Automatiser des adresses mail

Bonjour à tous ,

J'espère que vous allez bien !

Je viens vers vous pour mon premier post sur ce forum qui m'a été bien utile par le passé mais là je me retrouve dans un cul de sac car je n'y trouve pas la solution à mon problème.

Je dois, pour le compte d'entreprises avec lesquelles je travaille, générer des adresses mails pour leurs employés. Cependant même avec toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à automatiser ce process et j'ai encore environ 300 mails à créer. Mon souci est le suivant : j'ai le nom, prénom des employés, le nom de leur entreprise et le format de mail à respecter. j'ai donc fait une colonne Prénom, une colonne NOM, une colonne Société (dans laquelle chaque cellule est reliée à une liste contenant le nom de chaque société pour pas avoir à le taper 300 fois) et enfin la colonne adresse mail. J'ai également mis sur le côté un petit pense-bête avec le format pour chaque entreprise et le résultat escompté.

J'aimerais faire en sorte qu'une fois les colonnes Prénom et NOM remplies je n'ai plus qu'à choisir la société dans la liste déroulante ce qui me créerait une adresse mail automatiquement avec le bon format pour ladite société. Je vous mets une copie anonymisée du tableau en PJ pour que ce soit plus clair.

29pour-test.xlsx (11.75 Ko)

Vous pensez pouvoir faire cela ou du moins m'expliquer comment faire afin que j'arrête de taper les mails à la main svp ? (j'en ai déjà fait près de 100 sur mon tableau avec les vrais noms c'est insupportable ahah)

Je vous remercie vraiment et reste dispo sur le forum pour répondre à vos éventuelles questions :)

Bonjour,

En VBA je vois un truc tout simple comme cela qu'il suffira de transcrire grâce à une boucle dans toute la colonne souhaitée

Range("H3") = Range("B3") & "." & Range("C3") & "@" & Range("D3") & ".fr"

Ou alors je n'ai pas compris la question

@+

petit problème dans ma réponse : je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas que des ".fr" mais aussi des ".com"
donc pour que ce soit pris en considération il faudra préciser, dans la colonne "E" par exemple s'il s'agit d'un ".fr" ou d'un ".com" et changer maligne de code en

Range("H3") = Range("B3") & "." & Range("C3") & "@" & Range("D3") & Range ("E3")

Bonjour à tous !

Une approche possible, type formule, avec table de correspondance pour le modèle et le domaine.

Bonjour tout le monde,

Hâte de voir le moment où on se rendra compte que les accents dans les vraies données poseront souci.

Et que des fois on a des traits d'union pour les prénoms composés, et des fois non.
J'ai peur que l'énoncé de départ soit bien loin de la réalité.

Bonjour,

Oserais-je ajouter à la liste de 21Formatic, des doublons?

Je pense que tu peux oser

Bonjour à tous,

En reprenant l'idée de @JFL, une formule peut-être un peu plus permissive au niveau des différents cas possibles (différents séparateurs acceptés et tous les cas d'abréviation (à 1 lettre) traités).

Le tableau avec le "modèle" utilisé :

Société

Modèle

Domaine

AEIpre.nomaeifrance.fr
EffortCitypnomeffortcity.com
Safetypre.nomsafety.fr
PZKp.nompzkmobilier.com
CrazyFinancepre.nomcrazyfinance.fr
Megasciencepre.nommegascience.com
abcpre-nabc.fr
=LET(
    rowI; EQUIVX(D3; tBdd[Société]);
    pre; B3;
    nom; C3;
    template; INDEX(tBdd[Modèle]; rowI);
    transfo; MINUSCULE(ASSEMB.V(GAUCHE(pre; 1); pre; GAUCHE(nom; 1); nom));
    indices; ASSEMB.V(1 + REGEXTEST(template; "pre"); 3 + REGEXTEST(template; "nom"));
    np; JOINDRE.TEXTE(
        SI(
            ET(STXT(template; CHERCHE("n"; template) - 1; 1) <> ASSEMB.V("e"; "p"));
            STXT(template; CHERCHE("n"; template) - 1; 1);
            ""
        );
        VRAI;
        INDEX(transfo; indices)
    );
    np & "@" & INDEX(tBdd[Domaine]; rowI)
)

Bonjour à tous !

........et reste dispo sur le forum pour répondre à vos éventuelles questions :)

Un petit retour ?

Rechercher des sujets similaires à "automatiser adresses mail"