Automatiser l'ajout d'un X sur des cellules colorées avec un bouton

Bonjour à tous,

Totalement débutante sur excel, je souhaiterais donc votre aide car j'avoue que je ne sais même pas ou chercher pour réaliser ce que je veux faire.

Voila, je suis crocheteuse et je souhaite réaliser mes propres dessins (jusque là j'y arrive) mais je voudrais automatiser l'ajout d'un point (sous forme d'un X) avec un bouton.

Cela dois commencer au rang numéro 3 et selon la couleur utilisée pour ce rang. le numéro de rang et sa couleur sont indiquée sur les cotés du dessin.
Il ne peux pas avoir 2 X l'un au dessus de l'autre.
Ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit et j'espère avoir été asser complète.

Et j'avoue que sur un petit dessin le faire manuellement est totalement faisable, pour une future couverture de 200 lignes ou plus et 150 colonnes, c'est plus compliqué et il y a beaucoup plus de chance de faire des erreurs et d'ajouter un X ou il ne dois pas y en avoir.

Je vous joint, un dessin avec ces fameux X ajoutés aux bons endroits. Normalement ce seras beaucoup plus explicite que mes explications

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

27patte.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour et bienvenu sur le forum

J'ai pas tout compris

Tu souhaites que les cellules qui ont un X soit colorées?

Dans ce cas Menu ACCUEIL/Mise en forme conditionnelle

Nouvelle régle

Appliquer une mise en forme aux cellules qui contiennent

A+ François

Bonjour,

Je n'ai pas compris non plus : le fichier doit encore être modifié ou c'est un exemple de résultat souhaité ?

Et par rang, vous voulez dire colonne ?

Bonjour à vous deux et merci de m'avoir répondu.
Fanfan38 non je souhaite l'inverse, mes cellules sont d'abord colorées et ensuite je souhaite ajouter le X.
Doux Rêveur Le fichier est l'exemple de résultat souhaité et par rang je veux dire par lignes

Je vous ajoute ici le fichier avant/après donc le dessin de base et le résultat souhaité pour plus de compréhension.

19patte-modifie.xlsx (15.88 Ko)

Ok merci, pas simple comme demande, parce que les X ne correspondent pas aux cellules colorées.

Si je comprends bien on part du bas, et les cellules colorées de la première ligne (ici la ligne 16) contiennent d'office un X et la suite se fait en remontant en fonction de cette ligne, juste ?

Je pense qu'il faut trouver une formule qui peut être appliquée par un code VBA.

C'est à peu près cela oui. Le dessin se lit de bas en haut et de droite à gauche.

Et on change de couleur tous les rangs, donc toutes les lignes. Qu'elle que sois la couleur affichée à l'écran.

A partir du rang 3 donc la ligne 17 qui elle contient d'office des X, seras crochetée en blanc, le rang au dessus en mauve. C'est pour cela que le carré qui indique les rangs sur les cotés sont coloré une fois sur 2.
Les carrés vides sont crocheté avec un point différent que les carrés avec les X.
Voulez-vous une photo d'un ouvrage avec son dessin pour référence ?

Bonjour,

Moi aussi je veux bien jouer...

Je ne comprends pas les règles.

En termes Excel (et pas métier donc), peux-tu nous dire précisément quelles sont les règles à respecter pour cocher la cellule ?

J'ai bien compris que la grille (C1:AY20) se lit de bas en haut puis de droite à gauche. Donc dans l'ordre il faut traiter les cellules :

AX17, AX16, AX15, ...... , AX2, AX1, AW17, AW16, AW15, ...... , AW2, AW1, ..... ?

ou bien

AX17, AW17, AV17, ....., D17, A17, AX16, AW16, AV16, ....., AX15, AW15, .....,  ?

