Aide pour un projet pro sur une fiche à renseigner et à lier à un tableau

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en licence en alternance dans le transport, j'ai un projet à rendre pour mes examens et j'aurais besoin de votre aide.

Le projet permettrait de renseigner les clients qui annulent un transport et d'avoir une vue d'ensemble sur les annulations des différents clients avec la raison.

Je souhaite mettre en place une fiche reliée à un tableau Excel où l'on peut renseigner diverses informations sur la demande du client (j'ai mis la fiche avec les infos à renseigner en PJ). Je voudrais que cette fiche soit liée à un tableau Excel où les infos renseignées dans la fiche seraient mises automatiquement dans un tableau afin d'avoir une vue d'ensemble sur le transport qui a été annulés (tableau aussi en PJ avec les infos nécessaires).

Sur la fiche, je souhaiterais que la date et l'heure se mettent automatiquement, je ne sais pas si c'est possible.

Si vous avez n'importe quelle question, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !!!!

Max

fiche annulation trexpress image

Bonjour,

Alors oui on peut faire pas mal de choses en VBA ou même avec Excel directement. A première lecture ta demande est "une simple" reprise de données entre feuilles.

Toutefois il serait bien plus pratique de mettre un fichier exemple en plus de tes screenshots. Un fichier exemple nous permet à nous de ne pas avoir à le recréer par exemple.

Le VBA fonctionne énormément avec des références de cellule. Nous ne les avons pas sur tes screenshots.

Bonjour Alex,

Le truc, c'est que je n'ai aucune expérience en Excel sur du VBA, donc mise à part le tableau que j'ai fait, c'est malheureusement tout ce que j'ai comme base.

J'ai un annuaire de transporteurs avec du VBA dedans. Je crois que c'est un peu le même principe que ce que je demande mais je ne saurais pas le modifier.

Je le mets en pièce jointe, j'espère que ça peut être utile. 🤷

Si tu peux m'aider sur ma demande , ç serait super. Sinon, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne soirée

Bonsoir maxence444
Une idée avec un tableau structuré, avec les quelques éléments fournis.
A adapter.
Cdt
Papy Henri

18maxence-test1.xlsm (20.22 Ko)

Bonjour
Toujours pas de nouvelles de maxence444!
Voici un autre projet avec la possibilité de modifier des enregistrements en cliquant dans la liste de droite.
Les raisons d'annulation ont été remplacées par des boutons d'option.
Une nouvelle feuille "Liste" à initialiser (liste des clients)
A voir si ça convient mieux.
cdt
Papy Henri

16maxence-test2.xlsm (25.20 Ko)

Bonjour Papy Henri,

Dans un premier temps, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un petit problème familial.

Ce que vous m'avez fait est super. J'aurais juste quelques modifications à suggérer, si cela est possible de les modifier.

Je vous envoie ça dans la journée, je vais en examen.

Bon après-midi

Maxence

Papy Henri,

Ci-joint, vous trouverez la fiche de prise de renseignement un peu modifiée, à voir si c'est possible, à vous de me dire.

S'il est possible de rajouter une case où on met juste le numéro de téléphone et dans la case contact commande on mettrait juste le nom de la personne (donc pas besoin de la modifier).

À la place de la case type de fret, est-il possible de mettre une liste déroulante avec le type de véhicule que l'on choisit? J'ai mis tous les véhicules sur la 2ème feuille.

S'il est possible de rajouter une autre case avec une liste déroulante avec la zone A, B, C/loc demi-journée/loc journée qui serait en lien avec le type de véhicule choisi précédemment. Le tarif se met automatiquement suivant le type de véhicule choisi ainsi que la zone. Sauf si c'est la zone D, dans ce cas la la personne remplit directement mon tarif.

J'aimerais enlever la case tarif donnée en bas de la fiche de renseignement car elle est déjà renseignée plus haut.

S'il est possible de modifier un peu la case tarif en bas de la fiche de renseignement. Comme sur l'image ci-jointe.

Merci d'avance pour votre retour et merci de me venir en aide

Cordialement

Maxence444
12maxence-test2.xlsm (33.82 Ko)
black and white simple purchase order form a4 1

Si il est aussi possible de mettre en fond de la fiche de renseignement le logo ci joint ca serait top !!!

Merci bon après midi

Maxence 444

image

Bonjour maxence444

Tout d'abord, merci de noter dans ton profil ta version Excel (2010,2013,365, etc.), car excel ne veut pas dire grand chose.
Voici la version 3 avec les modifications demandées.
A voir si ça correspond à ta demande.
Cdt
Papy Henri

9maxence-test3.xlsm (52.25 Ko)

Papy Henri,

C'est parfait !!!!

J'aurais juste une dernière requête qui est de l'ordre de l'esthétique. J'ai réduit la partie blanche sur la droite dans le formulaire afin d'agrandir le logo. Pensez-vous qu'il est possible de faire suivre la barre des titres dans le formulaire avec la listbox1, là où se remplissent les données que l'on saisit dans le formulaire quand on bouge la flèche qui va de droite à gauche. Si les titres peuvent rester sur la partie grise, ça serait top !!

Cordialement

Maxence

10maxence-test3.xlsm (54.87 Ko)

Bonsoir maxence444 et merci pour ce retour.
Voici les corrections demandées.
Pour info:
Pour supprimer les lignes test dans le tableau structuré, je suppose que tu sais le faire, sinon
- Sélectionner les 2 lignes dans n'importe quelle colonne, puis Clic-droit -> Supprimer-> Lignes de tableau
Bonne fin de WE et ne pas oublier de clôturer le sujet.
Cdt
Papy Henri

Papy Henri,

C'est parfait!!!!!!!

