Convertir tableau à colonnes en tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

J'ai un problème que je ne sais pas résoudre tout seul.

Je travaille avec un camarade, dans le cadre de mes études, sur une enquête de population.

Ce dernier a commencé à remplir un tableau sous excel. Ce tableau comprend plusieurs lignes (une par répondant) et plusieurs colonnes fusionnée (les questions) surplombant elles mêmes d'autres colonnes (comprenant les modalités de réponse). Au lieu de prévoir un TCD (qui je crois permet de croiser les données), l'équipe a commencer par mettre des "1" dans chaque colonne de réponse validée.

Mon problème est là.

Comment puis-je faire en sorte d'effectuer des tris croisés avec ce genre de tableau. Et si c'est impossible, puisque l'on a déjà traité plus de 150 répondants, comment puis-je convertir ce genre de tableau en TCD qui doit permettre le tri de données ?

En fichier joint le tableau de base.

Cordialement,

Carlos Rirone

-- 04 Mar 2011, 17:03 --

J'en profite pour dire aussi que j'ai lu la charte du forum et que j'ai cherché dans les précédent posts une réponse, avant de m'apercevoir que le sujet ne semblait pas avoir été traité.

Merci pour votre aide.

Salut Carlos,

Je contrôlais ton fil afin de voir si tu recevrais une réponse au sujet d'un TCD. Ca ne semble pas être le cas et je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider trop dans cette direction

Je me demande alors si tu ne devrais pas partir sur une autre piste. Pourquoi ne pas regrouper les données inscrites sur la feuille 1 dans une autre feuille afin de les compter et de pouvoir en déterminer les pourcentages ? Tu pourrais ensuite exploiter ces informations à diverses fins, comme pour établir des graphiques. Vois le fichier ci-joint.

188questionnaire-v1.xlsx (31.29 Ko)

Si c'est un début de piste, on pourrait voir ce qui doit encore être amélioré.

A te relire.

Bonjour,

Merci pour ton attention et ta proposition.

En fait, j'ai besoin de pouvoir recouper les données et par exemple évaluer le nombre de femmes vivant dans le quartier 1 et trouvant le magazine intéressant. J'ai besoin de croiser les données ensuite...

Je dois donc chercher encore... Ou quelqu'un peut-être peut encore m'aider ?

Je pensais à une macro peut-être. Mais je n'ai pas les connaissance pour. En fait, je pourrais préparer un TCD comme il faut correspondant à la table fournie et la macro pourrait lire la réponse déjà fournie pour la redistribuer dans le TCD. Tu penses que ça existe ce genre de chose ?

Bonjour

En attendant peut-être une macro, la seule solution que j'ai trouvée est une formule dont les plages sont à changer pour chaque question.

Je t'ai fait l'exemple pour les 4 premières questions (formules en ligne 4, à tirer vers le bas)

Amicalement

Nad

Bonjour carlos, nad, yvouille :

ma solution

(j'ai du le mettre en .xlsm sinon la mise en forme conditionnelle saute)

Cordialement

Bonsoir,

Et merci à vous tous, je crois que je vais pouvoir avancer avec ça...

Je me rends compte que je mélangeais TDC avec autre chose, mais malgré le fait que j'ai posé mal posé ma question vous m'avez bien répondu...

Merci !

Chacun t'a donné une réponse bien différente, ce serait intéressant de savoir laquelle ou lesquelles t'ont le plus convenu. Sinon, si tu galères encore, ne te gênes pas de revenir avec d'autres questions (le plus clairement possible ).

Bonnes saluatations.

Bonsoir,

La deuxième réponse est simple et efficace mais m'oblige à convertir moi-même la formule pour les colonnes suivantes. Peut-être existe-t-il un moyen d'automatiser la conversion, mais je ne le connais pas.

La troisième est exhaustive et contient une démonstration de TCD.

Les deux utilisent des méthodes qui m'auront fait connaitre des formules différentes ; mais c'est la troisième que je vais privilégier.

Voici et merci encore pour les tuyaux, et pour l'accueil...

Bonjour,

Dans la formule en B10, il y a un $B$8 qu'il faut remplacer par B$8. Ca change rien puisque le critère cherché est toujours "x" mais c'est au cas ou....

++

Rechercher des sujets similaires à "convertir tableau colonnes croise dynamique"