• Pourquoi commencer en ligne 17 alors qu'il y a encore des lignes en dessous de 18 à 20 (je suppose que c'est pcq la 17 est la ligne juste en-dessous la dernière cellule colorée ?) ?
  • Les colonnes A et AZ ne rentrent pas en compte dans le placement des croix, ce ne sont que des repères métier ?
  • Les colonnes B et AY sont à cocher 1 ligne sur 2. Pour ces 2 colonnes le premier x est à mettre sur la ligne contenant la dernière cellule colorée ? Ces colonnes n'ont aucun impact sur le contenu des cellules des colonnes C à AX par ligne ?
  • En colonne dans la grille (C1:AY20), il ne peux pas y avoir plusieurs x l'un au dessus de l'autre ?
  • En colonne dans la grille (C1:AY20), il peux pas y avoir plusieurs lignes à la suite non cochées ?
  • En ligne dans la grille (C1:AY20), il peux y avoir plusieurs x l'un à côté de l'autre ?
  • En ligne dans la grille (C1:AY20), il peux y avoir plusieurs cellules non cochées l'une à côté de l'autre ?

Ces règles sont déduites de ce que je comprends de la feuille "résultat souhaité". Sont-elles exactes ?

Une fois ce "cadre" placé il nous manque quand même les règles de cochage à l'intérieur de la grille (C1:AY20).

Bonjour,

Je vais tenter de comprendre votre langage excel :)

On traite les lignes entière donc de AY17, AX17, AW17, AV17.... à B17, puis de nouveau AY16, AX16, AW16, AV16.... à B16

• Pourquoi commencer en ligne 17 alors qu'il y a encore des lignes en dessous de 18 à 20 (je suppose que c'est pcq la 17 est la ligne juste en-dessous la dernière cellule colorée ?) ?
Alors vu qu'on travaille de bas en haut, les lignes 20 et 19 sont pour ce qu'on appelle le rang de fondation et la ligne 18 est le premier rang effectif qui se fait toujours avec le même point (maille serrée) Et donc on commence les brides représentées par le X à la ligne 17 sur ce motif car c'est le 3ème rang et que le motif commence toujours au 3ème rang par la couleur de fond (ici le blanc)
  • Les colonnes A et AZ ne rentrent pas en compte dans le placement des croix, ce ne sont que des repères métier ?
Les colonnes A et AZ sont les repères pour les rangs et ne sont pas prises en compte pour les X
  • Les colonnes B et AY sont à cocher 1 ligne sur 2. Pour ces 2 colonnes le premier x est à mettre sur la ligne contenant la dernière cellule colorée ? Ces colonnes n'ont aucun impact sur le contenu des cellules des colonnes C à AX par ligne ?
Les colonnes B et AY sont ainsi car c'est la couleur du dessin qui est utilisée et que sur cette couleur on commence par une bride, le point X. Mais n'ont en effet aucuns impacts sur le reste des colonnes C à AX, vu que cela peux changer selon le dessin.
  • En colonne dans la grille (C1:AY20), il ne peux pas y avoir plusieurs x l'un au dessus de l'autre ?
En effet il ne peux pas y avoir deux X l'un au dessus de l'autre
  • En colonne dans la grille (C1:AY20), il peux pas y avoir plusieurs lignes à la suite non cochées ?
Exact
  • En ligne dans la grille (C1:AY20), il peux y avoir plusieurs x l'un à côté de l'autre ?
Oui
  • En ligne dans la grille (C1:AY20), il peux y avoir plusieurs cellules non cochées l'une à côté de l'autre ?

Et oui également.

Les cellules vides sont toujours le même point (maille serrée) qu'elle que sois la couleur
Les X sont toujours le même point (bride) qu'elle que sois la couleur
Il ne peux pas avoir deux X l'un au dessus de l'autre
Il peux y avoir plusieurs X l'un à coté de l'autre
Il peux y avoir plusieurs cellules vides ou maille serrées l'une à coté de l'autre.

On traite les lignes entière donc de AY17, AX17, AW17, AV17.... à B17, puis de nouveau AY16, AX16, AW16, AV16.... à B16 --> super merci

-----

Je reformule votre réponse : PCQ les 3 dernières lignes seront toujours vides pour des besoins purement métier. Dans tous les cas le cochage ne commence qu'à partir de la 4ème ligne à partir du bas.