Mille mercis pour tout ce que vous avez fait pour m'aider.

Je vous souhaite une bonne continuation et plein de bonheur.

Je clôture le sujet.

Bonne fin de wk à vous aussi

Cordialement

Maxence

Papy Henri,

Je viens de penser a quelque chose, pensez-vous qu'il est possible de rajouter un genre d'espace commentaire en bas à droite à coté du bouton quitter pour renseigner des commentaire sur des courses.

Bonne fin de wk

Dans l'attente de votre retour

Cordialement

Maxence

Bonsoir,
Voici la modifiation demandée.
Il serait bien que tu regardes dans VBA ce qui est écrit et le comprendre pour faire les modifications par toi-même.
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Merci d'avoir fait la dernière modification.

Je vais regarder cela quand j'aurais finis mes exams

Merci bonne continuation

Cordialement

Maxence444

Bonjour Maxence
Suite à ton message en MP, je te propose le fichier suivant modifié.
Dans la feuille liste, initialiser les adresses mail de chaque client
Dans la feuille "Tableau relances" j'ai ajouté une colonne pour les mails de clients
Dans le formulaire, j'ai ajouté un TextBox11 qui se remplit quand on choisit le client. Quand on modifie le client, la notion de relance apparait dans un ComboBox
Quand on ajoute une commande, la notion de relance se met automatiquement à "Pas relancé".
J'ai prédéfini un modèle de lettre de relance dans la feuille "Lettre Relance". A voir si ça peut convenir, si oui on pourra l'esploiter pour l'envoyer par mail.
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les modifications que vous avez effectuées.

J'aurais quelques modifications à faire notamment sur :

-Quand je rentre le nom du client qui n'est pas dans la liste (dans la partie que vous avez rajoutée sur le formulaire de saisie), ça plante. Pensez-vous qu'il est possible de pouvoir rentrer manuellement le nom du client même s'il n'est pas dans la liste ( peut-il s'enregistrer automatiquement dans le la liste des clients si on le saisit dans le formulaire ?)

Est-il possible de faire une liste déroulante des clients enregistrés qui, comme c'est le cas maintenant, la liste se met à jour au fur et à mesure que l'on tape le nom du client ?

J'ai testé l'index dans la feuille lettre relance, j'ai sélectionné le client 3 qui a deux dossiers saisis dans le tableau relance. Ça me sort le premier dossier qui n'a pas de référence et je ne peux pas sélectionner l'autre dossier. Je me suis dit que l'on pouvait faire une recherche par référence, mais tous les clients n'ont pas de référence. Si vous avez des idées, je suis preneur. Éventuellement, pensez-vous qu'il est faisable de faire directement un bouton sur le formulaire? Quand le dossier est sélectionné, le bouton apparaît et nous envoie directement sur le mail de relance lié au dossier

Une éventuelle dernière modification qui est de l'ordre de l'esthétique, quand je sélectionne un dossier et que je souhaite marquer s'il est relancé ou non, les 3 possibilités se mettent en rouge, en vert ou en gris. Est-il possible que chacun garde sa couleur afin d'avoir un visuel plus simple ? Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave !

Merci d'avance pour votre réponse et pour le temps que vous prenez pour m'aider !

Bonne soirée

Maxence

Bonsoir Maxence
Voici une nouvelle version avec les corrections demandées.
Si le client n'existe pas dans la liste: le saisir toutefois dans le ComboBox ainsi que son adresse mail en dessous.
Puis renseigner toutes les autres données et finir par AJOUTER. Le nouveau client est ajouté automatiquement dans la liste avec son adresse mail.
J'ai créé un bouton RELANCE. Il suffit de choisir l'enregistrement voulu. Si cet enregistrement n'a pas encore été relancé (donc en gris), il suffit de cliquer sur le bouton RELANCE. La colonne relance sera initialisée par "Relance par mail" (en jaune). La feuille "Lettre Relance" apparait avec les coordonnées de l'enregistrement.
Cliquer sur "Sauvegarde en PDF" pour joindre ce fichier par mail au client.
Je n'ai pas automatisé ces dernières fonctions, car je ne maitrise pas la procédure.
Voir si ça correspond à ta demande.
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Je viens de regarder les modifications que vous avez effectuées, il y a des choses qui dysfonctionnent je pense.

Quand je rentre une nouvelle adresse mail et un nouveau client directement dans le formulaire, lors de l'enregistrement du dossier, un code erreur s'affiche et fait planter le programme. Or, le nouveau dossier est bien enregistré et quand je me rends dans la feuille liste, le nouveau client ainsi que l'adresse mail sont bien enregistrés. Pensez-vous que l'on peut rectifier cela ?

Quand je fais la manipulation pour faire la relance client, je suis renvoyé sur la feuille relance après avoir saisi le dossier à relancer et le bouton PDF ne fonctionne pas, mais le bouton retour accueil fonctionne.

J'ai aussi essayé de faire une recherche avec la liste déroulante des relances clients mais les nouveaux clients enregistrés n'apparaissent pas et je ne peux donc pas faire de recherche.

Encore merci du temps que vous prenez pour m'aider.

Merci beaucoup et bonne journée.

Maxence

Bonjour Maxence
Petit à petit on avance!
Les 3 points signalés sont résolus.
Le filtrage se fait par le formulaire. J'ai intégré un combobox pour choisir le code de relance, puis cliquer sur le bouton "FILTRAGE". Un autre bouton pour supprimer le filtrage.
A+
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "aide projet pro fiche renseigner lier tableau"