Filtre et somme sur plusieurs colonnes

Bonjour,

Je suis toujours sur mes bases de donnée RH.

J'ai une énorme extraction de données d'interim et le soucis c'est que j'ai plusieurs lignes avec le même nombre d'heures et donc si fais des sommes cela ne va pas fonctionner. J'ai donc fait un onglet avec le tableau de départ et le tableau d'arrivée sachant qu'il faut une ligne par personne ,par période, par contrat avec le bon total. Il y a de nombreux établissements avec des SIRET différents pour information. Je n'ai surement pas été clair mais vous verrez avec mon exemple.

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance.

Frédéric

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query, réalisée à partir de la base de données transformée en tableau structuré nommé tSource :

Bonjour merci c'est super,

Je fais comment pour mettre cela à jour avec la base réelle?

Je copie colle la bonne dans l'onglet?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Ah oui et deuxième choise en fait y a une colonne en plus à la fin dasn mon tableau, ce n'est pas grave ou faut refaire une manipulation?

Et j'ai eu un message d'erreur désolé nous n'avons aps pu trouver une table excel nommée t_source

Frédéric

Bonjour à tous de nouveau !

Vous pouvez agir ainsi, sous la contrainte que les en-têtes de votre base réelle soient conformes à celles présentées dans votre classeur test.

Vous pouvez aussi copier/coller la requête dans votre classeur de travail puis transformer votre base de données en tableau structuré nommé tSource.

Le rafraichissement s'effectue via la commande "Actualiser".

D'accord et comment fait-on cela?

Vous m'avez perdu dès le copier coller la requête.

Voici le vrai modèle je pensais que j'allais avoir une formule pas du power query.

Voici ma nouvelle base.

Merci d'avance pour votre aide.

Frdéric

Il est nécessaire, via le ruban, d'activer la fenêtre "Requêtes et connexions" :

image

Vous pourrez, ensuite copier, par un clic droit, la requête et la coller dans votre classeur de travail.

Il vous faudra finaliser en insérant un tableau structuré (tSource).

Bonjour,

Miracle j'ai réussi merci beaucoup des 10 aines d'heures de manipulation en moins.

Par contre il me manque ma colonne CORRESPONDANCE du coup parce que je l'avais à tort supprimmé de mon premier modèle.

Que dois-je modifier dans la requête pour que cela fonctionne?

J'ai essayé de rajouter CORRESPONDANCE dans Table.RorderColums mais cela me renvoie nous n'avons pas trouvé la colonne CORRESPONDANCE DE LA table

Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric

Le champ "COORESPONDANCE" est un champ de regroupement (valeurs identiques pour le regroupement) ou un champ agrégé sur lequel une fonction (somme, moyenne, premier élément,....) sera appliqué ?

Bonjour,

C'est un champ de regroupement pour trier les données.

Merci pour votre aide.

Frédéric

Version 2 qui intègre le champ "CORRESPONDANCE" (attention à la casse !)

A charge pour vous de copier/coller cette nouvelle requête dans votre classeur de travail.

Bonjour,

J'ai bien réussi à utiliser votre fichier mais je rencontre la difficulté suivante : quand je regarde le résultat qui sort je voie que la somme des heures est erronné sur des factures avec de nombreuses régularisation.

En gros pour résumer il faudrait faire une ligne par mois par salarié par facture avec le total d'heure, le total facturé le total ttc et que le PU facturé soit la division entre le nombre d heures et le montant facturé

car il y a des regul sur le sfactures et cela fait sortir un nombres d heures erronnées.

Je vous ai remis un exemple en pièce jointe qui fait ressortir un total d heure de 732.50 heures au lieu de 420 heures.

Est-ce possible d'arriver à un tel résultat s'il vous plaît?

Merci d'avance.

Frédéric

Cette demande est totalement différente du besoin exprimé initialement.....

Un souci dans la nécessaire réflexion en amont ?

Par ailleurs,

1. Compte tenu de la nouvelle formule à élaborer pour déterminer le PU, pouvez-vous préciser comment vous arrivez à un total d'heures de 148 pour le mois d'octobre ? Un sous-total de la BDD retourne 783.50......
  2. Comment déterminez-vous le champ "RelHrs.Prime" ? Quels sont les critères qui font que la valeur est Hrs normales pour Octobre et .Hrs Sup T1 pour Décembre ?

Bonjour,

C'est en analysant le résultat que je me suis rendu compte que les taux horaires étaient erronnés.

1. 148 heures c'est le champ r sur 10/2024, le champ Q sur une seule facture, le champ P avec la valeur H et le champ c sur un seul salarié. Cela donne 148 heures, ce qui est bien son nombre d'heures fait sur octobre.

2. RelHrs.Prime ce champ n'a pas d'importance on pourrait le remplacer par heures réalisées ou ce qui est le plus simple.

Merci beaucoup pour votre aide.

Frédéric

Bonsoir à tous !

1. 148 heures c'est le champ r sur 10/2024, le champ Q sur une seule facture, le champ P avec la valeur H et le champ c sur un seul salarié. Cela donne 148 heures, ce qui est bien son nombre d'heures fait sur octobre.

Et nous étions supposés le deviner ?

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai macro, à toutes fins utiles ...

Bye !

Bonsoir à tous de nouveau !

Version 3 !

Pour se conformer au résultat escompté, certains champs sont exclus du regroupement.

Bonjour et merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais cela fonctionne parfaitement.

Et désolé j'avais fait un premier message ou j'expliquais l'addition en détail, j'ai perdu le message je l'ai refais et zappé l'explication. Je pensais que cela passait avec l'exemple mais je me suis trompé dsl.

Bonne journée à vous

Frédéric

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "filtre somme colonnes"