Extraire valeurs de plusieurs tableau. TCD?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez.

J'ai un fichier comportant un grand nombre d'onglet qui sont tous organisés de la même manière. Chaque onglet comporte un tableau de dépenses par lot (un onglet = un lot) et il est important de conserver des onglets séparés par lots.

J'ai ensuite un onglet récap et dans celui ci je souhaite créer un tableau qui extrait certaines valeurs de mes 20 autres tableaux (par exemple la date et le montant). Je vois comment faire la manip dans le sens inverse (faire un grand tableau data et le dispatcher dans les onglet sous forme de TCD) mais je n'arrive pas à le faire dans le sens tableau individuel -> tableau général.

Il est important que la saisie se fasse dans chaque onglet et non dans l'onglet récap et à chaque fois que nous rentrons une nouvelle entrée dans un des tableau individuels, une ligne doit se créer dans le tableau récap.

Le principe me semble simple mais je ne vois pas comment le mettre en place concrètement. Serais-je obligé de passer par du VBA?

Je joint un fichier exemple très simplifié: j'ai trois onglet (Recap, Lot1, Lot2) et je souhaite placer dans un tableau récap des valeurs issus des tableau Lot1 et Lot2.

Je vous remercie une fois de plus pour le temps que vous m'accorderez.

Bonne journée,

Baptiste

Bonjour,
Tu sais faire de la bonne façon. Pourquoi absolument vouloir faire ceci de la mauvaise façon ?

Avec Office 365, tu as une fonction qui fait exactement ce que tu souhaites, pour info. Avec 2016, ça sera beaucoup plus compliqué.

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) :

Contrainte : Convention de nommage des tableaux structurés (le nom début par "Tableau").

Bonjour JFL, bonjour 21Formatic,

Merci pour vos retour rapide!

21Formatic: "pourquoi absolument vouloir faire de la mauvaise façon"?

Parce que mon fichier source sert à un au service qui a tout un tas de macro basées dessus. Je veux juste me faciliter la vie sans pourrir la leur ^^ (même si cela pourrai être bénéfique sur le long terme)

Je n'avais pas mis à jour mon profil sur le forum mais il se trouve que j'ai maintenant Office365 et non plus 2016 (je mets à jour de ce pas). Quelle est la fonction dont tu parle qui fait ce que je souhaite?

JFL:

Merci pour ta solution. Je ne connaissais pas Power Query, je vais me pencher dessus! Si je ne peux pas faire avec des fonction "de base" je passerai certainement par ça!

Encore une fois merci pour vos retour.

Baptiste.

Ok, je comprends.

Mais oui, sur le long terme revoir tout le process serait certainement bénéfique.

Tu peux regarder du côté de la fonction ASSEMB.V

@JFL, on ne peut pas faire votre requête sans aller coder un peu, si ? Ou alors je passe à côté de la façon simple de compiler tous les tableaux d'un fichier automatiquement ?

Bonjour à tous de nouveau !

@21Formatic : Hello !

Pour une approche, type formule unique dynamique (à adapter !) :

=LET(
    ag; ASSEMB.V('Lot1:Lot2'!D7:I1000);
    CHOISIRCOLS(
        ASSEMB.V(Tableau01[#En-têtes]; FILTRE(ag; ESTNUM(PRENDRE(ag; ; 1))));
        1;2;5;6
    )
)

Cette proposition (qui joue avec l'aspect 3D) retourne ceci :

image

Concernant Power Query, s'il faut effectivement mettre les mains dans le cambouis, cela demeure très très basique. Compte tenu de l'apport de cet outil, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Bonjour à tous,

Merci pour vos deux retours et conseils précieux.

Je me suis plonger dans Power Query, c'est en effet assez simple d'utilisation, intuitif et surtout très pratique!

J'ai donc résolu mon problème.

Merci beaucoup!

Bonne jouréne,

Baptiste

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeurs tableau tcd"