Power Query problème de source

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'utilise power query régulièrement et je rencontre souvent le même soucis concernant la source de mon fichier.

La source est un fichier excel plus précisement une extract de BO. quand je le charge dans query il manque très régulièrement la dernière colonne. Comment remédier à ce problème? Merci d'avance pour vos conseils. Bonne journée

Bonjour,

La source est bien un fichier "xlsx"? (ou csv, ou...)

Pourrais-tu montrer les 2 ou 3 premières lignes de ton code M?

Bon appétit

Mon fichier est un.xlsx. Voici les premières lignes du code M

let
Source = Excel.Workbook(File.Contents("W:\Commercial\COMMUN_GMS_DDS\F.D.V\TABLEAU DE BORD FDV\Report_BO\Tableau de Bord FDV Total_BO.xlsx"), null, true),
#"Total à plat_Sheet" = Source{[Item="Total à plat",Kind="Sheet"]}[Data],
#"Changed Type" = Table.TransformColumnTypes(#"Total à plat_Sheet",{{"Column1", type any}, {"Column2", type text}, {"Column3", type text}, {"Column4", type text}, {"Column5", type text}, {"Column6", type text}, {"Column7", type text}, {"Column8", type text}, {"Column9", type text}, {"Column10", type text}, {"Column11", type text}, {"Column12", type text}, {"Column13", type text}, {"Column14", type text}, {"Column15", type text}, {"Column16", type text}, {"Column17", type text}, {"Column18", type text}, {"Column19", type text}, {"Column20", type text}, {"Column21", type text}, {"Column22", type text}, {"Column23", type text}, {"Column24", type text}, {"Column25", type text}, {"Column26", type text}, {"Column27", type text}, {"Column28", type text}, {"Column29", type text}, {"Column30", type text}, {"Column31", type text}, {"Column32", type text}, {"Column33", type any}, {"Column34", type any}, {"Column35", type any}, {"Column36", type any}, {"Column37", type any}, {"Column38", type any}, {"Column39", type any}, {"Column40", type any}, {"Column41", type any}}),
#"Removed Top Rows" = Table.Skip(#"Changed Type",1),
#"Promoted Headers" = Table.PromoteHeaders(#"Removed Top Rows", [PromoteAllScalars=true]),
#"Renamed Columns" = Table.RenameColumns(#"Promoted Headers",{{"Sales Office", "DR"}, {"Sales Group", "RS"}, {"Cust.", "N° Client"}, {"Cust. Name 3 (Key)", "Nom client"}, {"Sales Dir", "Activité"}, {"Order Seasonal/Non Seasonal", "Permanent / Saisonnier"}, {"Order Type", "Type de Cde"}, {"Header Material", "Réf Présentoir"}, {"Header Material Name", "Nom du présentoir"}, {"Material", "Réf SAP"}, {"Material EAN", "EAN"}, {"Cust. Material From Doc", "FICA Client"}, {"Désignation longue", "Désignation produit"}, {"VAL_YTD-1", "CA YTD-1"}, {"VAL_YTD", "CA YTD"}, {"VAL Discr. N YTD", "Ecart CA YTD €"}, {"QTY_YTD-1", "Qtés YTD-1"}, {"QTY Discr. N YTD", "Ecart Qtés"}, {"VAL_Y-1_Fullyear", "CA Full Year-1"}, {"QTY_Y-1_Fullyear", "Qtés Full Year-1"}}),
#"Changed Type1" = Table.TransformColumnTypes(#"Renamed Columns",{{"Qtés YTD-1", Int64.Type}, {"QTY_YTD", Int64.Type}, {"CA Full Year-1", Currency.Type}, {"Ecart CA YTD €", Currency.Type}, {"CA YTD", Currency.Type}, {"CA YTD-1", Currency.Type}, {"Qtés Full Year-1", Int64.Type}}),
#"Renamed Columns1" = Table.RenameColumns(#"Changed Type1",{{"VALOB_Y", "CA en Portef."}}),
#"Changed Type2" = Table.TransformColumnTypes(#"Renamed Columns1",{{"CA en Portef.", Currency.Type}, {"Ecart Qtés", Int64.Type}})
in
#"Changed Type2"

Re-,

(PS, pense à mettre la version d'Excel dans ton profil, la langue importe peu)

Lorsque que tu es dans l'éditeur PQ, et que tu charges un fichier posant problème, est-ce que cette dernière colonne apparaît en cliquant sur l'étape 2?

Re-,

Et en complément, est-ce que tu pourrais fournir un fichier exemple, avec uniquement les 2 premières lignes (donc sans aucunes données, autres que les titres)

Et bien sûr, ce fichier doit provoquer l'erreur observée.

PS2, pense également à utiliser la balise code lorsque tu insères du code dans ta réponse

image

Merci pour tes conseils, je suis novice, je vais prendre ne compte les remarques.

A l'étape 2 la colonne n'apparait pas non plus.

Je te joins le modèle de mon fichier source

10report-bo.xlsx (9.40 Ko)

Re-,

Avec ton code (modifié pour la Source), et ton fichier, j'obtiens bien 41 colonnes...

Il en faudrait combien?

A savoir que les données commencent en colonne B.

Sinon, est-ce que ton ERP peut effectuer des extractions avec des tables structurés?

Mon fichier comporte 41 colonnes de la colonne B à la colonne AP. La colonne A est bien vide. Dans Power QUERy la source s'arrete à la colonne AO soit colonne 41.

Non malheureusement mon ERP ne peut pas extraire des tables structurées. Merci pour ton aide

Re-,

Je pense que tu confonds...

Comme l'option "Détection du type" est validée sur ton PC :

image

PQ donne automatiquement un type de données à toutes les colonnes de la table.

Perso, j'utilise l'option entourée de vert, et je définis les types en fonction des besoins.

Donc, dans ton extraction, tu peux effectivement voir qu'il donne un type à la colonne "41", mais cette colonne correspond bien à la colonne AP, car la colonne A n'est pas chargée.

image

Et si tu regardes dans ton fichier exemple, PQ charge bien cette colonne AP :

image

Je suis désolée je ne comprends pas dans Query je retrouve cela, je n'ai pas la colonne AP

image

Re-,

Annulé, erreur de visualisation...

On va faire un autre test...

Dans l'éditeur, lorsque tu cliques sur l'étape Source, puis une seule fois dans la cellule "Table" de la colonne "Data", est-ce que tu as quelque chose comme ça, tout à droite?

image

Je pense qu'il y a une petite incompréhension car mes entêtes de colonnes sont pas facilement reconnaissables.

Sur Power Query j'ai cela

image

et sur ma source j'ai :

image

Ce que j'ai en colonn41 correspond à la colonne AO de mon fichier source et pas la dernière .

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela ne prend pas en compte l'entièreté du fichier

Merci pour votre aide

Et la même copie d'écran de la colonne 1 donne quoi?

Rechercher des sujets similaires à "power query probleme source"