Fichier BUDGETS.xldm : utilisation d'un seul tableau structuré

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fichier BUDGETS.xlsm, feuille Liste de choix, il y a différents tableaux structurés nommés TabDA, TabDB, etc. (colonnes J3 à AE3 incluses) et un tableau structuré unique TabProduits (colonnes AS3 à AW3 incluses). J'espère qu'une personne pourra répondre à mes attentes et m'apporter l'aide nécessaire, n'étant pas ni un programmeur chevronné ni une personne aux déductions rapides et sûres.

1) Dans la procédure Private Sub cbCatégorieArticleBudgétaire_Change(), ligne

cbNomArticleBudgétaire.List = Range("Tab" & tbCodeCatégorieArticleBudgétaire).Value, serait-il possible utiliser le tableau structuré TabProduits ? Si oui, a) quelle devrait être l'instruction adéquate ? b) Serait-il nécessaire de supprimer, dans la feuille Liste de choix, tous les tableaux structurés TabDA, TabDB, etc. ?

2) Dans le formulaire UF01CréationArticlesBudgétaires (objet et code), les cb et tb suivants devront-ils être gardés ou supprimés ?

- cbTypeArticleBudgétaire, tbCodeTypeArticlesBudgétaire

- cbcbCatégorieArticleBudgétaire, tbCodeCatégorieArticleBudgétaire.

3) Si la réponse à 1) est oui, quelles autres procédures seraient impactées ? À vous de décider d'écrire les instructions adéquates dans ces autres procédures impactées ou de me laisser trouver seul la solution, quitte à vous recontacter en cas de vraisemblable problème (s).

D'avance, merci à toutes et à tous pour l'aide que vous allez pouvoir m'apporter, enfin j'espère, je le souhaite de tout cœur.

Bonnes fin de journée et continuation à toutes et à tous. Prenez bien soin de vous.

Bien cordialement.

34budgets.zip (627.49 Ko)

Bonjour,

Je vous ai déjà dit que ce que vous demandez est trop compliqué, d'autant plus que ce fichier est énorme et qu'il a été modifié, amélioré à maintes reprises par divers intervenants et je ne dois pas me tromper beaucoup en disant que personne ne viendra mettre les mains dans le cambouis d'une telle usine à gaz, la preuve, vous n'obtenez pas de réponse . Si le fichier actuel fonctionne, gardez-le tel quel, ne cherchez pas à vouloir tout remettre en question pour des broutilles. La moindre modification peut engendrer des catastrophes avec le risque que cela ne marche plus. En fait il serait plus simple de repartir de zéro que de chercher à faire des modifications lourdes et hasardeuses, mais qui voudrait s'atteler à cette tâche?.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Votre réponse de mardi :

A noter que le fait d'utiliser un tableau commun simplifie les recherches puisque on s'adresse toujours à ce dernier et non pas à un tableau spécifique tels que: TabDB, TabDA, TabDH etc...

Ce n'est pas une lubie de ma part, c'est bien vous qui proposez un tableau unique, à moins que je n'ai pas compris votre message.

Oui, mais c''est valable si on repart de zéro, donc tout refaire avec une nouvelle structure, là, maintenant cela fait trop de modifications, ce qui est fait est fait.

Par analogie, c'est comme si vous aviez une voiture avec un moteur diesel et que vous vouliez le transformer en moteur essence mais sans trop modifier ce qu'il y a sous le capot, aller demander ça à un garagiste pour qu'il vous fasse cela, d'après-vous, quelle sera sa réponse?

Je ne l'ai pas dit car je pensais que cela coulait de source mais si vous êtes prêt à m'aider à repartant de zéro, je suis tout à fait d'accord. Si des cb, tb sont à supprimer, à ajouter, c'est ok

Je vous ai dit aussi que je n'en avais ni le temps (je ne viens sur le forum que par intermittence) ni le courage, le forum est là pour donner un coup de main lorsque l'on butte sur un problème, ce que vous demandez relève plutôt de la conception et c'est une autre affaire.

Pourquoi vouloir obstinément reconsidérer ce qui marche? Qu'est-ce qui ne vous convient pas dans le fichier actuel?

En gros, il semble me convenir mais c'était pour répondre favorablement à votre proposition d'un tableau structuré unique.

Bonjour,

Vous n'avez pas eu de solution toute faite, mais tous les commentaires sont identiques : "Pourquoi vouloir changer ?"

