Bonjour
Je viens vers vous car je me lance dans POWER QUERY ! Ca y est ! je franchi ce cap !
Aussi j'ai progressé et je sais faire deux, trois petites choses toutefois à ce stade je rencontre une difficulté que je vais tenter d'expliquer au mieux.
J'ai créé un classeur Excel qui contient une requête qui chaque jour va s'actualiser avec comme source 2 fichiers au format .csv enregistrés dans un répertoire spécifique. La requête combine les deux fichiers source en un seul et procède à nettoyer le fichier de ses colonnes inutiles !
Le classeur EXCEL de destination une fois actualisé (chaque matin) fait l'objet d'un traitement humain. C'est à dire que des agents passent sur chacune des lignes et vont renseigner des informations dans une nouvelle colonne en bout de ligne. (colonne ajoutée dans le classeur de destination et qui ne figure pas du tout dans les fichiers sources).
J'ai besoin (et c'est là que se situe ma difficulté à ce stade) de pouvoir récupérer d'un jour sur l'autre les lignes qui ont déjà fait l'objet d'un traitement par l'ajout d'un commentaire qui est seulement visible dans le fichier J-1 donc.
Le souci c'est que quand j'actualise le classeur je récupère certaines de lignes de la veille J-1 aussi présentes dans le fichier à J et que j'ai besoin de croiser avec le fichier J-1 pour garder les lignes du fichier J-1 dans le fichier actualisé à J qui font apparaitre le commentaire. Sinon les agents risquent de repasser dessus indéfiniment.
En fait je veux conserver les lignes du fichiers J-1 qui sont toujours présentes dans le fichier J mais en ne gardant que les lignes du fichiers J-1 correspondantes et qui ont déjà été traitées. oulala !! au secours !
Bref c'est un casse-tête et je ne suis pas certaine d'aborder le sujet correctement, ni de m'être suffisamment bien expliqué pour espérer recevoir une réponse de votre part qui pourrait m'aider à avancer un peu dans mon cheminement.
Bien cordialement.