-----
Je reformule votre réponse : Les colonnes A et AZ sont les repères pour les rangs et ne sont pas prises en compte pour les X --> super merci

-----
Je reformule votre réponse : Les colonnes B et AY sont ainsi car c'est la couleur du dessin qui est utilisée et que sur cette couleur on commence par une bride, le point X. Mais n'ont en effet aucuns impacts sur le reste des colonnes C à AX, vu que cela peux changer selon le dessin

-----
En effet il ne peux pas y avoir deux X l'un au dessus de l'autre --> super merci

-----
Exact--> super merci

-----
Oui--> super merci

-----

Et oui également.--> super merci

-----

Les cellules vides sont toujours le même point (maille serrée) qu'elle que sois la couleur --> point ou virgule ? Maille serrée pas serrée ?Tout ce vocabulaire nous ne le connaissons pas. Pour moi cette phrase ne m'apporte rien. Je ne sais pas la traduire en règle Excel à respecter.

-----

Les X sont toujours le même point (bride) qu'elle que sois la couleur --> peut-être mais qu'est-ce à dire pour un néophyte métier ? Je ne sais pas la traduire en règle Excel à respecter.

-----
Il ne peux pas avoir deux X l'un au dessus de l'autre.--> super merci

-----

Il peux y avoir plusieurs X l'un à coté de l'autre.--> super merci

-----

Je reformule votre réponse : Il peux y avoir plusieurs cellules vides ou maille serrées l'une à coté de l'autre..--> super merci

Je ne veux pas être désagréable en excluant "comme ça" tes commentaires métiers et dsl si tu es vexé(e). Ce n'est pas mon but. Tout ce que je veux c'est comprendre "la mécanique".

Par exemple ; je comprends qu'on commence par un x en AX17 mais pourquoi pas de X dès la seconde cellule (càd en AX16) alors qu'il y en a un dans la cellule suivante (en AX15)

Même si je sais qu'il ne peut pas y avoir 2 X l'un au-dessus de l'autre selon une règle précédente pourquoi AX15 est elle cochée ? Aucune des règles données ne nous force à la cocher.

Pareil pour AJ17 AI17 AH17 et AG17 par exemple. Pourquoi non cochées ?

pas de soucis mes commentaires métier étaient juste des compléments d'info pour a mon sens plus de compréhension. Je ne suis pas vexée pour ça.
AX15 est cochée car AX17 est de la même couleur (blanc) alors que AX16 est mauve c'est pourquoi AX14 est également cochée.
Il y a toujours un X quand 2 cellules qui se suivent sont de la même couleur.
Du coup je viens de me rendre compte que AJ17 AI17 devraient être cochée erreur de fatigue humaine donc je vais modifier le fichier

AX15 est cochée car AX17 est de la même couleur (blanc) alors que AX16 est mauve c'est pourquoi AX14 est également cochée.

Euh. Non AX16 n'est pas mauve.

image

Il y a toujours un X quand 2 cellules qui se suivent sont de la même couleur --> super merci

Pourquoi ne pas avoir coché I5:M5 ? (I7:M7 sont pourtant cochées) et on a la même couleur que I5:M5, I6:M6; I7:M7

et AN5:AR5 ? (AN7:AR7 sont pourtant cochées) et on a la même couleur que AN5:AR5, AN6:AR6; AN7:AR7

Pardon je voulais dire AY16 et 14 qui elles sont mauve cf colonne AZ

Je pense que j'étais vraiment fatiguée quand j'ai réalisé mon motif et que j'ai fait pas mal d'erreurs, ce qui explique aussi le pourquoi j'ai besoin de ce bouton pour automatiser cela. Je remet le fichier entier corrigé et qui normalement est bon.
J'ai également coloré en mauve les lignes ou je pouvais le faire sans altérer le dessin.

Bon. Je crois qu'on va laisser la pâte reposer.

Si je me fie aux règles précédentes et à votre dernier fichier il y a encore des erreurs ;

• AU32 ET AU31sont toutes les 2 cochées alors qu'une des règles précédentes l'interdit
  • AT34 ET AT33 sont toutes les 2 cochées alors qu'une des règles précédentes l'interdit
  • AN23 ET AN22 sont toutes les 2 cochées alors qu'une des règles précédentes l'interdit
  • AL34 ET AL33 sont toutes les 2 cochées alors qu'une des règles précédentes l'interdit
  • G23 ET G22 sont toutes les 2 cochées alors qu'une des règles précédentes l'interdit

Je vous propose de laisser passer 1 jour pour faire une pause et reprendre ensuite.

