Graphiques hebdo dynamiques par mois

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'aimerais faire en sorte que mes graphiques d'indicateurs de performance hebdomadaire puissent se mettre à jour seul (échelle) en fonction du mois. Prenons un exemple on est en S7 de 2025 (10/02/-14/02), donc le mois de Janvier est terminé, alors je voudrais afficher le graphique avec comme échelle (janv 2025, puis S06, puis S07, puis S08, ...).Je vous transmets un fichier avec un exemple de ce que j'aimerais obtenir.

27classeur1.xlsm (31.43 Ko)

Je vous remercie d'avance d'avoir pris connaissance de mon sujet et de l'éventuelle réponse.

Bonjour,

le graphique doit-il être basé sur la feuille "Tableau" ou sur le petit récap que vous avez fait sur l'autre feuille ?

Faut-il élargir le graphique au fur et à mesure que le temps passe (donc en fonction de la date) ou en fonction du remplissage du tableau ? Sachant que ça peut revenir au même si vous le remplissez chaque semaine.

Bonjour,

Il faut qu'il soit basé sur la feuille "Tableau", je veux avoir un graphique dynamique qui lorsque l'on passe au mois suivant, cela met un récapitulatif mensuelle.

Par exemple, on est milieu Février, j'aimerais un graphique sur l'axe x "janv-2025", puis les semaines du mois de Février en mode "SXX" et lorsque l'on passe au mois de Mars, avoir le récapitulatif de Janvier et Février, puis les semaines de mois de Mars, et ainsi de suite.

Ok, c'est ce que j'étais justement en train de me dire en revoyant le récap.

Dans ce cas il faut d'office un récap intermédiaire. Et pour ce faire, je pense qu'on a le choix entre du VBA ou des formules.

Un truc tout simple serait de mettre le dernier mois écoulé dans une cellule et de l'utiliser pour le récap.

Reste à voir comment mettre ça en œuvre.

Autre chose : vous faites comment pour comptabiliser les semaines à cheval sur 2 mois ?

Et comment obtenez-vous les montants du récap ? Ce sont de moyennes des semaines du mois en question ?

Je n'avais pas pensé aux semaines qui se chevauchent entre deux mois. Je vais donc supposer que, pour une semaine couvrant deux mois, elle sera associée au mois où il y a le plus de jours (par exemple, si une semaine contient 3 jours en avril et 2 jours en mai, elle sera comptée pour le mois d'avril).

Pour contourner le fait que ce soit pas faisable, si je définis les semaines de l'année et leur mois correspondant, est-il possible de générer un graphique dans Excel avec du code VBA ? Le graphique pourrait calculer la moyenne des valeurs de chaque semaine et afficher cette moyenne en fonction des mois, en tenant compte de ces conditions.

Je n'avais pas pensé aux semaines qui se chevauchent entre deux mois. Je vais donc supposer que, pour une semaine couvrant deux mois, elle sera associée au mois où il y a le plus de jours (par exemple, si une semaine contient 3 jours en avril et 2 jours en mai, elle sera comptée pour le mois d'avril).

Ok, ça nécessite une étape supplémentaire ou en tout cas un calcul en plus : mettre le mois pour chaque jour (fonction mois), et pour les semaines à cheval sur 2 mois, on comptabilise les jours faisant partie de chacun des 2 mois et on impute le total au mois qui contient le plus de jours dans cette semaine.

Pour contourner le fait que ce soit pas faisable, si je définis les semaines de l'année et leur mois correspondant, est-il possible de générer un graphique dans Excel avec du code VBA ? Le graphique pourrait calculer la moyenne des valeurs de chaque semaine et afficher cette moyenne en fonction des mois, en tenant compte de ces conditions.

Possible oui, mais là je ne sais pas comment faire.

Mais on peut faire des moyennes avec des formules assez simples, en faire un tableau récap et s'en servir comme base du graphique.

Rechercher des sujets similaires à "graphiques hebdo dynamiques mois"