accélération graphique matérielle".
    • Redémarre Excel.

3. Fichier Excel corrompu

• Si cela se produit sur un fichier précis, mais pas sur un nouveau fichier vierge, le fichier est peut-être corrompu.
    • Teste sur un nouveau classeur : crée-en un, puis essaie d’insérer un tableau.

4. Mise à jour manquante d’Office

• Excel 2016 peut planter si certaines mises à jour critiques ne sont pas installées.
    • Va dans Panneau de configuration > Windows Update ou Fichier > Compte > Options de mise à jour > Mettre à jour maintenant.

5. Problème de profil utilisateur Windows

• Crée un nouvel utilisateur Windows temporairement et teste Excel dessus. Si tout fonctionne, le profil d’origine est probablement corrompu.

re

Non ce n'est pas moi
J'ai un rejet "discussion introuvable" sur ce lien et je ne trouve pas la discussion dans ce forum.

Oui j'ai exactement la même chose.
Cela aurait été intéressant de voir les réponses dans ce fil

Quoi qu'il en soit, peut être que la solution se trouve dans le post de JExcel2FR...

Cordialement

Bonjour,

Si vous ne trouvez pas de solution avec le post de JExcel2FR, vous pouvez encore essayer une désinstallation complète avec l'outil Microsoft : SetupProd_OffScrub.exe, puis une nouvelle réinstallation.

Eh bien non, les solutions de JExcel2FR n'ont pas fonctionné malgré ses efforts pour m'aider.

Pour donner suite à Dan, j'ai contacté en MP l'auteur du message qu'il m'a communiqué.

20 mn après j'avais sa réponse :

"J'ai demandé la suppression du fil de discussion car le problème a disparu aussi vite et de manière aussi incompréhensible qu'il était apparu... 🙃

Pour résumer : j'ai constaté le problème de plantage lors d'un simple clic sur le menu "Insertion" du Ruban (quel que soit le classeur et même avec un classeur vierge) et j'ai aussitôt posé la question sur le forum, mais 5 minutes plus tard je n'avais plus le problème."

Je vais donc laisser passer quelque temps en espérant peut-être qu'une mise à jour vienne rectifier l'anomalie, sinon je tenterai la solution de thev.

Merci à tous

re

@ Jakes :

Pour donner suite à Dan, j'ai contacté en MP l'auteur du message qu'il m'a communiqué.

Merci du retour. Bonne idée d'avoir été demandé à l'auteur. Au moins on a plus d'infos même si cela ne résout pas le souci

J'ai lu dans un lien qu'une personne avait un souci dans word et excel à ce sujet suite à l'ajout d'un complément dans Power point.

Quand vous testez la solution mode sans échec dans la point 1a proposé par Jexcel2FR, cela donne quoi ... ?

Ça plante aussi.

Sur PowerPoint pas de souci, Insertion fonctionne

Re,

hum....
Le souci est aussi présent sur un nouveau fichier ? (donc sans aucunes données)

1. Lorsque vous avez fait le nettoyage avec CGcleaner, avez-vous aussi vérifié le registre via Outils --> Registre --> cocher la case "sélectionner tous" --> bouton Chercher les erreurs puis bouton "Réparer" si vous en voyez (cela m'étonnerait qu'il n'y en ai pas)

2. Ce que vous pouvez aussi faire (si pas fait), c'est utiliser l'outil via le menu windows -> Demarrer -> outils d'administration windows --> Nettoyage de disque
J'utilise souvent cette option avant d'utiliser cgcleaner.

3. Sinon toujours pas de solution peut-être supprimer le cache ici --> C:\Users\user name\AppData\Local\Microsoft\Office\16.0\OfficeFileCache
Remplacez "username" par votre nom d'utilisateur

4. Je ne sais pas trop ce que cela peut faire mais autre solution à essayer c'est aller dans Fichier --> Autre -> Options --> Personnaliser le ruban. Sélectionner "Insertion" puis décocher "Insertion" puis Réinitialiser
NB : vous pouvez aussi accéder directement à la personnalisation du ruban en faisant un clic droite sur le menu Insertion --> Personnaliser le ruban

Faites tout cela sur fichier sans données

Bonjour,

1 et 2 - Oui nettoyage conforme à vos préconisations

3 - je ne trouve pas username dans le cache d'Office

4 -solution inopérante

J'ai posé la question dans la communauté Microsoft

Merci

Rechercher des sujets similaires à "fonction insertion ferme fichier"