Formule pour tester si données vide

Bonjour,

Je recherche une formule permettant de gérer ma sélection de client (pour facture, avoir), j'utilise une liste déroulante (Cellule A14), grâce à une base de données, je peux récupérer les informations (comme adresse, e-mail et téléphone)

Quand je fais ma sélection de client, on récupère dans les cellule :

A15 : Adresse

A16 : CP et Adresse

A17 : Téléphone

A18 : E-mail

Un client ou on ne possède pas de numéro de téléphone (ou autre chose) par exemple, j'aimerai qu'à la place d'avoir un vide dans A17 (Numéro de téléphone) récupérer l'adresse e-mail à la place du téléphone.

Avez-vous une formule magique ?

Merci d'avance.

25clients.xlsx (11.07 Ko)

[s=co-4f81bd][/s]

Edit modo : sujet excel et no Calc. Fil dépacé sur le bon forum

Salut Ronibo,

Et pourquoi ne pas laisser les éléments à leur place

Sinon ça veut dire si en A17 on affiche l'email, en A18 il ne faut rien afficher... quel intérêt... j'aime bien creuser

Bonjour,

A la place d'un vide tu peux faire comme ceux-ci

14clients.xlsx (11.07 Ko)

Slts

bonjour

la formule magique

cordialement

14ronibo.xlsx (13.79 Ko)

@Tulipe_4 il semblerait que robino ait Excel 2010 (donc le SIERREUR n'existe pas), à moins qu'il n'ait pas mis sa version à jour

Bonsoir,

et bien si cela n'existe pas, si vous me permettez tulipe_4, on utilise un simple SI avec ESTERREUR par exemple :

=SI(ESTERREUR(INDEX(bdd;EQUIV(A$14;societe;0);PETITE.VALEUR(SI(societe=A$14;SI(bdd<>"";COLONNE(bdd);"");"");LIGNE(A1))-1));"";INDEX(bdd;EQUIV(A$14;societe;0);PETITE.VALEUR(SI(societe=A$14;SI(bdd<>"";COLONNE(bdd);"");"");LIGNE(A1))-1))

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour vos propositions, vous êtes tous des chefs d'orchestres, bravo.

J'ai intégrer la formule de "tulipe_4" qui fonctionne à merveille.

Par contre dans la cellule A46, je récupérer le mode de paiement (Carte bancaire, espèces, chèqu etc)

Comment-puis je récupérer cette information donc la source est dans l'onglet "Liste des client" ; colonne F

Merci d'avance.

Bonsoir,

et bien si cela n'existe pas, si vous me permettez tulipe_4, on utilise un simple SI avec ESTERREUR par exemple :

=SI(ESTERREUR(INDEX(bdd;EQUIV(A$14;societe;0);PETITE.VALEUR(SI(societe=A$14;SI(bdd<>"";COLONNE(bdd);"");"");LIGNE(A1))-1));"";INDEX(bdd;EQUIV(A$14;societe;0);PETITE.VALEUR(SI(societe=A$14;SI(bdd<>"";COLONNE(bdd);"");"");LIGNE(A1))-1))

@ bientôt

LouReeD

bonjour

tu as bien fait ,et j'ajoute que pour simplifier la manoeuvre , un simple Ctrl C /Ctrl V du tronçon en faisant gaffe aux ) )

cordialement

Bonjour,
Une autre proposition :

15clients.xlsx (13.05 Ko)
capture d ecran 2025 04 02 140337

Bonjour,

Merci pour vos propositions, vous êtes tous des chefs d'orchestres, bravo.

J'ai intégrer la formule de "tulipe_4" qui fonctionne à merveille.

Par contre dans la cellule A46, je récupérer le mode de paiement (Carte bancaire, espèces, chèqu etc)

Comment-puis je récupérer cette information donc la source est dans l'onglet "Liste des client" ; colonne F

Merci d'avance.

bonjour

Facile

tu vas dans gestionnaire de Noms ,,, tu selectionnes BDD >>modifier >>> dans la formule Decaler ,tu remplaces le E par un G ou H selon

puis OK

ensuite par précaution ,tu incrémentes un peu la formule pour que tout s'affiche

Merci Jean - Eric pour ta solution :)

Je regarde ça en rentrant.

@tulipe_4

Merci pour ta réponse, oui j'y avais pensé, sauf que... quand numéro de téléphone est vide (ou autre chose) ... il m’écrit le mode de paiement à la place.

Le mode de paiement est dans une cellule fixe : A46

Re,
Une petite mise à jour !...
Cdlt.

12clients.xlsx (13.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule tester donnees vide"