Si je comprends bien il nous manque encore les règles concernant les cochages en cas de changement de couleur (blanc/mauve et mauve/blanc). Actuellement si je fais avec les règles définies vous aurez toujours les x une cellule sur 2 par colonnes quelle que soit la colonne. Ce qui peut amener un changement de ce cochage est le changement de couleur et rien n'est encore prédéfinie dans les règles dans ce cas je crois.

image

Effectivement, il y avais bien des erreurs que j'ai corrigée merci. Quand on est dessus parfois on les laisse passer.
Je les aurais corrigées en le réalisant mais avoir un autre œil ça aide :)

Ok pour laisser passer un jour.

Les règles d'ajout des X se résument à cela :

Ignorer les carrés qui ne sont pas de la couleur de la ligne actuelle Cf colonnes A/ AZ

Marquer les X uniquement si un carré en dessous est de la même couleur à partir de la ligne 3 du motif qui seras toujours complétée par des X

– Tous les carrés blancs dans les rangées blanches qui ont un carré blanc juste en dessous d'eux seront marqués d'un X
– Tous les carrés mauve dans les rangées mauve qui ont un carré mauve juste en dessous d'eux seront marqués d'un X

– Tous les carrés blancs dans les lignes blanches qui n’ont PAS de carré blanc juste en dessous seront ignorés

– Tous les carrés mauves dans les lignes mauves qui n’ont PAS de carré mauve juste en dessous seront ignorés.

14patte-complete.xlsx (17.50 Ko)

OK je crois avoir compris le truc avec cette dernière réponse et le fichier corrigé.

Ignorer les carrés qui ne sont pas de la couleur de la ligne actuelle Cf colonnes A/ AZ

On peut donc avoir plusieurs couleurs sur une même ligne ou colonne ?

Ce qui implique qu'à partir d'un schéma donné il vous faut soit des x de plusieurs couleurs pour prendre en compte cela soit des x toujours noires mais en 1 "version" par couleur ?

on peu en effet avoir plusieurs couleurs sur une même ligne ou colonne

Les X peuvent être les même, pas besoin de changer de couleur ou de version, a partir du moment que le X est au bon endroit, je sais ce qu'il faut faire.

Bonjour

Une proposition avec un tableau et un peu de VBA sachant que plus le nombre de cellules à traiter est grand, plus le travail est fastidieux.

Cependant, avec un premier modèle, la copie de lignes, de colonnes, de cellules contiguës, de colonnes contiguës, la modification de cellule … permettent de créer un nouveau modèle assez rapidement.

Ces dernières opérations peuvent, aussi être programmées (formules ou VBA)

Quand ce dernier modèle est bien défini (dessin sur papier) on peut l’enregistrer pour une utilisation à venir tel quel ou à modifier pour créer (bien sûr rapidement) un nouveau modèle !

Bonjour Ordonc,

Pas bête ton petit formulaire mais attention ce n'est pas exactement ce que RoxaneB souhaite.

A partir d'une grille de taille variable contenant déjà les zones de couleur elle souhaite que les x se positionnent automatiquement.

Je pense avoir compris le truc RoxaneB avec les règles que nous avons pu tirées et ton dernier fichier corrigé. Si je comprends bien la logique alors j'ajouterais même que tu ne peux jamais avoir en colonne une cellule seule en couleur entourée de cellule sans couleur sinon elle ne sera jamais cochée.

Encore une question quand même : tu dis qu'il peut y avoir plusieurs couleurs, tu dis aussi qu'il ne faut pas tenir compte des autres couleurs que tu sauras quoi faire. Jusque là je te suis. Dans le code on ne tiendra compte que d'une seule couleur et tout le reste on "imaginera" que c'est du blanc. Mais en même temps tu dis qu'il faut ignorer les carrés qui ne sont pas de la couleur de la ligne actuelle Cf colonnes A/ AZ.

ignorer les carrés qui ne sont pas de la couleur de la ligne actuelle Cf colonnes A/ AZ

sous entend que ces colonnes peuvent elles aussi prendre plusieurs couleurs (je suppose la couleur de ton fil mais bon). Dans ce cas comment identifies tu LA SEULE COULEUR à prendre en compte dans tout ton dessin pour placer les x ?

Rechercher des sujets similaires à "automatiser ajout colorees bouton"