Formule avec texte et cellule fusionnée

Bonjour,

Je voudrais une aide pour un tableau svp.

Qu'elle formule utilisée pour le total de ce tableau ( donnée fictif) sachant que une cellule correspond 0.5 et une cellule fusionnée à 1?

17classeur1.xlsx (9.89 Ko)

Bonjour,

La solution est de défusionner les cellules et d'écrire A ou M deux fois… C'est aussi rapide que de cliquer sur fusionner.

Pour comprendre :

Dans le cas de la fusion E5+F5, Excel considère que E5 contient une valeur et F5 est vide. Donc il est impossible, via formule, de trouver que F5 a la même valeur que E5. Pour Excel les cellules sont toujours séparées, la fusion est juste visuelle.

De manière générale ne fusionnez jamais les cellules que vous utilisez dans vos calculs, la seule utilisation acceptable des fusions de cellules c'est pour les titres.

Bonjour à tous,

Quelle est ta version d'excel ? 365 ?

une solution.... a condition d'avoir toujours la meme syntaxe

19classeur1.xlsx (11.35 Ko)

Et je suis parfaitement d'accord avec la conclusion de saboh quant a l'utlisation des cellules fusionnées.

et mets a jour ta version dans ton profil

Crdlmt

Salut @DjiDji oh tiens je n'avais jamais vu cette utilisation de CELLULE pour savoir si on a une fusion. Utile pour les cas bizarres comme celui-ci.

Perso j'ai un problème avec ta formule chez moi ça ne fonctionne pas, je me permets donc de proposer une alternative/révision qui fonctionne chez moi. Merci pour l'astuce !

(XL365) en E8

=SOMME(MAP(E4:F7;LAMBDA(c;SI(CELLULE("prefix";c)="^";1;0;5)*ESTTEXTE(c))))

Bonjour à tous

Une autre approche : saisir dans un Tableau structuré

image

Synthétiser par PowerQuery + TCD

image

Si besoin on peut aussi restituer sous le forme initiale

image

re

=SOMME(MAP(E4:F7;LAMBDA(c;SI(CELLULE("prefix";c)="^";1;0,5)*ESTTEXTE(c))))

J'aime bien, c'est plus succinct .

Je possède bien byrow, j'ai plus de mal avec map, mais ta formule m'apporte un jour nouveau.

Crdlmt

Salut @Djidji (Et @chris, dont j'appuie la proposition bien plus pratique selon moi),

MAP et BYROW/BYCOL sont très proches. Simplement MAP traite toutes les cases d'une matrice 1 à 1 là où BYROW/BYCOL font 1 opération par ligne/colonne. Donc la différence est de travailler sur des cellules ou sur des listes. (Après il y a MAP avec plusieurs matrices mais restons sur un exemple simple).

Cependant si on travaille sur des matrices 1D (1*n ou n*1, des "listes") alors MAP et BYROW/COL sont équivalents.

Là dans l'exemple je me suis permis d'utiliser MAP puisque en fait la 2e cellule des cellules fusionnées est considérée par Excel comme vide, donc ça me fait un 0 dans la somme finale, ce qui évite de compter la cellule fusionnée 2x.

bonjour

une contribution toute versions

cordialement

11mariaz.xlsx (11.58 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule texte fusionnee"