(D'autant plus qu'à mon avis votre Tabproduits est parfaitement inutile, regardez au moins le fichier proposé par Bertrand et qui date de bientôt un an)

Bonjour BeGood,

Comment retrouver le fichier de Bertrand ? S'agit-il de ce fichier ?

Ce n'est pas vous, mais plusieurs autres personnes ont souhaité que j'utilise un tableau unique mais sans me dire comment faire.

Bonjour BUDGETS, BeGood

Ce n'est pas vous, mais plusieurs autres personnes ont souhaité que j'utilise un tableau unique mais sans me dire comment faire.

En ce qui me concerne, mais je ne possède pas la science infuse, j'aurai opté pour un tableau unique plutôt qu'une multitude de tableaux, mais à condition de partir de zéro, or vous avez un fichier qui est très bien fait avec des tableaux multiples, si ça marche bien comme ça, il ne faut pas chercher à tout refaire. Le système avec un tableau unique ne fonctionnerait pas forcément mieux. C'est juste une façon d'aborder le problème différemment, mais quelle que soit la méthode empruntée, il faudra faire avec.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

1) Je vous ai précisé dans un précédent message que j'étais prêt à refaire tout pour pouvoir utiliser un tableau unique.

2) Je ne demande qu'une chose, pour l'instant, c'est de pouvoir remplir le cbnomarticlebudget.listindex en utilisant un tableau unique. Pour le reste du programme, j'aviserai au moment voulu.

3) Quand les deux programmes seront finalisés (l'actuel avec différents tableaux structurés et le futur avec un tableau structuré unique), alors je déciderai lequel est le meilleur. En tout état de cause, cela m'aura appris comment remplir un cb....listindex avec un tableau structuré unique. Comme on dit, abondance de biens ne nuit pas ! À juste raison raison, on se plaint que j'ai beaucoup de lacunes. Je tente de faire tout pour réduire mes lacunes mais je ne trouve personne qui souhaite s'aventurer sur ce chemin, hélas !

Bonjour,

Et bien si vous voulez tout refaire, repartez de zéro à partir d'un formulaire vierge, mettez-y un seul contrôle, le premier que vous voulez utiliser dans votre application finale et faites le code correspondant à ce que vous souhaitez pour ce contrôle. Ensuite vous rajouterez un deuxième contrôle, etc ...

Bonjour BeGood,

Pour refaire mon formulaire et y placer les contrôles nécessaires, je dois savoir si pour l'utilisation d'un tableau structuré unique, il sera prévu d'avoir un cbTypeArticle budgétaire : pour moi, il n'est pas utile, par contre, le cbCatégorieArticleBudgétaire sera obligatoire puisque le choix qui y sera fait correspondra au contenu de la colonne Libellé produit du tableau structuré TabProduits.

D'avance merci pour votre réponse. Bonnes journée et continuation. Prenez bien soin de vous.

Bonjour,

C'est vous qui savez ce que vous souhaitez.

Alors faites un fichier avec juste votre TabProduits, un userform avec juste le contrôle cbCatégorie et essayez de faire ce que vous voulez.

image

Une première tentative qui finit par une erreur.

Bonjour,

Vous dites que vous êtes prêt à tout refaire, mais vous n'avez changé qu'une instruction de votre programme sans suivre ce que je vous ai suggéré. Alors ???

Vous ne voulez quand même pas que l'on vous laisse tomber ?

Bonjour BeGood,

J'ai modifié en effet qu'une seule instruction, préférant garder provisoirement toutes les autres, quitte à les supprimer par la suite si nécessaire.

Le fichier modifié (suppression des procédures). J'espère qu'ainsi vous allez enfin me donner la solution.

Re,

Pour moi repartir à zéro signifie un fichier vierge et non pas un fichier bricolé.

Avez-vous pensé à essayer avec autre table pour voir ce que vous faites mal (vu que vous avez des tonnes d'exemples )

Non car je ne n'ai rien trouvé où un tableau unique était utilisé d'ne part, et comme j'ai supprimé beaucoup de fichiers, peut-être un contenait la formule magique d'autre part. Ce n'est pas du bricolage, j'ai gardé mon formulaire initial en supprimant tout ce qui concernait Type et j'ai supprimé le code de presque toutes les procédures pour répondre à vos souhaits sans que cela aboutisse à la formule attendue désespérément.

Et c'est reparti pour dix ans de plus...

Rechercher des sujets similaires à "fichier budgets xldm utilisation seul tableau structure"