Calcul de la médiane sur 1ere à avant dernière cellule d'une dispersion

Bonjour,

Je m'arrache un peu les cheveux qui me restent depuis ce matin.

Je voudrais calculer la médiane. Je n'ai pas de souci avec la médiane pour toutes la dispersion des données sur toutes les années.

Mais je ne parviens pas à calculer la médiane sur des périodes différentes. Je devrais avoir la médiane depuis le début de la dispersion sur l'année y-1 donc dans mon exemple jusqu'à 2023 inclus. Sachant que quand j'aurai les données pour 2025, je devrai avoir la médiane jusqu'à 2024 inclus.

De même je devrais avoir la médiane ainsi que la moyenne sur les 5 avant dernières années. Sachant que je garni le fichier régulièrement.

Cela fonctionne pour la moyenne calculée jusqu'à l'année X1. Pour le reste .....

Pouvez vous m'aider ?

Je joins un fichier.

Cordialement.

T

11classeur10.xlsx (10.78 Ko)

Hello,

Tu dois trouver quelque chose comme ceci ?

MoyenneMoyenne jusquà -1YMoyenne 5 années -1MédianeMédiane jusquà -1YMédiane 5 années -1
4,604,035,204,004,005,00
3,633,662,803,003,003,00
3,603,452,403,003,003,00
=MOYENNE(B2:AI2)=MOYENNE(DECALER(B2;;;;NBVAL(B2:AI2)-1))=MOYENNE(DECALER(B2;;NBVAL(B2:AI2)-6;;5))=MEDIANE(B2:AI2)=MEDIANE(DECALER(B2;;;;NBVAL(B2:AI2)-1))=MEDIANE(DECALER(B2;;NBVAL(B2:AI2)-6;;5))

Oui merci c’est tout à fait cela.

Je te remercie mille fois !👍

Pour mon information pour l’avenir … quel est le principe?

Je comprends le décaler mais je ne vois pas pourquoi NBVAL et les ;;;;;

Avec plaisir !

Si tu comprenais tous les tenants et les aboutissants de la fonction DECALER, les ;;;; et NBVAL te parleraient aussi.

Je t'invite à regarder sur cette page par exemple. C'est parmi les plus facilement compréhensibles que j'ai pu trouver. Faire la démarche d'essayer de comprendre par soi-même est très important dans la progression.

N'hésite pas à revenir ici si un point t'échappe malgré tout. (et à mettre le sujet en résolu)

Tu as entièrement raison. C’est ce que je fais en général.

Mais ici je découvre la combinaison.

Encore merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul mediane 1ere derniere dispersion"